Gn et jdr expérimental, même combat ?
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Hoog, forcément c'est tentant, mais à ce moment là je serai coincée dans un gn expérimental "jeune maman paumée et épuisée" (à ce qu'il paraît c'est un jeu super hard core avec plein de privations de sommeil pour faire monter la tension sur le couple de joueurs).
Thomas B, cool, merci pour l'article !
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"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Si tout le monde se met à spoiler... Après il parait que la fin est moins dirigiste que "Tant d'Espace".Saki a écrit :un jeu super hard core avec plein de privations de sommeil pour faire monter la tension sur le couple de joueurs
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Pfff.. Ces orga gnistes qui font des gosses... Heureusement, ils peuvent faire du JDR pour compenser un peu
(Félicitations:)
J'ai souvent entendu des amis rôlistes me parler de http://www.narrativiste.eu/" onclick="window.open(this.href);return false; (peut être que Hoog et Saki font référence à ce site)
Je souviens que ces joueurs étaient prêts à vivre des histoires mais n'étaient pas prêts à se lancer dans le GN.
Pour des jeux de ce type, je vais me renseigner
Et oui, j'aime bien répondre aux questions subsidiaires;)
(Félicitations:)
J'ai souvent entendu des amis rôlistes me parler de http://www.narrativiste.eu/" onclick="window.open(this.href);return false; (peut être que Hoog et Saki font référence à ce site)
Je souviens que ces joueurs étaient prêts à vivre des histoires mais n'étaient pas prêts à se lancer dans le GN.
Pour des jeux de ce type, je vais me renseigner
Et oui, j'aime bien répondre aux questions subsidiaires;)
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Je relance ce sujet, cette fois pour causer d'un jeu narratif interactif sur smartphone.
Enterre-moi mon amour est un dialogue entre le joueur.euse et Nour, une Syrienne qui a décidé de fuir son pays.
Le principe est simple puisqu'au fur et à mesure de son périple elle va envoyer des nouvelles et des questions (du genre "à ton avis, est-ce que je peux faire confiance à ce passeur ?"), le tout en temps réel, ce qui signifie que si une action doit lui prendre plusieurs heures elle ne sera pas joignable durant ce laps de temps.
Ce système me semble intéressant si on veut créer une forte implication d'un.e PJ envers un.e PNJ avant même le début d'un GN.
Entre PJs cela reposerait trop sur la bonne volonté et la proactivité des deux je pense, tandis que si un.e orga gère une partie du dialogue il y a moyen de relancer l'intérêt du joeur.euse en gérant le rythme et la montée de la pression.
Est-ce que vous savez si quelque chose dans ce genre a déjà été tenté ? Est-ce qu'en tant que joueur.euses ça vous intéresserait ?
Enterre-moi mon amour est un dialogue entre le joueur.euse et Nour, une Syrienne qui a décidé de fuir son pays.
Le principe est simple puisqu'au fur et à mesure de son périple elle va envoyer des nouvelles et des questions (du genre "à ton avis, est-ce que je peux faire confiance à ce passeur ?"), le tout en temps réel, ce qui signifie que si une action doit lui prendre plusieurs heures elle ne sera pas joignable durant ce laps de temps.
Ce système me semble intéressant si on veut créer une forte implication d'un.e PJ envers un.e PNJ avant même le début d'un GN.
Entre PJs cela reposerait trop sur la bonne volonté et la proactivité des deux je pense, tandis que si un.e orga gère une partie du dialogue il y a moyen de relancer l'intérêt du joeur.euse en gérant le rythme et la montée de la pression.
Est-ce que vous savez si quelque chose dans ce genre a déjà été tenté ? Est-ce qu'en tant que joueur.euses ça vous intéresserait ?
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- Cire de Sacub
- Agrégé d'iconographie Murderienne
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Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Ouch ! Personnellement tout est réuni pour me déplaire sur ce type de format :
1 - le contemporain c'est pas ce que je préfère ;
2 - la thématique est ici plus que limite. On peut voir ça comme un outil de sensibilisation mais je suis mal à l'aise ;
3 - le jeu en permanence genre jeu en réseau, je trouve que ça aussi génère des effets limites, notamment sur la différenciation temps de jeu/hors jeu
4 - pour moi le GN est un moyen de rencontrer du monde, jouer en groupe plus ou moins large, pratiquer un art ludique vivant... là j'ai le sentiment qu'on est dans un face à face virtuel.
Bref, c'est pas ma came ce truc.
1 - le contemporain c'est pas ce que je préfère ;
2 - la thématique est ici plus que limite. On peut voir ça comme un outil de sensibilisation mais je suis mal à l'aise ;
3 - le jeu en permanence genre jeu en réseau, je trouve que ça aussi génère des effets limites, notamment sur la différenciation temps de jeu/hors jeu
4 - pour moi le GN est un moyen de rencontrer du monde, jouer en groupe plus ou moins large, pratiquer un art ludique vivant... là j'ai le sentiment qu'on est dans un face à face virtuel.
Bref, c'est pas ma came ce truc.
- lucieXperience
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Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Là comme ça je n'ai pas le souvenir de GN utilisant ce type d'outil, mais personnellement je trouve ça très intéressant.Saki a écrit : Est-ce que vous savez si quelque chose dans ce genre a déjà été tenté ? Est-ce qu'en tant que joueur.euses ça vous intéresserait ?
