Je suis d'ailleurs étonné de ne pas voir plus d’œuvres citées comme point de départ d'un GN
Dans mon cas, c'est presque toujours le cas, parce que nos idées ne viennent jamais de nul part mais d'un bouillon de culture (cinéma, littérature, etc.).
Deux précisions :
- Autant je peux toujours les citer comme influence après le jeu, autant c'est parfois impossible de le faire avant sans gâcher le jeu.
- Autant je reconnais volontiers qu'une idée est "inspirée de", "fait référence à", autant j'essaye de proposer toujours quelque chose d'original et de différent. Donc il y a généralement une forte distance avec le matériel original.
Autrefois, un jeu comme la Valse des Pantins était inspiré d'un film de SF très précis (
), tout en s'en démarquant considérablement, et même en faisant croire qu'il était principalement inspiré de V pour Vendetta, ce qui en dehors de quelques références au personnage (que j'ai regretté après coup) n'était pas vraiment le cas.
L'Agonie du Poète est truffé de références à la littérature de Dumas, de Gautier, d'Hugo, de Zevaco, au théâtre de Molière, de Rostand...
L'idée d'A l'heur des corbeaux m'est venue d'un film peu connu sorti en 2001 mais, en dehors du "principe", tout est tellement différent thématiquement, narrativement, que ça n'a plus rien à voir.