Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Posté : mar. 2 févr. 2016 17:52
Je crois qu'il y a une confusion entre création partagée et narration partagée, même s'il y a une zone de recoupement entre les deux.
La narration, c'est raconter une histoire. Que l'histoire soit très écrite en amont ou complètement libre et définie en directe, elle se déroule, et c'est le GN. Ce n'est que mon avis, mais je pense, en plus, qu'elle sera plus dramatiquement intéressante si ses péripéties sont cohérentes et liées aux caractères des personnages.
La création partagée est elle, en effet, un curseur. Tout mettre entre les mains des joueurs, favoriser la transparence, le freeplay genre super-cochon, ça peut mettre le curseur assez loin, mais c'est privilégier la quantité (de liberté) à la qualité.
La narration, c'est raconter une histoire. Que l'histoire soit très écrite en amont ou complètement libre et définie en directe, elle se déroule, et c'est le GN. Ce n'est que mon avis, mais je pense, en plus, qu'elle sera plus dramatiquement intéressante si ses péripéties sont cohérentes et liées aux caractères des personnages.
La création partagée est elle, en effet, un curseur. Tout mettre entre les mains des joueurs, favoriser la transparence, le freeplay genre super-cochon, ça peut mettre le curseur assez loin, mais c'est privilégier la quantité (de liberté) à la qualité.