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Re: QM25 : délit de faciès

Posté : jeu. 3 mai 2012 14:32
par Baptiste
Fredou a écrit :
fredou limite les noirs sur ces jeux. Ils n'en veut pas trop.
Tu serais gentil de ne pas m'attribuer de phrases pareils, même avec un smiley derrière.
autant pour moi. en fait je l'ai tapé sans réfléchir, j'ai voulu revenir en arrière immédiatement mais après ça m'a fait rire. tu veux que je la vire ?

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : jeu. 3 mai 2012 15:06
par Fredou
Ce serait pas mal.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : jeu. 3 mai 2012 18:17
par Graziella
Je vais prendre le problème à l'envers...

Je suis encore très frustrée que sur notre GN "The Shield" tiré de la série du même nom, nous avons dû nous limiter en terme d'ethnies... En effet, toute la puissance de cette série tient au fait qu'il y a beaucoup de noirs et de latinos (aussi bien chez les flics que chez les bad boys) et que pour remplir notre jeu, nous avons dû nous restreindre aux latinos car il n'y a pas assez de noirs dans le monde du GN.
Heureusement nos petits joueurs "blancs" ont bien joué pour nous faire oublier cette frustration.


Louis XIV joué par un noir ou un blanc, je m'en fiche bien s'il joue bien.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : jeu. 3 mai 2012 18:49
par fenriss
par contre je trouve qu'en prenant l'exemple du noir, on frôle le point Godwin. Parce que du coup, si on ne trouve pas ça normal c'est quasiment qu'on est raciste. Mais si on prend un exemple moins sensible et tout aussi cohérent: "l'âge", on se retrouve quand même avec des problèmes.
Le meilleur exemple que j'ai, c'est sur un de mes premiers jeux, j'ai confié le rôle du jeune premier séducteur à l'un des joueurs que je ne connaissais pas sur la base de ses envies de jeux et de sa photo. Arrivé le jour J, je me suis rendu compte que j'aurais mieux dû regarder la date de naissance du joueur puisque la photo datait d'au moins 20 ans. Du coup le jeune premier séducteur n'était pas crédible une seconde et ça s'est ressenti en jeu.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : mer. 9 mai 2012 13:04
par lucieXperience
Tu as raison, l'adéquation personnage/physique du joueur n'est pas une question à balayer d'un revers de main.
Et pour qu'un noir puisse jouer Louis XIV ou un quadra puisse jouer un lycéen c'est aux orgas de communiquer correctement sur le ton du jeu ou encore de mettre en place des règles claires pour qu'il soit évident à tous que Olivier A a 17 ans.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : mar. 22 mai 2012 14:19
par Heyrin
Le maquillage n'aide pas "à combler le manque" et à augmenter l'immersion ?

Du fard blanc pour blanchir, du maquillage pour vieillir... Un peu d'explication en début de GN : "Oui le joueur est noir mais Louis XVI est blanc, voilà pourquoi il est maquillé et non ce n'est pas un secret du GN, Louis XVI est réellement blanc..."
et hop l'immersion se fait. Non ?

Anecdote :
J'ai déjà joué un autochtone noir (je suis blanc) et sans maquillage noir, un joueur a cru que je me pensais noir alors que j'étais blanc (alors que j'étais réellement noir dans le jeu).
Je ne suis pas sûr d'être compris mais bon :/

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : mar. 22 mai 2012 16:54
par fenriss
Heyrin a écrit :J'ai déjà joué un autochtone noir (je suis blanc) et sans maquillage noir, un joueur a cru que je me pensais noir alors que j'étais blanc (alors que j'étais réellement noir dans le jeu).
Bel exemple de problème d'immersion.

Sinon, effectivement, le maquillage peut aider à comprendre. Par exemple pour jouer quelqu'un de plus vieux que soit, en se blanchissant les cheveux et/ou la barbe, ça aide à comprendre. Pareil, si un blanc doit jouer un noir, c'est également mieux qu'il se noircisse la peau, ça évite une ambiguïté qui n'aurait jamais du être mais ça n'en reste pas moins un problème.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : ven. 22 juin 2012 13:24
par Bross
Bonjour à tous

Je suis tombé d'une autre tribune jusqu'ici, à force de pièges tendus par Baptiste.

Je vais exprimer un point de vue qui ne surprendra pas forcément ceux qui me connaissent en tant qu'orga. Point de vue déjà sanctionné par le passé avec un, voire des points Godwin, mais que j'ai la faiblesse de considérer comme honnête plutôt que nazi. Et nuancer une presque-vérité énoncée par Baptiste au sujet de la méthode de casting du 5ème Eléphant.

1) L'orga fait bien ce qu'il veut, après tout c'est lui qui bosse. C'est lui qui voit, pense, tire la charrette. Montera qui il veut dedans, pas le contraire.

