(parlons ciné) Guilty of Romance

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Guilty of Romance

Message par fenriss »

C'est l'été, les corps et les esprits s'échauffent cette semaine je vous propose donc un film érotique japonais:
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... -sono.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:twisted:

Du coup, pour élargir le débat au GN, je serais bien resté sur le sexe dans le Gn, mais les QM sont déjà passé par là.
Du coup il va me falloir faire preuve d'imagination avec cette question brûlante: Les personnages féminin de Gn sont-ils moins varié et plus stéréotypé que les personnages masculin?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par Thomas B. »

fenriss a écrit :Du coup, pour élargir le débat au GN, je serais bien resté sur le sexe dans le Gn, mais les QM sont déjà passé par là. Du coup il va me falloir faire preuve d'imagination avec cette question brûlante: Les personnages féminin de Gn sont-ils moins varié et plus stéréotypé que les personnages masculin?
Pas toujours mais souvent, et surtout plus passifs et réactifs que les persos masculins: souvent "femme de Machin", et dépendant des actions de Machin pour avoir une partie de leur jeu, alors que Machin lui ça va, son perso tourne tout seul.

Confirmé par ma chère et tendre, et un super article féministe dans Playground il y a quelques mois.

La solution pour l'auteure de l'article de Playground, c'est si tu es dans un GN avec des rôles subalternes pour les femmes, fait du freeplay et détourne le GN exprès.

Une solution pour ma copine est d'écrire des persos neutres d'abord et d'affecter les sexes après, ou d'écrire tout comme des hommes puis de passer certains en femmes.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par lucieXperience »

Je ne joue pas beaucoup, mais c'est aussi une impression que j'avais. Je me suis rendue compte, en écrivant, que je pensais naturellement le personnage au masculin et quand au tout début de l'écriture de Dodgeball on a féminisé les rôles qui étaient féminisables ça m'a vraiment fait chier. Pourtant aujourd'hui, ces persos je ne les imagine pas autrement que féminins, j'ai écrit les fiches avec plaisir et j'en suis contente.
Dans le GN famille que j'écris étonnamment j'ai l'impression que ce sont les persos féminins qui sont venus le plus facilement et qui me semblent riches. Mais je pense que c'est clairement dû au fait que je suis une fille.
Je me souviens que quelqu'un m'a dit, quand j'ai commencé le GN (c'était peut-être bien Baptiste) que si les nanas voulaient jouer des rôles intéressants elles n'avaient qu'à écrire des GN... :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Je me souviens que quelqu'un m'a dit, quand j'ai commencé le GN (c'était peut-être bien Baptiste) que si les nanas voulaient jouer des rôles intéressants elles n'avaient qu'à écrire des GN... :mrgreen:
C'est effectivement une solution. En Suisse Romande, je crois qu'on est plus loin de la parité chez les scénaristes que chez les joueurs.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par fenriss »

Alors, j'avoue que personnellement je n'avais jamais remarqué. C'est une joueuse qui m'en a fait le constat et j'avoue que ça m'a surpris.
Peut-être un reliquat inconscient de notre société machiste, de mon coté j'essaye toujours de faire des persos aussi intéressant qu'il soit masculin ou féminin mais je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si c'est réussi ou pas.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par Baptiste »

d'une manière générale, la littérature classique s'est beaucoup penchée sur les personnages masculins. La littérature du 19ème me fait mentir évidemment et je ne parle pas des comtes où je pense que les princesses rétablissent la parité (enfin une parité où toutes les filles sont des causettes ou des princesses où les deux). Frédou pourrait également citer les comédies du XVIIe, où je suppose que les archétypes féminin y sont moins variés que ceux des hommes.

Le cinéma américain, y compris dans les films d'amour, axe extrêmement souvent la ligne de désir de l'histoire sur le personnage masculin.

Les personnages historiques qui nous ont marqués sont dans 90 % des cas des hommes évidemment. Les femmes n'ont eu accès à autre chose que la domesticité que tardivement.

Du coup rien d'étonnant à ce que nous ayons peu d'archétypes féminin en tête dans nos histoires, sauf dans le cas du GN Lucie qui s'intéresse au territoire féminin par excellence, la famille.

Dans les archétypes sacrés de propp, Jung, et des américains comme Truby ou Vogler, il y en a peu qui son immédiatement assimilable au féminin. Le "Guerrier" est souvent un homme, le "Roi" également, le "magicien" aussi. Seule "La mère" est immédiatement conjugué au féminin.

Fait intéressant : Lorsqu'une histoire raconte la naissance d'un archétype au féminin, il est parfois indispensable que l'exposition justifie qu'une femme soit dans cette position et sa condition de femme sera traitée. (Une employée de banque qui se hisse au sommet dans un remake de Wallstreet ? On parlera d'un film SUR les femmes)

Du coup, je crois que le GN n'a pas là une spécificité. En revanche notre souci d'égalité entre les joueurs nous pousse à y réfléchir.



ha oui et j'oubliais... si les filles écrivaient des GNs, elles auraient des rôles pour elles. Par exemple chez rôle, qui est une asso de gonzesses et de fiotes, ils ont plein de rôle de filles.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par kilourh »

Je suis pas d'accord du tout ! J'écris mes personnages féminins au féminin dès le départ, même si il m'arrive d'avoir des persos modulable, mais je n'ai vraiment pas l'impression d'écrire des personnages stéréotypés et moins variés que chez les hommes !

Pour mon dernier jeu, j'ai eu bien plus de mal à caster les filles, car les rôles sont vraiment très différents, alors que ce fut plus évident pour les hommes...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: (parlons ciné) Guilty of Romance

Message par Graziella »

Je suis souvent la fille de l'organisation du GN et je peux vous assurer que tous les mecs avec qui j'ai écrit, écrivent des personnages féminins assez haut en couleurs et parfois même ce sont elles qui portent la culotte (Cf le Gn Ice Flying Fraulein dans une société matriarcale).
Il est évident que sur un petit GN, la caractérisation est plus facile.
Sur un jeu de 100 personnes, pour nous aider à caractériser nos persos, Joséphine a mis en place une méthodologie. J'espère qu'elle le partagera après les 2 sessions.
On peut aussi piocher dans ce genre d'outil :

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... tionTropes

Pour les amateurs de psychologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Le_Senne
Au plaisir,
Répondre