Re: Préparation du personnage
Posté : mer. 3 juin 2015 21:20
Pour les jeux avec des backs, je les dépiaute quasiment ligne par ligne. Je surligne, souligne, résume dans les marges et donne des titres aux sections. Dés que ça me donne une idée, je l'explore. Je prends des notes, fais des recherches sur le net (surtout pour les jeux avec un contexte historique). Je musarde des dialogues, des postures, j'imagine des scènes mais je ne m'impose rien, je laisse l'imagination jouer librement dans ma tête. Parfois ça ne vient pas, parfois j'ai plein d'idées. Je commence assez tôt à regarder le back pour avoir de bonnes journées où je serai inspiré dans le lot avant le GN.
J'essaie de comprendre les ressorts psychologiques du personnage. Pourquoi il a pris telle ou telle décision dans le passé. J'essaie de repérer les interactions les plus probables et réfléchis aux réactions crédibles de mon personnage (pour réagir juste et ne pas simplement réagir comme Stéphane sous le coup de la surprise). J'essaie également de repérer les statuts (là, j'emprunte directement à Keith Johnston), c'est à dire - en simplifiant - qui me domine, qui je domine. Je cherche également les objectifs suggérés par le back. Parfois, ils ont leur propre section, parfois ils sont noyés dans le texte. Je me les note bien pour ne pas les zapper plus tard (même si le jeu peut entrainer dans de nouvelles directions).
J'essaie de compléter certains manques sans essayer d'être exhaustif (nom des parents, signe zodiacal).
Je lis le back de nombreuses fois. Je n'essaie pas de l'apprendre par cœur mais je compte sur les nuits de sommeil pour le graver dans ma tête. Par expérience, quelques lectures tranquilles sur plusieurs jours sont beaucoup plus efficaces qu'un bachotage forcené la veille. Je le raconte à un interlocuteur imaginaire pour m'assurer que je le connais parfaitement.
Je demande parfois conseil sur Facebook pour des inspis films ou livres.
Plusieurs fois, j'ai essayé de résumer le perso à travers un archétype (un personnage mythologique par exemple; j'avais choisi Eole sur un GN il y quelques années)
Je m'interroge sur le style du jeu, son genre, sur la vision des orgas pour jouer de manière appropriée (comédie ? drame ? réaliste ? larger than life ? etc. )
Quand j'ai bien tout dépiauté, je me retrouve avec une liste de questions. J'appelle mon orga référent (ou je lui écris plutôt) et je lui fais passer toutes mes questions.
Je mets beaucoup d'efforts à connaître le mieux possible qui joue qui. S'il y a une situation que je déteste en jeu, c'est de ne pas être capable de reconnaitre les personnages que je suis censé connaitre ("_Ah, vous êtes l'empereur ?"). Pour les jeux où il y a beaucoup de personnages, ça peut représenter beaucoup de boulot (je suis allé jusqu'à me faire des trombis de 100 joueurs en fouillant le net pour les photos quand les orgas ne le fournissaient pas).
Pour les costumes et les coiffures, je fais des recherches sur le net (images et vidéos). Je fais des captures d'écran avec Videolan pour les vidéos (et je vous livre même le raccourci : SHIFT S). Je les rassemble dans un document. Ces deux aspects (coiffure et costume) ne sont vraiment pas mon point fort, du coup j'ai vraiment besoin de modèles.
Enfin, important, j'essaie d'arriver le mieux reposé possible. Je suis loin d'y arriver à chaque fois et pourtant c'est un des points les plus importants dans la préparation.
Pendant le jeu, je ne regarde normalement jamais la fiche de personnage, que je n'ai normalement pas sur moi (parfois, quelques notes justes).
Tout ça, c'est dans un monde idéal mais c'est ce que j'essaie de faire +/- !
Ce que je n'ai pas trop fait, c'est de créer des accessoires (papiers, photos de sa promise, etc.)
C'est une question hyper intéressante en tout cas. J'avais commencé à creuser la question des motivations humaines. Il existe beaucoup de modèles. Je ne suis pas convaincu qu'il en existe ne serait-ce un seul qui soit vraiment solide mais ce sont malgré tout de bonnes sources d'inspirations (dans un genre différent, je ne crois pas du tout à l'astrologie ou la cartomancie, mais toutes les réflexions et inventions que ça a inspiré, les archétypes etc. sont très intéressants et utilisables). Parmi le matériel plus scientifique, j'ai trouvé le modèle de Steven Reiss assez séduisant. Il prétend que 16 désirs basiques (plus ou moins exprimés chez chacun) motivent nos décisions et actions. Intéressant et - que ce soit vrai ou faux - parfaitement utilisable pour construire un perso.
Enfin, pour finir, si vous avez le temps et pigez l'anglais, matez ce sketch-exercice de théatre d'impro par Keith Johnston (sous-titres en anglais en cliquant sur l'icone dans la barre Youtube). [warning : on peut trouver la situation dépeinte odieuse si on laisse de côté le parti-pris comique, j'espère que personne ne sera offensé ou blessé ]
https://www.youtube.com/watch?v=uXgmdz5AKoA" onclick="window.open(this.href);return false;
Également celui-ci (en anglais aussi, pas de sous-titre malheureusement) :
https://www.youtube.com/watch?v=waLJbfNRcWk" onclick="window.open(this.href);return false;
Les deux parlent de la notion de statut. Le premier c'est aussi pour le plaisir, je le trouve très drôle.
