Gn et jdr expérimental, même combat ?
Posté : lun. 16 févr. 2015 13:18
Après avoir récemment essayé pour la première fois un gn avec black box et un peu lu sur le sujet, j'ai l'impression que le gn expérimental s'éloigne de plus en plus de ce qui faisait à mon sens la différence entre gn et jdr (costumes moins importants | zones de jeu délimitées par du scotch | black box = si j'ai bien compris zone au décor neutre afin de pouvoir y caler ce qu'on imagine donc pas d'immersion prononcée et plus de liberté laissée à l'imaginaire des joueurs | jeu narrativiste dans lequel chacun a pour but la construction d'une histoire, et pas la résolution d'objectifs perso....).
De même les jdr les plus narrativistes allègent au maximum le système "traditionnel" et explorent des modes de récit qui me semblent vraiment intéressants.
Je pense entre autres à l'excellent Polaris (pas le jeu de Philippe Tessier mais celui sorti plus récemment par Ben Lehman, un auteur de The Forge, et qui est un petit bijou).
La Cellule a enregistré un podcast sur ce jeu.
Les créateurs de la Forge et ceux qui s'en inspirent ont une démarche tellement proche de celle des auteurs de gn de type nordique que je trouve dommage que l'on fasse la différence entre gn et jdr, le travail des uns pouvant vraiment servir pour les autres.
En fait, en y réfléchissant, je me vois tout à fait jouer Polaris façon gn sans avoir besoin de changer quoique ce soit : il n'y a pas de mj, on peut éventuellement rajouter quelques décors et costumes (ou choisir de jouer dans une pièce neutre et sans costumes).... Il n'y a pas d'obligation de s'assoir autour d'une table en fait, pas de dés non plus.
Dans ce jdr, la table est "importante" parce que selon sa position par rapport à l'autre, on interprète son ami/son ennemie (lisez/écoutez les liens pour plus d'infos), mais il suffit de décider de tout cela avant de jouer et on peut se mouvoir au lieu de rester assis dans l'ordre.
D'après vous, est-ce qu'il existe encore une vraie différence entre les deux formes de jeu ? Est-ce que c'est intéressant/important de faire une différence ?
Question subsidiaire pour les rôlistes sur table : avez-vous des titres de jdr narrativistes ou atypiques à conseiller ?
Perso je trouve quelques défauts à S/lay w/me (de Ron Edwards), mais ce jeu à deux dans lequel chacun est le mj/ joue l'ennemie/l'amant de l'autre est intéressant.
Il y a un système de résolution à base de dés (vraiment sans intérêt d'ailleurs), mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le jouer de façon purement narrativiste.
(J'ai mis en lien la seule critique en français que j'ai trouvée pour ce jdr, même si celle-ci est clairement à destination de rôlistes sur table assez tradi.)
De même les jdr les plus narrativistes allègent au maximum le système "traditionnel" et explorent des modes de récit qui me semblent vraiment intéressants.
Je pense entre autres à l'excellent Polaris (pas le jeu de Philippe Tessier mais celui sorti plus récemment par Ben Lehman, un auteur de The Forge, et qui est un petit bijou).
La Cellule a enregistré un podcast sur ce jeu.
Les créateurs de la Forge et ceux qui s'en inspirent ont une démarche tellement proche de celle des auteurs de gn de type nordique que je trouve dommage que l'on fasse la différence entre gn et jdr, le travail des uns pouvant vraiment servir pour les autres.
En fait, en y réfléchissant, je me vois tout à fait jouer Polaris façon gn sans avoir besoin de changer quoique ce soit : il n'y a pas de mj, on peut éventuellement rajouter quelques décors et costumes (ou choisir de jouer dans une pièce neutre et sans costumes).... Il n'y a pas d'obligation de s'assoir autour d'une table en fait, pas de dés non plus.
Dans ce jdr, la table est "importante" parce que selon sa position par rapport à l'autre, on interprète son ami/son ennemie (lisez/écoutez les liens pour plus d'infos), mais il suffit de décider de tout cela avant de jouer et on peut se mouvoir au lieu de rester assis dans l'ordre.
D'après vous, est-ce qu'il existe encore une vraie différence entre les deux formes de jeu ? Est-ce que c'est intéressant/important de faire une différence ?
Question subsidiaire pour les rôlistes sur table : avez-vous des titres de jdr narrativistes ou atypiques à conseiller ?
Perso je trouve quelques défauts à S/lay w/me (de Ron Edwards), mais ce jeu à deux dans lequel chacun est le mj/ joue l'ennemie/l'amant de l'autre est intéressant.
Il y a un système de résolution à base de dés (vraiment sans intérêt d'ailleurs), mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le jouer de façon purement narrativiste.
(J'ai mis en lien la seule critique en français que j'ai trouvée pour ce jdr, même si celle-ci est clairement à destination de rôlistes sur table assez tradi.)