Page 1 sur 4

[parlons règles]Préambule - Quand utiliser des règles

Posté : lun. 11 mars 2013 13:34
par fenriss
Note Modérateur : J'ouvre ce sujet pour les questions d'utilisation ou non de règles selon ce qu'on veut faire. (suivent les réflexions issues du sujet sur les règles d'interrogatoire)

des règles d'interrogatoires???
Y a vraiment besoin de règles pour ça?
On parlerait de torture et donc d'élément qu'on en peut pas vraiment mettre en place, je comprendrais l’intérêt d'une règle mais un interrogatoire?

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 13:43
par lucieXperience
une règle bien faite vise à rendre ludique une action. Or oui, il me semble que des règles d'interrogatoire sont loin d'être inutiles pour faire quelque chose de vraiment sympa.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 13:54
par Fredou
une règle bien faite vise à rendre ludique une action.
Généralement oui, mais il n'y a pas pour autant nécessité de faire appel à une règle de simulation pour que quelque chose soit ludique.

Ici, tout dépend ce que l'on cherche à obtenir.

Aujourd'hui, avec les attentes qui sont les miennes, je me garderai d'ajouter des règles d'interrogatoire et même de torture. Je préfère nettement développer les personnages pour que le "jeu" consiste réellement à confondre quelqu'un en le poussant à l'erreur, en cherchant à le faire craquer, en trouvant et touchant sa corde sensible... Idem pour la torture, chaque personnage a un point de rupture fonction de son parcours et sans doute du degré de cruauté exercée par son bourreau, je préfère laisser le soin au joueur de déterminer à chaque instant ce qu'il lui semble logique pour son personnage de faire (tenir ou craquer) qu'introduire une mécanique de règles.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 14:33
par lucieXperience
le postulat de cette rubrique étant de réfléchir à des règles sympa on va peut-être éviter de commencer par dire que les règles c'est nul et ça sert à rien.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 14:46
par Fredou
Personne ne dit et même ne pense cela. En revanche, je crois qu'elles ne seront sympa que devant l'objectif d'en obtenir quelque chose dans certaines intentions de jeu (moins d'en d'autres), ce qui me laisse penser qu'il n'y avait pas grand mal à préciser d'entrée qu'on peut aussi résoudre pleinement cette question en choisissant d'en utiliser aucune.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 15:19
par Guliver Ithildin
A mon avis, l'utilisation de tels méchanismes de jeu dépent fortement de l'ambiance que l'on veut donner à sa MP / son GN. Dans un jeu typique type med-fan ou cyber, on voit parfois apparaître des compétences (et donc des règles) de torture et d'interrogatoire car il faut alors gérer un grand nombre de joueurs pas toujours expérimentés ni fair-play. Comme ces actes sont ponctuels, il vaut mieux ne pas avoir recours à un Orga' sous peine de devoir attendre une heure avant d'en trouver un et de jouer. L'utilsiation de règles simples est donc légitime.

Dans le cas d'un monde qui se veut volontairement sombre et où les actes de torture et d'interrogatoire sont légions, là il vaut mieux, à mon avis, donner des directives générales aux joueurs plutôt que de les engoncer dans un carcan de règles pointilleuses. Mais encore une fois, s'il y a beaucoup de joueurs, ce peut être compliqué.

Je penche en la faveur de Fredou sur le fait que des joueurs de qualité devraient pouvoir se passer de ces règles et plutôt eux même se fixer des limites en fonction de leur personnage. Toutefois ce genre d'acteur n'est pas commun et ces situations de liberté d'interprétation devraient être limités aux MP, là ou le nombre de joueur est restreint.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 15:44
par vincent
Fredou a écrit : ce qui me laisse penser qu'il n'y avait pas grand mal à préciser d'entrée qu'on peut aussi résoudre pleinement cette question en choisissant d'en utiliser aucune
Si jamais je crée un sujet pour dire : tiens ce serait sympa de partager les différentes recettes de tartes au pommes que vous avez, il me semble assez hors-sujet et anti-constructif de répondre que c'est bien aussi de ne pas manger de pommes parce que il y a des gens qui n'aiment pas et que ce n'est pas forcément adapté au repas qu'on est en train de faire.
Alors non y a pas grand-mal, mais c'est un peu de la pollution de sujet.

Donc maintenant on est sage et on répond à la question, sinon je reviens ce soir avec mon sécateur d'admin. :mrgreen:

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 16:02
par Fredou
Toutefois ce genre d'acteur n'est pas commun et ces situations de liberté d'interprétation devraient être limités aux MP, là ou le nombre de joueur est restreint
Cela nécessite en effet des joueurs jouant un personnage, avec un bon esprit et de bons comportements, mais n'est-ce pas aussi le besoin de tous les autres aspects du personnage et donc du jeu ? Voir le sujet sur la "confiance".

Je crois que tu as totalement raison de dire que compter sur un bon comportement du joueur peut limiter l'accès à ceux en qui on se sent d'avoir confiance. En revanche, la taille exacte (ce que tu appelles "MP") dépendra des gens. Pour certains, il sera difficile d'en réunir plus d'une dizaine quand d'autres n'auront pas forcément de difficulté pour en remplir de plus gros jeux.

Re: [parlons règles] Interrogatoire

Posté : lun. 11 mars 2013 16:55
par Fredou
Vous abuuuusez. :) Et je crois que ce serait dommage pour cette nouvelle rubrique. Certains lecteurs débutants pourraient déduire de la seule présentation d'un étalage de mécaniques qu'il y a pour le sujet en question nécessité d'en établir une.

Il me semble que justement le plus important dans la conception d'un système de règles consiste à déterminer ce qui, par ce qu'on veut obtenir comme résultat, nous rend la règle intéressante voir nécessaire. Et donc que la question préalable, la question première, la plus légitime qui soit, est d'examiner ce qu'est la problématique sans règle.

Certains préféreront nettement sur un tel sujet ne pas avoir à introduire de règles de simulations, parce qu'on n'en voit pas ou plus dans nos attentes la nécessité et qu'on en mesure par ailleurs les risques. C'est une réponse légitime, parce c'est aussi une règle (la détermination logique par le joueur rapport à la situation et au personnage), c'est à dire une tarte au pomme comme une autre. Voilà, la chose est dite, et il n'y aura pas forcément beaucoup plus à dire, mais elle méritait d'être dite.

Re: [parlons règles]Préambule - Quand utiliser des règles

Posté : lun. 11 mars 2013 18:02
par vincent
Effectivement le sujet peut être débattu. Pour éviter qu'il le soit à chaque nouvelle ouverture de sujet, je propose qu'on encule les mouches ici. :mrgreen:
Cela évite d'introduire des débats philosophiques au milieu d'idées pratiques, ce qui n'est jamais bon pour un brainstorming efficace.