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Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 13:49
par Pink
Fredou a écrit :le Shojo Bento Chronicles de Tante Luce
A part des photos et quelques retours sur forum, je ne connais pas du tout le contenu de cette campagne. Pourrais tu donner ton avis sur la (ou les) motivation(s) principale(s) des joueurs à s'y rendre et à s'y impliquer ?

J'aurai du dire "le jeu en campagne est généralement plus adapté pour les GN avec une base ludique". Après j'imagine que la qualité de traitement d'une idée en jeu prévaut sur tout le reste. Ce qui est peut être le cas du Shojo ?

Il me semble que pour jouer "l'évolution d'un personnage dans le temps" un traitement en séquences est plus adapté à un jeu en campagne. Et que le jeu en campagne a celà de frustrant qu'il ne permet pas de renouveler son jeu par l'incarnation d'un nouveau personnage. Bref, c'est un peu du réchauffé en terme d'interprétation. Et que l'intéret de la campagne se situe plus sur des registres ludiques : évolution sociale, participation à l'écriture de l'Histoire avec un grand H, etc.
Muriel A a écrit :back-à-sable


J'adore :D J'imagine qu'il y a un copyright sur back à sable ? Sinon je l'utilise dès ce soir en réunion orga !

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 14:17
par Muriel A
Pink a écrit :J'adore :D J'imagine qu'il y a un copyright sur back à sable ? Sinon je l'utilise dès ce soir en réunion orga !
Juste une méga-faute d'orthographe :p

Pour répondre sur le Shojo: c'est un cas assez unique de campagne centrée sur les personnages (et pas l'action, la résolution ou la découverte du monde), mais pour cela, ils ont vraiment pensé en amont pour éviter ce qui est - à mon sens - les principaux écueils du jeu en campagne:

- l'inégalité d'investissement et les difficultés pour les joueurs ne pouvant pas jouer tous les épisodes: la structure était super carrée, 3 épisodes de taille réduite (20ne de joueurs) et un OAV grand format (60ne de joueurs) rassemblant tout le monde. Les orgas décidaient qui jouait quel épisode, et un joueur ne pouvait faire plus d'un épisode + un OAV par saison. L'évolution entre chaque partie du personnage pouvait être proposée par le joueur, mais était ultimement contrôlée par les orgas

- Surinvestissement dans le personnage, manque de recul, optimisation: personnages entièrement conçus et rédigés par les orgas, et attribution sur casting (mal nécessaire, mais le débat n'est pas là). Monde absurde et décalé qui rend complètement contre-productif le power-play. Pas de compétences en plus avec le temps, pas de point d'xp, et pas franchement de système de compétences d'ailleurs

- Répétition, traînage en longueur, manque d'arc narratif: structure des saisons et des épisodes déterminée bien à l'avance, changement de setting et de décor presque à chaque fois, rendu possible par le caractère spécifique du monde (un genre de multivers du manga). Ces changements récurrents facilitaient aussi l'introduction de nouveaux personnages sans qu'il n'y ait de déséquilibre excessif entre nouveaux et anciens (quoique, à la fin, ça commençait à percer)

Pour moi le jeu en campagne peut avoir ses avantages pour la construction sur la longueur, mais qui comporte tellement d'écueils et de contraintes logistiques que c'est un format dont je ne veux plus en orga, et que je n'aborde en joueuse qu'avec prudence, et uniquement si les orgas ont clairement pensé à éviter les écueils de la formule.

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 14:33
par Thanos
Muriel A a écrit :
Pink a écrit :Ces changements récurrents facilitaient aussi l'introduction de nouveaux personnages sans qu'il n'y ait de déséquilibre excessif entre nouveaux et anciens (quoique, à la fin, ça commençait à percer)
Pas forcément que vers la fin. Je suis arrivé sur le Shojo sur l'OAV et ça a été assez difficile au début, les joueurs ayant fait un épisode jouant plus facilement entre eux. Et j'ai eu le même écho de plusieurs "nouveaux" joueurs arrivés sur l'OAV. C'était 4, 5 heures de jeu (peut-être même un peu plus) assez difficile avant d'arriver à s'intégrer. Mais après, ça roulait tout seul. Après, il faut quand même précisé des orgas à la bourre qui fait que beaucoup de joueur n'ont pas eu de trombi avant le début du jeu. Difficile donc d'intégrer de nouvelles têtes quand on ne sait pas qui est qui, et donc on se tourne plus facilement vers ceux qu'on connait déjà.
Mais du coup, c'est plus un problème de logistique que de jeu en campagne au final. Mais j'imagine que ça devait être encore plus flagrant sur le 2ième OAV.

