Durée de jeu / occupation des joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Fredou »

Estimer le temps par découpage ne me semble possible que dans une grande linéarité (un jeu comme la Valse s'y prête bien par exemple). Comme ce n'est pas trop ce que je cherche à faire (sauf exception), je préfère nettement l'estimer plus globalement par le potentiel qu'offre l'ensemble, donc en la matière je ne crois vraiment qu'à l'expérience de jeu, et pour l'instant, ça m'a toujours réussi.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Pascal »

Fredou a écrit :Estimer le temps par découpage ne me semble possible que dans une grande linéarité (un jeu comme la Valse s'y prête bien par exemple). Comme ce n'est pas trop ce que je cherche à faire (sauf exception), je préfère nettement l'estimer plus globalement par le potentiel qu'offre l'ensemble, donc en la matière je ne crois vraiment qu'à l'expérience de jeu, et pour l'instant, ça m'a toujours réussi.
Hélas, c'est un peu ce que je craignais. Ca revient à dire que l'orga débutant ne sera pas en mesure de faire une bonne estimation, à moins d'être doté d'une intuition exceptionnelle.

Je voudrais tester un système de comptage. L'idée est d'examiner le personnage et de tenter de faire une liste aussi exhaustive que possible des scènes qu'il va potentiellement vivre, en admettant qu'on peut en prévoir une bonne partie : annoncer à Machin que son père est mort, avouer à Truc qu'on a piqué dans la caisse, se faire tomber sur le râble par le mari furieux de sa maîtresse, prendre le temps de lire et d'assimiler la lettre de Tonton Alfred, etc. On attribue à chaque scène une durée estimée. On multiplie le total par un facteur x1,5 ou x2 pour tenir compte des temps de déplacement, de recherche de la personne, etc. On ajoute les temps d’évènementiels et de repos : repas, bal, match de foot, attaque de monstres, dodo, etc. On fait le total et on ajoute un temps de roleplay, correspondant au moments où le personnage va interagir avec son environnement et les autres personnages pour le seul plaisir de le faire. En fonction de la part qu'on estime devoir donner au pur roleplay on ajoutera donc +10%, +25%, +50%, +100% au temps calculé. On obtient alors un temps total qui va devoir être mis en relation avec la durée du GN. Ce temps devra être supérieur ou égal à la durée du GN.

Il sera augmenté si :
- on estime qu'on a été très large sur le nombre de scènes possible et qu'il s'en produira sans doute moins,
- si on préfère surcharger les personnages.

Il sera réduit si :
- on estime qu'on a sous-estimé le nombre de scènes possible et qu'il s'en produira sans doute plus,
- si on préfère laisser plus de mou aux personnages.

Z'en pensez quoi ? Ca peut marcher ? J'ai oublié des trucs ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Baptiste »

moi tu connais mon avis. sur un jeu assez linéaire, comme le dit Frédou, je crois que ça marche. Et même si l'estimation est vague elle a le mérite d'obliger l'orga à regarder ce qu'il a vraiment prévu pour le personnage.
Moins le jeu est linéaire, moins ça marche. Et si le jeu est un jeu bac à sable, c'est inutile.
Vivement tes retours là dessus
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Thanos »

C'est quoi que tu appelles un jeu "bac à sable" ? En jeu vidéo, je vois bien, mais pas sur du GN.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Bross »

Mouais.

Je vous lis, je suis globalement d'accord avec tout ce qui se dit ou s'envisage, car ça peut être bougrement utile, structurant voire rassurant.

(si la suite apparaît comme une critique ce n'est aucunement dirigé contre quiconque, hein, je ne sais même pas si c'est une critique ou un ressenti)

Car je trouve que la question initiale est un peu biaisée : j'ai la désagréable sensation qu'on considère le jeu comme un contenu qu'on ("on" pouvant être synonyme d'organisateur/auteur) devrait donner au joueur, ce dernier étant perçu comme un destinataire final et quelque peu passif, quelqu'un qui reçoit quelque chose sans y apporter sa touche personnelle.

Je ne parle pas ici que des choix que pourrait être amené le joueur à faire au sein d'une construction narrative donnée, et même si cette dernière est très ouverte. Je parle de la capacité réelle d'un joueur lambda à s'approprier ce qui existe, le faire sien, évoluer de façon autonome, spontanée et de préférence cohérente au sein d'une fiction. "Vivre" le jeu, en quelque sorte, plutôt que le "consommer".

Posée en ces termes, la question de la bonne "quantité" de jeu n'a plus vraiment de sens, qu'elle soit exprimée en temps ou en occupation des joueurs. Ce qui devient important, c'est plutôt la cohérence et le répondant d'un univers de jeu, l'autonomie des personnages-joueurs à l'intérieur de cet univers, la liberté de leurs modes d'action et d'expression dans le respect du projet de jeu défini.

Je ne sais pas si ce que j'essaie d'exprimer est très clair. Mais la conception de GN en pensant avant tout au scénario - surtout en termes de "quantité", de temps de jeu - présente beaucoup de similitudes avec le jeu de rôle sur table, et c'est une conception dans laquelle je ne me retrouve décidément plus du tout.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Bross »

Thanos : un bac à sable (qu'on me pende si je dis des conneries) c'est un jeu dont les intrigues sont finalement facultatives et totalement déconnectées des backstories des personnages (car la plupart du temps, les joueurs arrivent leurs personnages conçus par eux-mêmes dans un bac à sable). si je remplace intrigues par quêtes, tu comprendras peut-être mieux.

