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Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : ven. 25 mars 2011 16:54
par Baptiste
hahaaa. je vais les mettre sur electro-GN rapidement mais en gros :

Brutale Scénarisée Modulable

Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Elle n’est pas fixe puisqu’elle varie selon les actions des personnages durant le jeu.

Exemple : Le jeu prend fin lorsqu’un roi est couronné. Le roi a été choisi par les personnages qui sont des gens influents dans le royaume.



Brutale Scénarisée Non Modulable

Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Cette scène est déterminée à l’avance et les personnages ne peuvent pas influer sur la façon dont elle se déroulera.

Exemple : Le jeu prend fin lorsque la cavalerie arrive.



Brutale Non Scénarisée

Une annonce extra-diégètique informe les joueurs que le jeu est terminé.



Souple Scénarisée

Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu et cela trouve une explication logique dans le scénario.

Exemple : Les personnages sont des cadres dans une grande entreprise, ils peuvent quitter le travail n’importe quand à partir de 18 heures.



Souple Non Scénarisée

Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu bien que cela n’ait pas d’explication logique dans le scénario.

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : dim. 27 mars 2011 14:34
par Binou
T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ? voir souple tout court ?
Là comme ça j'ai pas d'exemples qui me viennent en tête...

Et pour le début de jeu t'as listé aussi ?

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : dim. 27 mars 2011 15:46
par kilourh
Tu peux avoir aussi un mix :

Un événement annonce la fin du jeu, ou plutôt la fin du scénario actuel, les orgas ont fini, mais les joueurs peuvent finaliser en continuant le jeu, entre eux, notamment pour les jeux en campagnes, où ils doivent finaliser quelques éléments entre eux...

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : lun. 28 mars 2011 16:02
par vincent
Binou a écrit :T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ?
Par exemple le jeu se termine pour un joueur quand il décide d'aller se coucher.
Pour le souple scénarisé tu as l'exemple de l'entreprise donné par Baptiste.

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : lun. 28 mars 2011 16:24
par Binou
Je pensais plutôt à un exemple concret de murder/GN où la fin se déroule comme ça.
Parce qu'en théorie je vois bien à quoi cela peut correspondre, mais j'essayais de voir qui avait déjà scénarisé de cette façon ?

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : lun. 28 mars 2011 17:40
par Candice
Sur l'Aventure Fabuleuse, on commençait le jeu le samedi matin, au réveil (effectué par les PNJ qui amènent le petit-dej au lit). Un grand moment de rôle play !

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : lun. 28 mars 2011 18:57
par vincent
J'ai déjà fait une fin de jeu qui arrivait quand les joueurs allaient se coucher sur le Orle de TNV. Je pense que ça se trouve plus facilement sur des grands ou moyens formats que sur des huis clos.

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : mar. 29 mars 2011 14:34
par Baptiste
jamais vu de fin de ce type ailleurs que dans des gros jeux. en revanche j'en ai vu souvent . du genre, il faut quitter la ville ou le chateau pour finir le jeu. les joueurs sont hors jeu une fois la porte passée.

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : mar. 29 mars 2011 17:13
par Sly
oui je confirme. JB souvient toi du Eve Oniris à Gouffre écarlate. Dans la dernière heure, les joueurs avaient le choix de sortir du jeu quand ils le désiraient en sortant du site.... ou rester devant la horde de zombies !

Re: comment débuter et finir un GN?

Posté : mer. 25 mai 2011 09:03
par Thanos
Je suis assez d'accord avec Sly concernant le début du jeu, c'est toujours tripant d'avoir son début de jeu personnalisé.
Ceci dit, c'est difficile à mettre en place sur un gros jeu, à moins d'être beaucoup pour pouvoir gérer ça.

Pour ça, le Fouquet's s'en sort plutôt bien je trouve.

On a essayé de faire ça pour quelques personnages sur le Beauxbâtons, mais ça veut dire d'être super bien coordonné, et un minimum pas trop en retard ... il ne faudrait pas qu'un joueur isolé attende des plombes tout seul le début du jeu ou qu'un joueur/groupe de joueur commence le jeu avant les autres à cause d'un problème de coordination.

Le début de jeu "quand tu rentres dans le lieu où se passe la murder (appart, maison, ...) tu es directement en jeu", c'est pas mal. Je l'ai vu sur plusieurs jeux et ça permet de se mettre tout de suite dedans, sans passer par la phase avant jeu où chacun commence à faire des private joke mi en jeu, mi hors jeu, phase dont je ne suis pas super fan, parce que ça peut gâcher des interaction possible en jeu.