Re: GN : vers le grand schisme ?
Posté : ven. 2 juin 2017 23:36
Est-ce qu'il n'y a pas un saut logique à passer d'une diversification entre les jeux à une différence entre les cercles ?
J'imagine que la transparence a pu émerger de frustrations contre des difficultés de circulation de l'info dans des jeux à secret. J'ai cru comprendre qu'un jeu comme Nexus 6 se construisait dans une idée de refuser le confort aux joueurs...
D'où d'ailleurs mon interrogation avec l'évitement des ateliers dans tes jeux et ceux de Fredou : je suis curieux de savoir ce que vous recherchez en les évitant. A gagner du temps ? De la spontanéité de jeu ?
Est-ce que ce refus (qui ne va pas de soi vu que je crois comprendre que vous mettez en avant des exigences de qualité jeu vis-à-vis des joueurs...ce qui pourrait appeler un atelier) vous amène à modifier votre façon d'écrire, par exemple en réfléchissant aux moyens d'obtenir les mêmes effets sans les utiliser ?
Intuitivement cette question m'en amène une autre : le faut-il ? J'ai le sentiment que refuser -au moins pour un jeu- certains aspect du GN, et même s'y opposer, peut être très fertile.Cire de Sacub a écrit :Mais la question de fond demeure : est-ce qu'à force de spécificités, de cultures de jeu distinctes, les différentes communautés sont-elles moins poreuses entre elles ? Est-il devenu plus difficile (ou carrément impossible) de s'adapter à tous les cercles de jeu ?
J'imagine que la transparence a pu émerger de frustrations contre des difficultés de circulation de l'info dans des jeux à secret. J'ai cru comprendre qu'un jeu comme Nexus 6 se construisait dans une idée de refuser le confort aux joueurs...
D'où d'ailleurs mon interrogation avec l'évitement des ateliers dans tes jeux et ceux de Fredou : je suis curieux de savoir ce que vous recherchez en les évitant. A gagner du temps ? De la spontanéité de jeu ?
Est-ce que ce refus (qui ne va pas de soi vu que je crois comprendre que vous mettez en avant des exigences de qualité jeu vis-à-vis des joueurs...ce qui pourrait appeler un atelier) vous amène à modifier votre façon d'écrire, par exemple en réfléchissant aux moyens d'obtenir les mêmes effets sans les utiliser ?