Excellent exemple de bac à sable : n'importe quel mass-larp dont l'organisation est une forme de "serveur de quêtes" que n'importe qui pourra choisir de suivre ou pas (et quelles que soient ses motivations, on s'en fout, ça ne change rien au déroulement de la quête).
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Thanos »

OK, je vois, merci pour l'explication Bross :)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Thomas B. »

Et je rajouterai: où le serveur orga n'a pas forcément prévu beaucoup d'intrigues et où celles-ci peuvent se résumer à porte-monstre-trésor, donc où le joueur est fortement encouragé à créer lui même ses propres intrigues, s'inventer des buts etc. On se rapproche de l'exercice d'impro avec tout ce que ça peut avoir de magique quand ça marche et de pourri quand ça foire.
C'est très souvent du nivellement par le bas, cause de grosses phases d'ennui, et ça encourage le coté "colle aux basques des puissants si tu veux avoir du jeu". Mais ça peut aussi être l'occasion de réaliser de vieux rêves GNistiques vu que les orgas te laissent faire presque ce que tu veux. Dans le cas d'un mass larp, ça permet d'utiliser un décor assez bourrin et assez unique, de jouer des scènes de foule, de poursuite en ville etc. Dans le cadre d'un jeu en campagne ou à suite, là il y a moyen de développer des trucs intéressants parce que les jeux précédents créent un background commun qui manquait au premier.

Sinon j'aime bien ton idée Pascal, et je serai curieux de voir un exemple de GN où ça a été utilisé. Tout comme je serai curieux de voir un GN généré par le système présenté par Hervé D. il y a quelques GNiales, mais pas de nouvelles depuis.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par Pascal »

Bross a écrit :j'ai la désagréable sensation qu'on considère le jeu comme un contenu qu'on ("on" pouvant être synonyme d'organisateur/auteur) devrait donner au joueur, ce dernier étant perçu comme un destinataire final et quelque peu passif, quelqu'un qui reçoit quelque chose sans y apporter sa touche personnelle.
Il y a une sacrée dose d'interprétation personnelle et de dérive pour aller de la question initiale à cette hypothèse... :shock:

Pour autant le sujet reste intéressant et je suis globalement d'accord : on produit aujourd'hui des jeux dans lesquels la part de libre arbitre créatif laissée au joueur PEUT être très conséquente. Je souligne le "peut" car c'est une façon de faire, qui donne d'assez bons résultats quand c'est bien réalisé, mais ce n'est pas la seule et loin s'en faut. Je ne suis pas opposé à ce principe et j'ai même défendu en d'autres lieux l'idée d'une réduction du fossé séparant traditionnellement le joueur de l'orga. Pourtant, en l’occurrence, j'écris des jeux qui reposent sur une mécanique plus classique, où le joueur est libre de diriger son perso où bon lui semble mais n'a pas de pouvoir créatif sur le jeu. Dans cette façon de faire il est pratiquement impossible de déterminer où va aller le GN mais il est tout à fait possible de faire des hypothèses et d'en estimer le temps.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Durée de jeu / occupation des joueurs

Message par fenriss »

Je suis étonné que personne n'en parle mais il existe déjà une méthode pour estimer la durée de jeu et l'occupation des joueurs: les PIP
Je découvre à peine la méthode(et je suis pas forcément fan) mais le principe c'est de donner une valeur globale au BG pour estimer justement le potentiel de jeu du personnage et sur quel période. Ainsi plus le jeu est court moins le personnage à besoin de PIP.
Au cas où, je réexplique la méthode tel que je l'ai comprise
L'orga doit décomposer chaque BG par intrigue et noter l'implication du personnage dans cette intrigue de 1 à 5. a 1 il ne sera que témoin de quelque chose, à 5 il ens era l'acteur principal et cela lui provoquera forcément beaucoup de jeux.
LA méthode sert à deux choses:
1) s'assurer que tout les personnages sont bien équilibré(le but n'est pas d'avoir tout les personnages à 30 mais plutôt de s'assurer qu'il n'y en a pas un a 2 et un a 100) On ne se base pas uniquement sur les chiffres pour cela, il faut nuancer la vision globale ainsi un personnage à 10 qui aura 10 interaction a 1, est beaucoup moins intéressant qu'un personnage à 10 qui aura 2 interactions a 5.

2) Estimer l'occupation du joueur pour la durée du jeu. Je ne connais plus le baréme exact mais selon que le jeu dure 4h ou un week-end on visera un certain nombre de PI moyen pour les personnages. Evitant d'avoir trop d'intrigue ou pas assez.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis de la merde puisque je découvre tout juste la méthode, mais en tout cas il y a bien au moins déjà une méthode en place pour déterminer l'occupation du joueur.



Sinon pour revenir sur une citation de pascal (le notre, pas le philosophe): "Ca revient à dire que l'orga débutant ne sera pas en mesure de faire une bonne estimation, à moins d'être doté d'une intuition exceptionnelle"
Si l'orga débutant était déjà joueur avant il a pu prendre conscience des mécanismes de jeu. Mais effectivement, pour moi, un orga débutant qui n'a jamais joué de GN et qui veut en écrire un va droit dans le mur(et je suis plutôt bien placé pour le savoir ;D)
Répondre