Oui mais cela fait aussi parti de la magie du GN de pouvoir se mettre dans la peau d'un personnage très éloigné de soi avec la maîtrise d'une compétence via des règles alors que l'on ne l'a pas développé dans la vie réelle. Si cette compétence n'est qu'un aspect du personnage cela deviens un support pour pouvoir développer un RP très éloigné de sa propre personnalité.Fredou a écrit :Ou l'on peut ressentir la valorisation inverse. Obtenir quelque chose par le déclenchement d'une compétence est souvent sans saveur, prémaché, facile, parfois très laid. Je m'en suis lassé terriblement. L'obtenir seul, sans artifice, avec des mots, des gestes réels, peut apporter plus de frissons par la mise en difficulté, un sentiment d'immersion plus intense dans la situation, et plus de satisfaction de l'avoir tenté et parfois d'y réussir. A chacun de choisir ses jeux en fonction.Je joue un enquêteur et bien je sais vraiment enquêter, c'est pas de la blague. Je trouve ça beaucoup plus valorisant pour le joueur.
Ce serait dommage de s'interdire de faire des contre-emploi dans les casting. Je ne dit pas non plus qu'il faut s'en faire une règle de conduite. Je dit juste qu'il faut de tout, ce qui est bon pour un jeu est mauvais pour un autre.
A mon sens le critère de règle ou liberté du joueur dépend avant tout du nombre de PJ concerné par cette action ou du nombre de fois ou cette compétence vas être utilisé en jeu, personne n'ayant la même logique ça pose la question d'une logique globale.