Je trouve le mot "mode" assez excessif quand on parle d'un nombre très restreint de jeux et de joueurs dans quelques cercles très localisés. Le gros du paysage GNistique français ne sait même pas ce que c'est.
Le romanesque en tout cas n'est justement pas né comme cela. C'est plutôt une évolution par spécialisation qu'une rupture franche.
Il y avait des jeux médiévaux et des murder party. Puis il y a eu des thèmes plus diversifiés notamment historiques mais toujours très ludiques (et souvent burlesques). Dans des jeux de ce genre sont apparus des personnages de plus en plus riches, des intrigues de plus en plus fortes émotionnellement, notamment des romances. On a donc joué des bouts d'intrigues romanesques dans des jeux qui étaient nettement plus diversifiés dans leur forme.
Et puis, des gens se sont dit à un moment donné "et si j'écrivais un jeu bien plus recentré sur ce style d'émotions intenses, sur des personnages forts, pas seulement jouables mais émouvants, touchants..." Bref, ce n'est pas né d'une opposition en disant "il y a ça qui existe, je vais faire tout le contraire", mais du développement vers des axes qui nous intéressaient en tant que joueur et auxquels on croyait.
Par ailleurs, les jeux romanesques ne sont pas tous des jeux à gros pathos. Il y a des intrigues solaires depuis le départ dans nombre d'entre eux. En cela, le GN "feel good" ne me semble toujours pas une opposition, mais la volonté de développer le jeu sur certains axes et donc de le spécialiser.
D'ailleurs, niveau chronologie, en quelle année a t'on vu fleurir au moins quelques GN de ce type ? 2000/2001 ? plus tôt ?
Dans ces années là, ce sont surtout quelques intrigues romanesques dans des jeux historiques surtout ludiques. Les premiers, je pense que c'est Armelle et Edouard P. chez Rôle avec des jeux comme la Bohème, les Bohémiens ou l'aventure fabuleuse. Ils se disaient alors les "sentimentaux" du GN, avec un style bien à eux, une sorte de romanesque burlesque.
Le mot "GN romanesque" apparait autour de 2008, en sous-titre de l'Agonie du Poète dont la première a lieu en 2010. Mais le scénar a demandé des années d'écriture et toute l'intrigue a été posée sur le papier en 2004. Quelques mois auparavant, je m'étais pris une très grosse claque sur le GN Dana'tenina III des masques de Danat, avec une intrigue romanesque à mourir dans un jeu magnifique mais bien plus diversifié. De 2004 à 2010, je parlais alors beaucoup de ce principe auquel je croyais "une sorte de GN à émotions".