- Si je bosse sur un GN Conan, je caste. Des musclés pour des bourrins. Des autres pour le reste. Je ne veux pas entendre parler du moindre joueur souhaitant incarner un barbare cimmérien en dessous d'1,90m et de 90 kilos. Et pas 90 kilos de gras de geek qui se lève de Wow seulement pour aller dormir. La cohérence historique, l'immersion à 360°, l'intégrité artistique ou fictionnelle, m'en cogne. Je ne bosse pas un an sur un GN pour voir une serviette mouillée brandir une épée latex en hurlant comme une chèvre, avec sa mue adolescente inachevée. Je veux des gros, qui font peur. Sur le même GN, je préviens aussi que les binoclards laissent leurs verres au vestiaire.

"oui, mais moi sans mes lunettes je suis dangereux pour moi et pour les autres"
"alors reste chez toi"

c'est discriminant ? oui. c'est moche ? oui. contestable ? complètement ! mais c'est une soirée privée, chez moi, j'ai bossé comme un dingue pour faire les choses comme je l'entends, donc j'invite qui je veux.

- Sur tout autre exemple de GN, le niveau d'exigence peut être revu, modifié, tout bonnement supprimé, selon les besoins. Hop. Pas plus dur. Viendez les lunettes, ce week-end c'est Appel de Chtulhu. Non, Bob, toi et tes 150 kilos de muscle sans
Spoiler : :
neurone
graisse, c'est pas possible. Pas "complet", pas "trop tard", pas "j'y penserais". Il faut aussi avoir l'honnêteté de dire pourquoi aux gens quand c'est non, en toute franchise. S'ils en prennent ombrage c'est rien que des clients de merde.

2) Le 5ème Éléphant caste à la tête du client

OUI. dans le sens d'une recherche de bon emploi au sens théâtral plus tôt évoqué. Considérant le 1) avant tout. Tous nos jeux n'incluant pas des exigences de nazi, on est finalement plutôt cools.

3) on en revient au TGCM (ou M est Moi)

il ne s'agit bien sûr, derrière la provoc, pas seulement d'autorité, de vision personnelle ou artistique.

je bosse sur un projet autour d'une plantation dont la main d'oeuvre est constituée essentiellement de neveux de l'oncle Tom. s'est posée la question du maquillage, du signe distinctif, bref de la gestion de la couleur de peau. après réflexion sur le sujet, et compte tenu de la façon dont allons traiter le thème principal de ce jeu qui est oppression/émancipation, la "négritude" est secondaire par rapport au signalement visuel d'une appartenance à une ethnie oppressée. par confort, pour permettre à chaque joueur de trouver une solution flexible et conforme à ses moyens / possibilités, nous avons donc défini une certaine couleur comme celle des esclaves. à minima, cette couleur se retrouve sur les vêtements (ça c'est vraiment pour le joueur allergique à tout), ceux qui voudront se teindre la peau ou les cheveux, porter des lentilles, des tatouages, c'est ouvert à toute possibilité. l'important c'est la stigmatisation, pas la cohérence historique. la stigmatisation, ça peut se traiter autrement que par une tournée générale de fard noir et l'embauche de 12 maquilleuses pour les raccords.

je crois que ce dernier point est vraiment la clé du sujet. si un orga a bien réfléchi à son sujet et maîtrise ses décisions, il peut (voire il doit) imposer ses vues, même discriminatoires. Bien sûr, s'il trouve des solutions conformes à ses vues, qui ne soient pas discriminantes pour autant, roule Raoul (et Serge derrière).

Je pars du principe que les orgas de GN où je m'inscris savent ce qu'ils font. Et j'applique en bon élève toutes les éventuelles exigences. Au hasard, fabriquer un costume en laine et pas en coton, parce que le coton "c'est pas histooooooooooo".

Quitte à m'en mordre les doigts.

Mais il faut laisser leur chance aux créateurs de jeu, ne pas penser à leur place et faire de la merde dans leur dos. Jouer le jeu pour voir où l'orga voulait en venir, s'ouvrir à sa démarche.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : ven. 22 juin 2012 13:33
par Baptiste
et bim le voila.
ça me fait plaisir.
on a tous les princes (et princesses) du GN ici.
on passera sur le fait que la fin de ce message reprend à son compte des arguments des anti freeplayeurs. Bienvenu bross !

(oui je sais il ne s'est pas présenté) et du coup je lui dis bonjour au mauvais endroit.

Re: QM25 : délit de faciès

Posté : ven. 22 juin 2012 17:09
par Beus
Bross a écrit :S'ils en prennent ombrage c'est rien que des clients de merde.
Je trouve un peu contradictoire ton propos.

1- soit l'orga fait des jeux sur invitation et effectivement il fait ce qu'il veut
2- soit l'orga dit "mon association ouvre ses inscriptions, venez vous inscrire"
dans ce cas, si l'orga me dit que je suis trop gros pour le jeu et qu'il ne veut pas de moi pour le GN, je penserai que c'est lui la merde
je dirais même que c'est lui qui a un comportement de consommateur, vu qu'il souhaite le bon panel de joueurs pour son beau produit