gilles: demande conseil

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
gigigol666
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:20

gilles: demande conseil

Message par gigigol666 »

bonjour je m appelle gilles j ai 33 ans (avignon)
j ai decouvert une mini muder party(senario d initiation) par hasard et j ai adoré
je souhaite en organisé une (serie noire à l encre rouge) avec mes amis car je souhaite leur faire decouvrir cela (le 27 avril) nous jouons quelquefois aux loups garous de thiercelieux. j ai étudier le senario (serie noire a l encre rouge) mais pour que la soirée soit super et que ca plaise a mes amis j aimerais un max de conseils.
surtout pour l atribution des roles et les choses a faire en tant qu organisateur et a ne pas faire.
merci par avance pour vos conseils
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: gilles: demande conseil

Message par lucieXperience »

Bienvenue Gilles. :)

Je ne connais pas ce scénario, mais je peux d'ores et déjà te conseiller ce guide, si tu ne le connais pas encore : http://www.electro-gn.com/pages/organis ... 89202.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il s'agit d'un guide qui explique tout pas à pas pour organiser une murder party.
Pour l'attribution des rôles, je te conseille de bien relire les personnages et de noter ce qui te semble important pour les jouer (par exemple : j'ai un rôle pasteur, ça veut dire que mon joueur ne doit pas avoir de problèmes avec la religion). Tu notes au moins une caractéristique par personnage puis tu en fais un questionnaire que tu demandes à tes joueurs de remplir :
avez-vous un problème avec la religion ?
etc.
en fonction de leurs réponses tu auras une idée des goûts de tes joueurs et tu pourras plus facilement leur attribuer leurs rôles.

Attention toutefois à ne pas mettre dans ce questionnaire des éléments qui pourraient gâcher la surprise du joueur pendant le jeu.
J'espère que ceci pourra déjà un peu t'aider. :)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: gilles: demande conseil

Message par Baptiste »

bonjour gilles,

le guide est effectivement une bonne aide.

un point qui doit être dedans mais que je vais répéter ici :

si tes joueurs sont motivés, ton jeu sera top. Pour cela n'hésite pas à leur envoyer des mails dès maintenant pour leur parler du jeu, leur dire de penser à leurs costumes, leur donner envie.

Lorsque tu auras fait ton casting, rester à leur écoute pour parler du rôle qu'ils auront ç jouer et encourager tous ceux qui voudront faire des efforts pour bien se préparer.

si tu les stresses un petit peu (j'ai bien dit un petit peu) ça peut être pas mal. Tu te donnes du mal pour eux, il faut qu'ils se donnent du mal aussi. c'est pour leur bien.




bon courage et tiens nous au courant de comment ça s'est passé.
gigigol666
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:20

Re: gilles: demande conseil

Message par gigigol666 »

merci pour ta reponse rapide.
j ai deja telechargé et lu ce guide
concernant l attribution c est ce que j ai fait également mais si pour 4 personnages j ai deja plus ou moins choisi les acteurs pour les autre je suis pas sur c est pourquoi je demande de l aide afin de ne pas me trompé ( ou tres peu)
je voulais aussi savoir si (ceux qui ont deja fait ce senario) y avait des trucs a eviter ou des dysfonctionnements a reglés pour que le senario soit parfait
ensuite de maniere generale j ai un lieu ( maison vide ) mais je vais aménager le salon... etc
mais ma question était de savoir s il fallait que je joue avec les pieces ou je simule la fouille pour trouver des indices car j ai pas le bon nombre de pieces

moi je pensais pour une premiere simuler qu en pensez vous???
gigigol666
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:20

Re: gilles: demande conseil

Message par gigigol666 »

merci batiste aussi
ils sont au courrant mais je leurs ai pas donné leur feuille personnage car j hesite encore sur 3- 4 et je veux pas me tromper
ils on l air tres interressés et motivés
et cette soiree est programmé pour le 27 avril
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: gilles: demande conseil

Message par Beus »

Salut,

Bah si tu n'as pas le bon nombre de pièces, la réponse à ta question est toute trouvée ! Tu es obligé de faire des lieux virtuels.
Il faut juste bien expliquer le principe à ses joueurs.

