QM14 : De la communication

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM14 : De la communication

Message par Thomas B. »

Pour illustrer:

Fat Man Down
Je disais seulement que la méchanceté, par sa composante émotionnelle, nécessitait souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).

Kapo ou Rijker (que j'ai pas joués)
Je disais seulement que l'incarcération, par sa composante émotionnelle, nécessitait souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).

Monster Hearts
Je disais seulement que l'horreur, par sa composante émotionnelle, nécessitait souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).

Les jeux avec des nazis et des juifs (ouais, un point Godwinocasablanquesque)
Je disais seulement que la Shoah, par sa composante émotionnelle, nécessitait souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).

Et on pourrait continuer longtemps comme ça.

J'ai mis des émotions ou thèmes négatifs, mais on pourrait aussi mettre des émotions positives (faire rire sur tout un GN c'est pas donné à tout le monde) ou même des contraintes de compétences ou d'ouverture d'esprit des joueurs:

Soulstrip
Je disais seulement que la nudité, par sa composante émotionnelle, nécessitait souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).

Mon GN hip-hop secret dont je devrais pas parler
Je disais seulement que le rap, le graff et la breakdance, de par leurs composantes techniques, nécessitaient souvent, non pas pour rendre une vision idéale mais seulement pour fonctionner, un casting plus délicat que beaucoup de jeux (ce qui ne concerne sans doute pas ton shadowrun par ses spécificités).
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM14 : De la communication

Message par Fredou »

Arf... Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, Baptiste. Je ne dis pas que cette thématique nécessite un investissement plus important, je dis qu'elle nécessite plus "le bon investissement", que le joueur ait vraiment envie de jouer une romance, de s'y impliquer émotionnellement, sans quoi à minima, avec une adéquation moindre, ça fonctionne particulièrement mal. Et je ne dis pas non plus que ce soit la seule qui demande cette adéquation forte du joueur au jeu (voir les exemples de Thomas pour lesquels je n'ai rien à redire), mais ça ne me semble pas être le cas d'une majorité de jeux où les joueurs s'adaptent plus facilement. Quant au pouet, tu peux lire dans les instructions en ligne que j'y dis justement qu'il ne demande pas un investissement supérieur à un autre jeu, seulement d'avoir vraiment envie de ce qu'il a à offrir.

Pour les suggestions, deux fois répétées, de sortir un peu des sentiers battus, ça n'a pas l'air écrit sur un ton très sympa. Evidemment, ici, je ne fais que partager ce que je peux de mon expérience de joueurs et d'orgas, qui doit avoir un peu de valeur mais aussi ses difficultés à s'exprimer, et ses lacunes, surement comme la tienne, non ?
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM14 : De la communication

Message par vincent »

???
Dans un premier message "un jeu romanesque n'est pas un jeu totalement comme les autres", dans un second "ce n'est pas la seule thématique qui demande cette adéquation forte du joueur au jeu", au début "c'est autrement plus délicat pour la romance parce qu'elle nécessite un engagement émotionnel important" et ensuite "je ne dis pas que cette thématique nécessite un investissement plus important".
Moi j'ai du mal à te suivre. :)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM14 : De la communication

Message par Baptiste »

Je ne crois pas que les joueurs s’adaptent plus facilement à d’autres types de jeu.

Je pense qu’un jeu marche mieux si tout le monde a vraiment envie de le jouer et qu’avec ton casting et ton teasing, tu obtiens un jeu qui est au niveau de tes exigences. Souvent je t’accorde que les orgas ne font pas attention à ce point à faire jouer des gens en adéquation avec ce qu’il propose.


Et oui, je t’ai bousculé, mais tu allais tomber dans un trou.

Je devais détruire cette phrase avant qu’elle ne fasse du mal à quelqu’un d’influençable qui passerait par là. Pour 3 raisons :


1/ Tu as un ton péremptoire. Tu dis que c’est parce que tu as du mal à exprimer les choses autrement, mais il faut se méfier des affirmations trop brutales.

2/ Ton expérience a de la valeur. Raison de plus pour faire attention. Quelqu’un de moins expérimenté pourrait prendre ça pour argent comptant. Il faut se méfier des gens qui ont de l’influence.

3/ Tu ramènes souvent les choses à ton dernier né, l’agonie du poète. Ce n’est pas que ton avis soit inintéressant c’est qu’il est répétitif. C’est usant. (D’autant que ce jeu est un mauvais exemple puisqu’on ne peut pas en parler). Il faut se méfier des remarques répétitives.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM14 : De la communication

Message par Fredou »

Que répondre... Ne jetez plus de cailloux, je vais me taire. :)

Pour le Pouet, je suis désolé. Faut se dire que ça correspond aux 7 dernières années de ma vie, et que c'est mon expérience d'orga la plus aboutie, ça ne s'efface pas comme ça d'autant que le plus gros de ce que j'ai à dire (surtout sur la romance) vient pour beaucoup de ce travail là. Je n'ai pas la chance d'être un orga aussi productif que toi. ;) (je taquine)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM14 : De la communication

Message par Baptiste »

Qui aime bien lance des cailloux. ;)

Bon sinon j'ai lu les textes de com du jeu de arnaud et j'ai donné mon sentiment sur ce que je pensais trouver dans son jeu. J'ai hate de savoir si ça correspond à ce qu'il voulait faire passer. C'est un exercice vraiment pas mal. À refaire
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par Binou »

J'ai hate de savoir si ça correspond à ce qu'il voulait faire passer. C'est un exercice vraiment pas mal.
Ça m'intéresse de connaître le résultat ! ^^
Parce que j'avais vu passer l'annonce il y a quelque temps, et j'avais hésité à m'inscrire car ce que je pense trouver dans le jeu me plait bien (notamment la thématique). Mais la présentation est volontairement mystérieuse et il est difficile de savoir si le jeu correspond vraiment à ce qu'on imagine (encore plus quand on ne connait pas les orgas).
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: QM14 : De la communication

Message par arnaud »

Arf, me voilà bien attrapé :mrgreen:

Alors, comment je parle de ce qu'évoque Baptiste, à savoir la suite de notre communication, sans pour autant tout dévoiler... Bon, je me lance (un peu et de pas très haut, quand même !)

Baptiste, je te remercie du temps que tu as passé à lire tout ça, et des remarques très intéressantes que tu as eu en mp (désolé pour le côté un peu cachottier). L'exercice est effectivement passionnant, avec son côté work in progress.

Pour synthétiser mon retour : la communication semble bien correspondre à ce que nous voulions montrer... même si notre com' est visiblement incomplète et laisse dans l'ombre une part importante de ce qu'est notre jeu. C'est donc un peu casse-gueule, et la remarque de Binou en est l'exemple parfait. Il y a bien ce qui parait, mais pas seulement... Le risque est donc de se retrouver avec une seule "catégorie" de joueur, venu chercher spécifiquement un truc précis (même si je ne pense pas que le concept de "catégorie" soit juste..).

Pour conclure, comme j'en parlais en aparté, c'est bien par le bouche à oreille que la meilleure pub se fait dans notre loisir. ça et la réputation. En effet, par nature, nous sommes en général quand même obligé de ménager un minimum de surprises, et devons au final compter sur les joueurs et la communauté!
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM14 : De la communication

Message par Baptiste »

Si ce que j'ai dit en mp correspond bien à ce que vous voulez faire passer, vous pouvez le diffuser ici.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par Binou »

Pour synthétiser mon retour : la communication semble bien correspondre à ce que nous voulions montrer
Je ne sais pas s'il reste de la place, mais du coup je crois que je vais craquer et me pré-inscrire :)
Répondre