Je me souviens même plus avoir posé cette question, mais maintenant que tu le dis... Faut dire que vu l'état second dans lequel j'étais pendant le debrief, c'est normal . Encore l'influence de Mad about the Boy sur Afroasiatik, à ajouter à la présentation pour KP.Lila a écrit :EDIT : Je venais dire un seul truc à la base, qui est celui-ci : à Afroasiatik, fut posée pour moi la meilleure question de débrief : "Est-ce que tu peux raconter un moment précis du GN qui implique un autre joueur". ça se passait très vite, on a vu assez vite qu'on connaissait tous ls moments, et ça donnait l'impression de faire un album souvenir collectif. ça, je le referai.
QM9 : Du débriefing
Re: QM9 : Du débriefing
Re: QM9 : Du débriefing
Plus j'organise plus mes debriefs sont courts (en général un point pour clarifier les conséquences de ce qui s'est produit en jeu dans le monde au sens large, pour la portée du déroulement du jeu), alors pour une fois je suis assez d'accord.
Je préfère laisser les joueurs se debriefer entre eux, je me balade, ça me permet de récupérer les anecdotes et d'être présente pour clarifier les points (souvent minimes) qui n'ont pas été découverts en jeu. Ca permet un retour à la réalité plus tranquille.
Je tiens juste à prendre le temps des remerciements, parce que c'est important
Je préfère laisser les joueurs se debriefer entre eux, je me balade, ça me permet de récupérer les anecdotes et d'être présente pour clarifier les points (souvent minimes) qui n'ont pas été découverts en jeu. Ca permet un retour à la réalité plus tranquille.
Je tiens juste à prendre le temps des remerciements, parce que c'est important
Re: QM9 : Du débriefing
Je tente une approche différente :
Je pense que si tu envisages le GN comme produit par l'organisateur (notamment via le scénario), tu aimeras plutôt les débriefs où l'orga parle (et raconte le scénario).
A l'inverse, si tu vois le GN comme plutôt produit collaborativement par les joueurs, tu aimeras plutôt les débriefs où ce sont les joueurs qui parlent (et se racontent ce qu'ils ont vécu/partagé).
Un joueur d'un type qui se retrouve dans l'autre se fait forcément chier
Je pense que si tu envisages le GN comme produit par l'organisateur (notamment via le scénario), tu aimeras plutôt les débriefs où l'orga parle (et raconte le scénario).
A l'inverse, si tu vois le GN comme plutôt produit collaborativement par les joueurs, tu aimeras plutôt les débriefs où ce sont les joueurs qui parlent (et se racontent ce qu'ils ont vécu/partagé).
Un joueur d'un type qui se retrouve dans l'autre se fait forcément chier