Page 2 sur 3

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mar. 22 mai 2012 11:04
par Heyrin
Baptiste a écrit :Un truc que je trouve hyper important c'est de se demander pourquoi donner une relation de longue date. J'ai trop souvent eu un personnage "ami" en GN qui vivait une histoire en parallèle de la mienne. Lorsque nous parlions ensemble, nous étions embarqués l'un et l'autre dans deux affaires tellement éloignées et parfois tellement intense que rapidement cela faisait un peu trop de nouvelles pour nous deux.

exemple : je viens d'apprendre que j'ai un fils caché, je vais voir mon ami pour le lui annoncer. Il me dit qu'il prépare le casse du siècle. On voit bien que les deux idées risquent de mal se marier...

Un ami sert souvent à épauler un personnage, à l'aider à avancer et à évoluer. il a souvent le rôle du personnage allié dans un livre ou dans un film. Si nous sommes amis mais que nous ne vivons pas la même histoire ou deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer.
Je n'y avais pas pensé ! C'est vrai que c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir car il est occupé ailleurs.

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mar. 22 mai 2012 11:24
par fenriss
Heyrin a écrit :[ c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir
c'est un ami, pas un outil :lol:

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mar. 22 mai 2012 11:31
par Baptiste
un outil scénaristique ?

moi j'aime bien comme appellation. ça rappelle qu'on fait des choix de relations pour une bonne raison, pour que ça serve le jeu et l'histoire, pas pour une raison abstraite du genre un perso = 3 relations. (cette dernière règle me semblant intéressante pour vérifier si les persos ne sont pas isolés mais c'est tout)

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mar. 22 mai 2012 11:58
par Heyrin
fenriss a écrit :
Heyrin a écrit :[ c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir
c'est un ami, pas un outil :lol:
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas d'ami :roll:

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 08:56
par Thanos
Baptiste a écrit :Un ami sert souvent à épauler un personnage, à l'aider à avancer et à évoluer. il a souvent le rôle du personnage allié dans un livre ou dans un film. Si nous sommes amis mais que nous ne vivons pas la même histoire ou deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer.
Pas forcément. Imaginons que les deux amis ont des problèmes de cœurs similaires, ça aide à en discuter, ça permet de se confier. Donc deux histoires avec des enjeux similaires, ça peut permettre de ce confier, s'épauler. Par contre, effectivement, si les enjeux n'ont strictement rien à voir, c'est plus complexe à jouer.

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 09:07
par Baptiste
ben on est d'accord du coup...non?

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 09:38
par Binou
Par contre, effectivement, si les enjeux n'ont strictement rien à voir, c'est plus complexe à jouer.
D'ailleurs, je trouve qu'il est parfois difficile de se sentir plus proche d'un ami de longue date avec des enjeux très différents et avec qui on ne partage pas d'intrigue commune sur le GN, que d'un quasi inconnu avec qui on va vivre une histoire intense.

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 10:41
par Thanos
Baptiste a écrit :ben on est d'accord du coup...non?
Je sais pas, tu dis "Si nous sommes amis mais que nous vivons[...] deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer."
J'apportai une nuance sur ce point là (à moins que je n'ai pas compris ce que tu disais :p ). Par contre, pour le reste, on est d'accord !

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 10:56
par vincent
T'as loupé la négation dans la phrase de Baptiste, en fait vous dites la même chose.

Re: QM29 : amis de longue date

Posté : mer. 23 mai 2012 13:13
par Thanos
Ah pardon !
Ben tout pareil que Baptiste alors ! :D