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 14:48
par Muriel A
Oui, les nouveaux étaient fréquemment mal briefés faute de temps. En revanche, pour ce qui est des personnages, il y avait bien plus d'équilibrage que dans beaucoup de campagne, dans lequel ancienneté du personnage = pouvoir, et ce de manière franchement écrasante.

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 15:16
par Magali
Je ne sais pas si c'est le lieu pour en parler, mais pour ma part, sur le premier OAV, je faisais en gros partie de deux groupes de persos :

- l'un lié à un épisode que nous avions joué ensemble, et du coup nous avions une histoire commune très forte

- l'autre groupe était uniquement décrit dans les fiches de persos (comme pour un GN classique pas en campagne), et je crois que la plupart des autres membres du groupe n'avaient joué aucun épisode auparavant. Et bien cela tenait probablement à la qualité de l'écriture, mais les liens entre les persos dans ce groupe m'ont semblé tout aussi intenses pendant le jeu qu'entre les persos de mon premier groupe (en tout cas j'ai pleuré avec un de chaque :mrgreen: )

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 10 juin 2015 15:29
par Thanos
Muriel A a écrit :Oui, les nouveaux étaient fréquemment mal briefés faute de temps. En revanche, pour ce qui est des personnages, il y avait bien plus d'équilibrage que dans beaucoup de campagne, dans lequel ancienneté du personnage = pouvoir, et ce de manière franchement écrasante.
Ah ça, je suis parfaitement d'accord avec toi par contre ! Hormis les problèmes logistique, l'intégration des personnages dans l'univers était super bien faite.
Magali a écrit :- l'autre groupe était uniquement décrit dans les fiches de persos (comme pour un GN classique pas en campagne), et je crois que la plupart des autres membres du groupe n'avaient joué aucun épisode auparavant. Et bien cela tenait probablement à la qualité de l'écriture, mais les liens entre les persos dans ce groupe m'ont semblé tout aussi intenses pendant le jeu qu'entre les persos de mon premier groupe (en tout cas j'ai pleuré avec un de chaque :mrgreen: )
Aussi d'accord avec ça, le problème venant quand ceux ayant joué un épisode n'avait pas le trombi des nouveaux perso introduits dans les nouvelles fiches.

Mais on s'éloigne du sujet initial ;)

Re: Remplir son gn

Posté : jeu. 11 juin 2015 07:14
par Pink
Muriel A a écrit :Juste une méga-faute d'orthographe :p

Impossible, on ne me fera pas croire ça ! C'est, tout au pire, un trait d'esprit inconscient.
Donc, je note : "Back-à-sable : se dit d'un BG ne donnant volontairement pas d'information sur la psychologie d'un personnage, engendrant différentes interprétations possibles par le joueur".

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 1 juil. 2015 09:36
par Thanos
Pink a écrit :Pour le 2 (méta-techniques), je crois que ce n'est pas excluant. Avant tout parce que peu de GNs communiquent sur leurs systèmes avant la phase d'inscription. On est pas trés habitué à décidé de sa participation à l'aune des règles. A part Bross, peut être ? :P On est pas trés habitué non plus à s'inscrire à un GN juste parce qu'il y a une blackbox. (edit : au moment où j'écris ça, je pense à l'ars amandi présenté en amond des "Fleurs de Mai" et je réalise que c'est un contre-exemple où les règles peuvent bloquer les inscriptions de joueurs).
Je reviens sur un point qui a été dit au tout début, mais effectivement, typiquement cette règle me dérange et peut influer sur mon inscription ou non sur un jeu.

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 1 juil. 2015 13:30
par hoog
J'ai le sentiment qu'en France, les GN qui ont du mal à se remplir sont essentiellement ceux qui sont trop classiques : medfan "porte du chaos" vu et revu, pirate éculé de bas étage, etc.
A contrario, je n'ai qu'un seul exemple en tête de jeu plus funky ayant rencontré des soucis de remplissage (Un donjon dans la prairie).

Re: Remplir son gn

Posté : mer. 1 juil. 2015 14:17
par kilourh
hoog a écrit : A contrario, je n'ai qu'un seul exemple en tête de jeu plus funky ayant rencontré des soucis de remplissage (Un donjon dans la prairie).
Bien plus que ça.

Il y a le GN Mariage du cinquième éléphant, évoqué par Lucy. Mais également Sarabande qui n'a pas trouvé de joueurs lors de la nuit du huis clos de cette année à Lyon (là aussi proposé par le cinquième).

Et je pense qu'il y en a bien plus que ça, mais qu'on n'a pas forcément de retour...