Jouer un spectacle
Posté : ven. 4 nov. 2016 17:48
Bonjour à tous !
J'ai un problème relativement spécifique mais qui, paradoxalement, va sans doute m'amener à formuler des questions assez vagues autour de l'idée d'amener les joueurs à créer et à interpréter un spectacle pendant un jeu.
Concrètement j'envisage de créer un jeu sur le stand-up, des spectacles comiques où un comédien, seul sur scène, raconte des histoires qui lui sont prétendument arrivées. C'est pour l'instant une vague idée mais qui se heurte à une question très précise : est-il possible d'amener en quelques heures des joueurs à écrire et à jouer des courts spectacles d'assez bonne qualité pour être plaisants.
Évidemment le choix du type de spectacle rend la question spécifique (et m'amène à me documenter spécifiquement sur les méthodes d'écriture/de jeu de ce type de spectacle) et je n'arriverai sans doute à répondre à cette question qu'en testant des trucs.
Mais je serai intéressé par une discussion plus large sur cette idée de mettre les joueurs dans une position de performeurs. J'ai repéré quelques exemples de jeux qui comportent quelques rôles de performeurs (Le Lierre et la Vigne, Rêves d'Absinthe, Fauve, Afroasiatik...j'ai même envie de citer Lords of Ring), j'imagine qu'il y en a d'autres, et cela me pose pas mal de questions.
1) Comment est-ce que cela fonctionne ?
Est-ce que les joueurs préparent leur performance en amont ? Est-ce qu'ils doivent tout créer de A à Z où est-ce qu'ils doivent se contenter de travailler l'aspect représentation (exemple : avoir le texte et la musique d'une chanson à répéter) ?
2) Est-ce qu'il est intéressant/chronophage de jouer la préparation ?
Dans le cas où la performance est répétée (voire créé) lors du jeu est-ce que cela rend possible de jouer autre chose ou est-ce que la nécessite de préparer un spectacle vient complètement éclipser toutes les autres composantes du jeu ?
Je prends la question dans l'autre sens : est-ce que jouer ce processus créatif et le travail technique d'entrainement est intéressant à jouer ? Avec du coup les répétitions un peu merdiques, les différentes étapes d'affinement du spectacle...
3) A quel point on a besoin d'être génial ?
Dans la critique du GN Fauve j'aime beaucoup le passage suivant
Bref à quel point le fait d'être en GN permet d'abaisser les barres d'exigences (mon but n'étant évidemment pas de produire le nouveau Seinfeld en une aprèm de jeu) ?
Vous l'aurez compris mon questionnement est un peu vague (ne cherchez pas forcément à répondre spécifiquement sur le stand-up) et je ne cherche pas à avoir des réponses définitives. Mais je suis preneur de retour d'expériences sur ce qui marche, ne marche pas et sur des ressentis de joueurs vis à vis de la représentation scénique in-game.
J'ai un problème relativement spécifique mais qui, paradoxalement, va sans doute m'amener à formuler des questions assez vagues autour de l'idée d'amener les joueurs à créer et à interpréter un spectacle pendant un jeu.
Concrètement j'envisage de créer un jeu sur le stand-up, des spectacles comiques où un comédien, seul sur scène, raconte des histoires qui lui sont prétendument arrivées. C'est pour l'instant une vague idée mais qui se heurte à une question très précise : est-il possible d'amener en quelques heures des joueurs à écrire et à jouer des courts spectacles d'assez bonne qualité pour être plaisants.
Évidemment le choix du type de spectacle rend la question spécifique (et m'amène à me documenter spécifiquement sur les méthodes d'écriture/de jeu de ce type de spectacle) et je n'arriverai sans doute à répondre à cette question qu'en testant des trucs.
Mais je serai intéressé par une discussion plus large sur cette idée de mettre les joueurs dans une position de performeurs. J'ai repéré quelques exemples de jeux qui comportent quelques rôles de performeurs (Le Lierre et la Vigne, Rêves d'Absinthe, Fauve, Afroasiatik...j'ai même envie de citer Lords of Ring), j'imagine qu'il y en a d'autres, et cela me pose pas mal de questions.
1) Comment est-ce que cela fonctionne ?
Est-ce que les joueurs préparent leur performance en amont ? Est-ce qu'ils doivent tout créer de A à Z où est-ce qu'ils doivent se contenter de travailler l'aspect représentation (exemple : avoir le texte et la musique d'une chanson à répéter) ?
2) Est-ce qu'il est intéressant/chronophage de jouer la préparation ?
Dans le cas où la performance est répétée (voire créé) lors du jeu est-ce que cela rend possible de jouer autre chose ou est-ce que la nécessite de préparer un spectacle vient complètement éclipser toutes les autres composantes du jeu ?
Je prends la question dans l'autre sens : est-ce que jouer ce processus créatif et le travail technique d'entrainement est intéressant à jouer ? Avec du coup les répétitions un peu merdiques, les différentes étapes d'affinement du spectacle...
3) A quel point on a besoin d'être génial ?
Dans la critique du GN Fauve j'aime beaucoup le passage suivant
qui est plutôt décomplexant parce qu'on se dit que le fait d'être en train de jouer permet une certaine clémence. Je sais que dans Afroasiatik une consigne était de toujours applaudir les performances (en même temps quand j'écoute le podcast Radio GN consacré au jeu je me dis que les performances en question étaient franchement pas mal même sorties de leur contexte).Si je relisais le texte que j’ai sorti à ce moment-là, je le trouverais certainement médiocre, mais dans ce cadre, à ce moment précis, il sonnait juste.
Bref à quel point le fait d'être en GN permet d'abaisser les barres d'exigences (mon but n'étant évidemment pas de produire le nouveau Seinfeld en une aprèm de jeu) ?
Vous l'aurez compris mon questionnement est un peu vague (ne cherchez pas forcément à répondre spécifiquement sur le stand-up) et je ne cherche pas à avoir des réponses définitives. Mais je suis preneur de retour d'expériences sur ce qui marche, ne marche pas et sur des ressentis de joueurs vis à vis de la représentation scénique in-game.