Edit : j'imagine que ce genre de mécanique doit être employé dans le cadre d'Alternate Reality Games.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Visiblement je n'ai pas été claire car ça ne répond pas du tout à ma question.Cire de Sacub a écrit :Ouch ! Personnellement tout est réuni pour me déplaire sur ce type de format :
1 - le contemporain c'est pas ce que je préfère ;
2 - la thématique est ici plus que limite. On peut voir ça comme un outil de sensibilisation mais je suis mal à l'aise ;
3 - le jeu en permanence genre jeu en réseau, je trouve que ça aussi génère des effets limites, notamment sur la différenciation temps de jeu/hors jeu
4 - pour moi le GN est un moyen de rencontrer du monde, jouer en groupe plus ou moins large, pratiquer un art ludique vivant... là j'ai le sentiment qu'on est dans un face à face virtuel.
Bref, c'est pas ma came ce truc.
Je cause du fait de piquer des mécanismes dans d'autres types de jeux narratifs. Ici il s'agit de créer une plus grande implication des PJs envers les PNJs avant même le début du jeu, ce grâce à des échanges de lettres en roleplay (pas besoin que ce soit via smartphone, même si je trouve que pour des jeux contemporains c'est un outil extra)
Le thème et les moyens n'ont pas d'importance à mes yeux : ça peut aussi bien se faire par lettre (donc pas besoin de contemporain).
Le genre de chose que j'imagine : le PJ correspond avec un PNJ, au début tout va bien, ils échangent sur le fait qu'ils sont heureux d'avoir bientôt l'occasion de se revoir lors d'une réunion (= le GN). Puis arrive une lettre dans laquelle on sent que le PNJ flippe à cause de quelque chose, sous-entend qu'il a peur pour sa vie....
Logiquement le PJ demande des détails.
Dernier message avant le GN : le PNJ envoie un appel au secours...
Le but étant qu'en arrivant sur le jeu le PJ ait déjà créé un lien avec le PNJ, au lieu de juste avoir reçu une fiche disant "tu es très ami avec XXX, tu te réjouissais de le retrouver lors de la réunion mais juste avant ton départ tu as reçu de sa part un appel au secours".
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- Cire de Sacub
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Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Si si, tu as été très claire, mais j'ai tenu à réagir sur le projet cité en exemple tellement il m'a horrifié !...
Oui, c'est toujours intéressant d'enrichir la dimension préGN avec ce type d'outil... surtout si ça permet d'éviter des ateliers juste avant le jeu ! ;o)
J'ai déjà eu des préGN riches avec des échanges avec d'autres joueurs ou orgas via courriel ou messenger. Etre dans le jeu avant même que le jeu ne commence est un véritable plus pour préparer un rôle, augmenter l'immersion et investir un GN. Mais c'est un "effort" ou du moins un investissement supplémentaire demandé à un joueur. Tous ne sont pas prêts à utiliser ces possibilités. Il faut donc clairement expliquer le sens de la démarche et la forme que cela va prendre dans la note d'intention.
Oui, c'est toujours intéressant d'enrichir la dimension préGN avec ce type d'outil... surtout si ça permet d'éviter des ateliers juste avant le jeu ! ;o)
J'ai déjà eu des préGN riches avec des échanges avec d'autres joueurs ou orgas via courriel ou messenger. Etre dans le jeu avant même que le jeu ne commence est un véritable plus pour préparer un rôle, augmenter l'immersion et investir un GN. Mais c'est un "effort" ou du moins un investissement supplémentaire demandé à un joueur. Tous ne sont pas prêts à utiliser ces possibilités. Il faut donc clairement expliquer le sens de la démarche et la forme que cela va prendre dans la note d'intention.
Re: Gn et jdr expérimental, même combat ?
Il y a près de 20 ans, le premier GN des Pineiro "Liaisons Dangeureuses" commençait par un jeu épistolaire (échange de lettres entre les participants et PNJ) qui conduisait ensuite à une rencontre en life sur un GN. N'étant pas joueurs à l'époque je n'en sais pas plus et je ne sais pas si ça correspond à ce que tu entends mais créer une implication entre personnages avant le jeu par le biais d'une correspondance, ça a déjà été faitSaki a écrit :Je relance ce sujet, cette fois pour causer d'un jeu narratif interactif sur smartphone.
Enterre-moi mon amour est un dialogue entre le joueur.euse et Nour, une Syrienne qui a décidé de fuir son pays.
Le principe est simple puisqu'au fur et à mesure de son périple elle va envoyer des nouvelles et des questions (du genre "à ton avis, est-ce que je peux faire confiance à ce passeur ?"), le tout en temps réel, ce qui signifie que si une action doit lui prendre plusieurs heures elle ne sera pas joignable durant ce laps de temps.
Ce système me semble intéressant si on veut créer une forte implication d'un.e PJ envers un.e PNJ avant même le début d'un GN.
Entre PJs cela reposerait trop sur la bonne volonté et la proactivité des deux je pense, tandis que si un.e orga gère une partie du dialogue il y a moyen de relancer l'intérêt du joeur.euse en gérant le rythme et la montée de la pression.
Est-ce que vous savez si quelque chose dans ce genre a déjà été tenté ? Est-ce qu'en tant que joueur.euses ça vous intéresserait ?
Julien