Page 2 sur 4

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 14:20
par Thanos
Oui, dans l'idéal. Maintenant, quand il y en a un, autant que les joueurs écoutent sans foutre le bordel, comme ça c'est plus rapide pour tout le monde.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 14:44
par Sly
ben c'est assez paradoxal. D'un côté qu'on soit joueur ou orga, on a qu'une envie : que le jeu démarre vite et de l'autre il me semble que le briefing est pratiquement incontournable mais encore faut il qu'il soit rapide et efficace.
Quand un jeu a des règles, je crois qu'on a trop tendance à penser que les règles sont évidentes et comprises par tous. Et là je crois qu'on se fourre un gros doigt dans le nez.
Et de un il y a ceux qui n'ont rien lus ou survolées mais ceux-là sont impardonnables. Enfin, on l'a tous fait une fois, quand on voit le type de règles à la lecture on a tendance à sauter des chapitres.
Et de deux, je crois qu'il est toujours possible de mal interpréter une règle même la plus claire possible tout en croyant l'avoir bien comprise.
Je crois que dans les deux cas, un rafraîchissement quelques minutes avant le jeu avec exemples à l'appui n'est jamais du luxe. Evidemment quand les règles font 30 pages ça peut vite devenir très pénible. Et vous allez me dire tout peut s'arranger en jeu, les joueurs sont fair play et blablas. Mais dans un soucis de fluidité, je crois que le brief est utile. Reste la solution du jeu sans règle mais là c'est un autre débat.
Pourtant je vois également le briefing plus comme un moment de "communion" où après tout c'est peut être le seul moment où on sera tous ensemble au même endroit jusqu'au débriefing. C'est une façon de valider un contrat commun. Et de se mettre d'accord sur ses clauses.Bon j'éxagère un peu mais l'idée est là.
Il me semble aussi que cela permet de donner des infos ultra importantes comme une claire délimitation du terrain. (souvent d'ailleurs ça n'est pas clair parce que difficile à délimiter clairement pour des gens qui ne connaissent pas le slieux, une solution ? ).
Maintenant ça demande pas mal de discipline et c'est souvent compliqué. Je pense qu'en tant orga ça devrait faire partie des questions à se poser et qu'il faudrait ne pas le négliger et au contraire réfléchir à comment le rendre le plus sympa/efficace/rapide pour tout le monde.
Alors non je suis plutôt contre le pas de briefing ou alors en petit comité, sur un système ultra light et avec un sacré travail en amont de l'orga.
Par contre le brief perso me semble assez inutile. ça retarde le début du jeu (combien de jeux ont commencé beaucoup plus tard que prévu !!!) et pour le coup je pense que ça doit être régler bien en amont dans des échanges mails/telephones entre orgas pour la sérénité de tout le monde. Enfin certains diront qu'ils ont une vie jusqu'au jour J et qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur le problème mais après tout chacun fait comme il veut hein ;)

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 14:49
par Pascale Surlatoile
ne faire que des brief individuel et aucun brief général s'applique très bien pour pas mal de huis-clos mais je ne pense pas que ce soit une généralité pour autant.

Ce que j'attend d'un briefing
- le bonjour, les blagounettes et autres petits mots orga, le genre de chose qui marque la cohésion du groupe (inclu orga). Le genre bonjour, moi je suis le lapin blanc et je vous entraîne au pays aux merveilles, allons-y !
- les règles de sécurité et autres spécificités du lieu, parce que j'ai réellement besoin de me rassurer que tout le monde les ai entendu (et accepté) pour ne pas m'inquiéter de ce sujet durant le jeu (contrôl-freak assumé).

Ce que je n'aime pas
- tout le monde est en costume et pas encore dans la peau de son personnage, j'ai du mal ensuite à oublier la contradiction entre le GNiste qui a "débattu du bien-fondé du point de règle p2X-837" et son perso.
- je suis pressée de jouer ;)

ce que j'aimerais voir utilisé plus souvent c'est une scénette de "préface" au lieu d'un pur brief hors-jeu.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 14:52
par Beus
Moi ce que je n'aime pas quand je fais un briefing, ce sont les joueurs qui jouent avant le début du jeu. C'est aussi pour cela que je veux les faire courts.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:37
par Sly
Déjà si le brief se fait avant d'être costumé, je crois que tu atténues pas mal l'effet du mec qui joue avant le jeu. Après tout ne dit on pas que l'habit fait le moine. Evidemment ce genre de config n'est pas toujours possible.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:41
par Baptiste
J'aime bien les briefing ou on explique aux joueur l'esprit du jeu qu'on s’apprête à jouer.

à l'oral, je trouve qu'on peut faire passer certaines choses qui passe moins bien à l'écrit et s'assurer que nos interlocuteurs sont en phase avec nous. j'aime bien la notion de communion dont parle sly.

Le briefing, s'il ne sert qu'à rappeler des règles déjà passées par écrit, j'aime qu'il soit court, mais dès qu'on l'utilise pour faire passer une idée utile au jeu qui va suivre, pour mettre les joueurs en condition, là j'aime bien.

Malheureusement c'est souvent vite torché et ça provoque l'effet inverse.

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:44
par Sly
Merci Baptiste, il me tarde de rentrer à nouveau en communion avec toi :lol:

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:47
par Sly
Ce que tu dis à propos des idées marche aussi à propos des règles (quand il yen a). ceci dit j'aime bien ton idée de faire passer une idée. Le problème souvent c'est que les joueurs sont peu receptifs à ce moment là. Je crois qu'il y a un gros boulot de mise en condition par les orgas et (optionnellement par les joueurs)

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 16:35
par fenriss
l'idée de communion est intéressante pacequ'effectivement, le brief c'est souvent le seul moment où tout le monde est réuni(tout les joueurs + tout les orgas, pnjs etc).
J'avoue que quand ils ne sont pas trop long, j'aime bien les briefs, c'est un peu le moment de calme avant la tempête

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Posté : jeu. 29 nov. 2012 16:46
par kilourh
Vous avez déjà essayé des échauffements pour une cohésion de groupe ? Le genre qu'on peut faire avant un match d'impro ? Bien sûr ce ne peut marcher que pour un jeu avec peu de joueurs, mais je me demande si cela ne permettrait pas une transition saine entre le HJ et le EJ... (comment ça cette question n'a rien à voir avec celle posée ?)