J'essaie de comprendre les ressorts psychologiques du personnage. Pourquoi il a pris telle ou telle décision dans le passé. J'essaie de repérer les interactions les plus probables et réfléchis aux réactions crédibles de mon personnage (pour réagir juste et ne pas simplement réagir comme Stéphane sous le coup de la surprise). J'essaie également de repérer les statuts (là, j'emprunte directement à Keith Johnston), c'est à dire - en simplifiant - qui me domine, qui je domine. Je cherche également les objectifs suggérés par le back. Parfois, ils ont leur propre section, parfois ils sont noyés dans le texte. Je me les note bien pour ne pas les zapper plus tard (même si le jeu peut entrainer dans de nouvelles directions).
J'essaie de compléter certains manques sans essayer d'être exhaustif (nom des parents, signe zodiacal).
Je lis le back de nombreuses fois. Je n'essaie pas de l'apprendre par cœur mais je compte sur les nuits de sommeil pour le graver dans ma tête. Par expérience, quelques lectures tranquilles sur plusieurs jours sont beaucoup plus efficaces qu'un bachotage forcené la veille. Je le raconte à un interlocuteur imaginaire pour m'assurer que je le connais parfaitement.
Je demande parfois conseil sur Facebook pour des inspis films ou livres.
Plusieurs fois, j'ai essayé de résumer le perso à travers un archétype (un personnage mythologique par exemple; j'avais choisi Eole sur un GN il y quelques années)
Je m'interroge sur le style du jeu, son genre, sur la vision des orgas pour jouer de manière appropriée (comédie ? drame ? réaliste ? larger than life ? etc. )
Quand j'ai bien tout dépiauté, je me retrouve avec une liste de questions. J'appelle mon orga référent (ou je lui écris plutôt) et je lui fais passer toutes mes questions.
Je mets beaucoup d'efforts à connaître le mieux possible qui joue qui. S'il y a une situation que je déteste en jeu, c'est de ne pas être capable de reconnaitre les personnages que je suis censé connaitre ("_Ah, vous êtes l'empereur ?"). Pour les jeux où il y a beaucoup de personnages, ça peut représenter beaucoup de boulot (je suis allé jusqu'à me faire des trombis de 100 joueurs en fouillant le net pour les photos quand les orgas ne le fournissaient pas).
Pour les costumes et les coiffures, je fais des recherches sur le net (images et vidéos). Je fais des captures d'écran avec Videolan pour les vidéos (et je vous livre même le raccourci : SHIFT S). Je les rassemble dans un document. Ces deux aspects (coiffure et costume) ne sont vraiment pas mon point fort, du coup j'ai vraiment besoin de modèles.
Enfin, important, j'essaie d'arriver le mieux reposé possible. Je suis loin d'y arriver à chaque fois et pourtant c'est un des points les plus importants dans la préparation.
Pendant le jeu, je ne regarde normalement jamais la fiche de personnage, que je n'ai normalement pas sur moi (parfois, quelques notes justes).
Tout ça, c'est dans un monde idéal mais c'est ce que j'essaie de faire +/- !
Ce que je n'ai pas trop fait, c'est de créer des accessoires (papiers, photos de sa promise, etc.)
C'est une question hyper intéressante en tout cas. J'avais commencé à creuser la question des motivations humaines. Il existe beaucoup de modèles. Je ne suis pas convaincu qu'il en existe ne serait-ce un seul qui soit vraiment solide mais ce sont malgré tout de bonnes sources d'inspirations (dans un genre différent, je ne crois pas du tout à l'astrologie ou la cartomancie, mais toutes les réflexions et inventions que ça a inspiré, les archétypes etc. sont très intéressants et utilisables). Parmi le matériel plus scientifique, j'ai trouvé le modèle de Steven Reiss assez séduisant. Il prétend que 16 désirs basiques (plus ou moins exprimés chez chacun) motivent nos décisions et actions. Intéressant et - que ce soit vrai ou faux - parfaitement utilisable pour construire un perso.
Enfin, pour finir, si vous avez le temps et pigez l'anglais, matez ce sketch-exercice de théatre d'impro par Keith Johnston (sous-titres en anglais en cliquant sur l'icone dans la barre Youtube). [warning : on peut trouver la situation dépeinte odieuse si on laisse de côté le parti-pris comique, j'espère que personne ne sera offensé ou blessé ]
https://www.youtube.com/watch?v=uXgmdz5AKoA" onclick="window.open(this.href);return false;
Également celui-ci (en anglais aussi, pas de sous-titre malheureusement) :
https://www.youtube.com/watch?v=waLJbfNRcWk" onclick="window.open(this.href);return false;
Les deux parlent de la notion de statut. Le premier c'est aussi pour le plaisir, je le trouve très drôle.