La communauté du GN ou une histoire de pression sociale
Posté : lun. 20 mars 2017 12:50
Hello, j'étais en train de me demander sur quel groupe fb je pourrais poster ça et je me suis rappelée l'existence de ce forum. ^^
Il y a quelques mois je discutais avec des GNistes dont certains sont en train d'écrire un GN sur un sujet qui pourrait potentiellement me plaire, c'était du moins l'impression de l'un des orgas qui m'a dit : "Mais, toi, Lucie, de toute façon tu vas le jouer."
Là j'étais un peu gênée et j'ai répondu "non, tu sais, je ne pense pas" et la personne a insisté.
La vérité c'est que non, je n'ai pas envie de jouer ce jeu parce que je n'ai pas l'impression que la méthode d'écriture et les orientations données par l'équipe correspondent à ce qui m'intéresserait potentiellement dans ce thème. Clairement je ne m'inscrirai pas, alors même que j'apprécie certains des auteurs. Cette discussion m'a mise très mal à l'aise.
Aujourd'hui j'ai vu un orga de GN parler du fait qu'il avait besoin de conseils pour l'écriture de son jeu, mais lorsque quelqu'un lui a suggéré de relire les fiches, l'orga a dit que ce n'était pas possible à cause du risque de spoil. Comme si tous les potentiels relecteurs auraient forcément envie de jouer son jeu.
Je suis profondément gênée par le présupposé qui consiste à penser que la Terre entière aura envie de jouer le GN qu'on est en train d'écrire. C'est faux. Si un orga pense a priori que son GN est génial (et c'est très bien, mieux vaut être emballé par ce qu'on écrit quand même) ça ne veut pas dire que tous ses amis et si on élargit que tous les membres de sa communauté de jeu penseront la même chose et auront envie de s'inscrire. Ne pas garder à l'esprit, en tant qu'auteur et organisateur, que ça ne plaira peut-être pas à tout le monde et qui si ton mec / ton meilleur ami n'a pas envie de le jouer ça n'a rien de dramatique, ça peut être problématique dans une communauté où il est de bon ton "d'en être", de jouer les jeux "à la mode"/"à succès".
En tant qu'auteur de GN je suis très gênée par l'idée que des joueurs puissent être amenés à avoir envie de jouer mon jeu par la force de persuasion de la communauté plutôt que par envie réelle et je trouve que c'est une chose contre laquelle nous avons le devoir (en tant qu'auteurs et organisateurs) de nous battre.
Vous en pensez quoi ?
Il y a quelques mois je discutais avec des GNistes dont certains sont en train d'écrire un GN sur un sujet qui pourrait potentiellement me plaire, c'était du moins l'impression de l'un des orgas qui m'a dit : "Mais, toi, Lucie, de toute façon tu vas le jouer."
Là j'étais un peu gênée et j'ai répondu "non, tu sais, je ne pense pas" et la personne a insisté.
La vérité c'est que non, je n'ai pas envie de jouer ce jeu parce que je n'ai pas l'impression que la méthode d'écriture et les orientations données par l'équipe correspondent à ce qui m'intéresserait potentiellement dans ce thème. Clairement je ne m'inscrirai pas, alors même que j'apprécie certains des auteurs. Cette discussion m'a mise très mal à l'aise.
Aujourd'hui j'ai vu un orga de GN parler du fait qu'il avait besoin de conseils pour l'écriture de son jeu, mais lorsque quelqu'un lui a suggéré de relire les fiches, l'orga a dit que ce n'était pas possible à cause du risque de spoil. Comme si tous les potentiels relecteurs auraient forcément envie de jouer son jeu.
Je suis profondément gênée par le présupposé qui consiste à penser que la Terre entière aura envie de jouer le GN qu'on est en train d'écrire. C'est faux. Si un orga pense a priori que son GN est génial (et c'est très bien, mieux vaut être emballé par ce qu'on écrit quand même) ça ne veut pas dire que tous ses amis et si on élargit que tous les membres de sa communauté de jeu penseront la même chose et auront envie de s'inscrire. Ne pas garder à l'esprit, en tant qu'auteur et organisateur, que ça ne plaira peut-être pas à tout le monde et qui si ton mec / ton meilleur ami n'a pas envie de le jouer ça n'a rien de dramatique, ça peut être problématique dans une communauté où il est de bon ton "d'en être", de jouer les jeux "à la mode"/"à succès".
En tant qu'auteur de GN je suis très gênée par l'idée que des joueurs puissent être amenés à avoir envie de jouer mon jeu par la force de persuasion de la communauté plutôt que par envie réelle et je trouve que c'est une chose contre laquelle nous avons le devoir (en tant qu'auteurs et organisateurs) de nous battre.
Vous en pensez quoi ?