A+
Mister June !
gigigol666
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:20

Re: gilles: demande conseil

Message par gigigol666 »

salut disons que oui et non y a des pieces que je pensais scinder en 2 ou 3 et ca peut le faire mais je me dit que ca peut etre lourd pour moi ... comme c est ma 1ere orga .... puisqu il me faudra accompagner a chaque fois ...

par exemple mettre un bureau dans une chambre ( le bureau reprensente ... le bureau et le reste la chambre) mais comme la maison est vide est ce que qu il y a une grande diff entre simuler et non....
si non ca m evite de mettre qq meubles
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: gilles: demande conseil

Message par Baptiste »

je n'ai pas joué ce scénario.

mais pour bien faire des pièces virtuelles, il vaut mieux avoir une personne dédiée à ça ou alors un système autonome.

je m'explique. tes joueurs vont vouloir fouiller des pièces. Si tu n'es pas là, ils risquent d'attendre. C'est dommage. Si tu as un système autonome, pas de problème.

pour cela, il suffit d'avoir un endroit où ils peuvent voir le plan de la zone. Et sur chaque pièce du plan, un numéro.
Ensuite ils choisissent une enveloppe portant le numéro en question dans laquelle tu peux mettre un papier décrivant la visite et ce qu'ils découvrent. Si vraiment il faut que tu interviennes, tu peux leur dire dans ce même papier, de venir te voir.

Pour ne pas faire d'erreur de casting, il faut identifier ce qui te pose problème.
Par exemple, un personnage qui est raciste. Je peux hésiter à le donner à n'importe qui. Rien ne m’empêche de faire un questionnaire dans lequel je pose les questions suivantes :

Est ce que ça vous embêterait de jouer un personnage qui méprise les roux et se moque d'eux, les maltraitent ?

Est ce que ça vous embête de jouer un roux, moqué par tous et qui sera la cible de tous les quolibets ?

Ce n'est pas parfait mais ça peut te donner une idée. Donc pour résumer : identifier le problème ou les éléments clefs d'un rôle avant de poser directement la question à tes joueurs. c'est un peut ce que proposait lucie.
gigigol666
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 13:20

Re: gilles: demande conseil

Message par gigigol666 »

bj baptiste c est exactement ca concernant les lieux
je pensait simuler d ailleurs j ai deja preparé les enveloppes (ex une grande bibliotheque representant la piece avec dedans 3 petites : indice 1, indice 2 et indice 3) et je voulais savoir ce qui etait le mieux et je pense qu avec 1 seul organisateur il vaut mieux simuler ( enfin d apres ce que tu me dis je l interprete comme ca) afin de pas trop perdre de temps
ensuite concernant l attribution des roles pour 4 d entre eux je pense avoir choisi pour le reste je me demande comment me decider

exemple j ai une personne timide et une beaucoup moins
il vaut mieux leur attribuer un role qui les represente au mieux ou au contraire
et si quelqu un connaissait le senario pour me dire attetion concernant tel passage il faut faire ca pour que ca soit coherent ...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: gilles: demande conseil

Message par lucieXperience »

gigigol666 a écrit :exemple j ai une personne timide et une beaucoup moins
il vaut mieux leur attribuer un role qui les represente au mieux ou au contraire
Personnellement j'aurai tendance à dire que pour une première fois côté joueur, mieux vaut ne pas trop s'éloigner des tendances naturelles du joueur. S'il est timide mieux vaut éviter de lui donner le rôle de quelqu'un qui parle fort.
En tout cas, comme je suis moi même timide je peux dire que me donner le rôle d'une grande gueule n'a jamais aidé et a plutôt appauvri le jeu des autres puisque je n'ai pas réussi à incarner convenablement mon personnage;
À l'inverse, quelqu'un de naturellement très à l'aise et volubile aura probablement du mal à jouer un personnage silencieux et mystérieux. En tout cas c'est mon avis;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre