Des comportements inappropriés en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Des comportements inappropriés en GN

Message par Muriel A »

(Message modération) : suite au post de Thanos sur le sujet "L'immersion le retour"
Quand un joueur (ou PNJ) profite d'une dance en jeu pour essayer de foutre une main au cul à ma femme (ou de tout autres occasion pour avoir les mains un peu trop baladeuse)... c'est arrivé il y a quelques mois, ça m'a sortie direct du jeu. J'ai rien dis parce qu'elle est parfaitement capable de gérer ce genre de comportement, heureusement rare, mais ça m'a démangé quand même. Et j'ai mis un petit moment à revenir dans le jeu (sans y être à 100% jusqu'à la fin d'ailleurs).
Thanos a écrit :Quand un joueur (ou PNJ) profite d'une dance en jeu pour essayer de foutre une main au cul à ma femme (ou de tout autres occasion pour avoir les mains un peu trop baladeuse)...
C'est clair qu'il y a encore beaucoup d'abus à ce niveau-là, et même de manière marginale, c'est révoltant.

http://spelkult.se/testimonies/ (en anglais)

Ca mériterait dans doute un sujet séparé. Manifestement il y a eu un vaste mouvement de dénonciation des abus en Suède. J'avoue que je serais tentée de lancer un questionnement là-dessus en français si ce n'était pas la garantie de se faire pourrir à l'arrivée.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Fredou »

Manifestement il y a eu un vaste mouvement de dénonciation des abus en Suède. J'avoue que je serais tentée de lancer un questionnement là-dessus en français si ce n'était pas la garantie de se faire pourrir à l'arrivée.
Une dénonciation centralisée des mauvais comportements (celui-ci ou un autre) serait une dérive tout aussi dangereuse. Qui vérifierait et ferait la part des choses ? Il suffirait de prétendre tout et n'importe quoi pour nuire à machin ou à machine. Et puisqu'on est toujours le con de quelqu'un, on finirait tous dans le fichier. Mais bien-sûr, laisser couler est tout aussi inenvisageable.

Je crois que ce qu'il est vraiment possible de faire, c'est de faire passer l'information de proche en proche, d'un ami à un ami. Parce qu'ici à la différence du premier cas, on se base sur la confiance que l'on peut avoir dans le jugement d'une personne qu'on connait. On m'a signalé de cette façon là des comportements inadéquats. Dès lors que ça vient de quelqu'un en qui j'ai toute confiance, j'en tiens compte.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Muriel A »

Fredou a écrit :Une dénonciation centralisée des mauvais comportements (celui-ci ou un autre) serait une dérive tout aussi dangereuse.
Ouh là, nuançons, on parle de dénoncer des comportements, pas des individus. Je ne demande pas la création d'un fichier FIJAIS-GN, je pose juste la question de savoir s'il y a des abus et des dérives. Qu'il y ait un discours clair, de dire, "ce n'est pas parce que vous êtes dans un RP de couple qu'avoir les mains baladeuses est tolérable", d'inciter (au hasard) les orgas à faire des ateliers pour encadrer ce genre de choses, et ne pas seulement faire confiance au bon sens des joueurs (qui certes suffit dans la grande majorité des cas, mais que fait-on du reste?).

On me dira que les éventuels abus sont le fait d'une minorité, c'est hyper rare, on voit ça qu'en med-bourr, etc., personnellement je n'y crois pas.
Fredou a écrit :Je crois que ce qu'il est vraiment possible de faire, c'est de faire passer l'information de proche en proche, d'un ami à un ami.
Pour une fois on va être en désaccord, parce que ce genre de stratégies ne fonctionne que partiellement et laisse beaucoup de comportements abusifs se poursuivre. On sait entre initiés qui va éventuellement poser problème, mais celui ou celle qui s'y trouve confronté, faute d'une communication claire sur ce genre de dérives, ne va pas oser forcément faire part du problème, sans même parler d'éventuels débutants ou nouveaux arrivants.

[edit]grosse digression par rapport au sujet en fait, si un modo veut scinder ça...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Thanos »

Muriel A a écrit :On me dira que les éventuels abus sont le fait d'une minorité, c'est hyper rare, on voit ça qu'en med-bourr, etc., personnellement je n'y crois pas.
Alors pas là. C'était sur un GN tout ce qu'il y a de plus romanesque, avec que des joueurs, PNJ et orga que n'importe qui recommanderait sans aucun problème s'il y avait besoin de recommandation pour aller sur un GN.

Est-ce que c'est hyper rare ? Honnêtement j'en ai aucune idée. Pour être franc (et paraître naïf), je ne pensais pas que ça pouvait arriver, à part dans de très, très rare cas. Et pourtant, quand j'en ai parlé à Sabine après le jeu, elle m'a dit "t'inquiète, je gère ce genre de comportement, c'est pas la première fois".
Ceci dit, comme je n'ai jamais assisté, dans la rue ou dans le métro, à du harcèlement de rue, je ne pensais pas que c'était si fréquent que ça avant qu'il n'y ait pas mal d'article et de vidéo qui circulent sur le sujet depuis quelques temps. Ca me semblait tellement aberrant comme comportement, dans la rue comme en GN, que je ne pensais même pas que ça puisse exister à ce point là.
Bon, après, en GN, ce n'est heureusement pas systématique et c'est, je pense rare. Mais peut-être pas "hyper" rare.
Muriel A a écrit :Pour une fois on va être en désaccord, parce que ce genre de stratégies ne fonctionne que partiellement et laisse beaucoup de comportements abusifs se poursuivre. On sait entre initiés qui va éventuellement poser problème, mais celui ou celle qui s'y trouve confronté, faute d'une communication claire sur ce genre de dérives, ne va pas oser forcément faire part du problème, sans même parler d'éventuels débutants ou nouveaux arrivants.
Ben pour le coup, on en a effectivement parlé à personne, ni à la personne concerné, ni aux orgas...faut-il le faire ? Je sais pas au final.
Mais effectivement, maintenant, si j'organise un jeu avec des intrigues amoureuses, je préciserai les limites en briefing.
Muriel A a écrit :[edit]grosse digression par rapport au sujet en fait, si un modo veut scinder ça...
Oui, désolé pour la digression, mais le sujet mérite d'être abordé je pense.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Cire de Sacub »

Comme l'alcool, les GN ne rendent pas con, ils désinhibent. Ils peuvent donc révéler la bêtise humaine présente en chacun de nous. Les frustrés du cul sont légions. Certains viennent en GN dans l'espoir de briser les règles de bienséances... Ce n'est pas si rare que cela.
Je trouve inadmissible qu'un joueur profite de son rôle pour mettre la main au cul d'une fille qu'il ne connaît pas.
Après, j'ai aussi connu des joueuses/pnj qui exhibaient leur poitrine rehaussée et qui m'ont reproché de na pas assez les regarder dans les yeux...
Enfin, pour finir, il a été fréquent dans ma vie hors GN qu'une fille me colle la main au cul sans mon accord. Je suis persuadé que si je m'étais permis la chose, elles m'en auraient peut-être voulu. Donc ces choses là sont dans les deux sens...
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Lila »

Cire de Sacub a écrit : Je trouve inadmissible qu'un joueur profite de son rôle pour mettre la main au cul d'une fille qu'il ne connaît pas.
Après, j'ai aussi connu des joueuses/pnj qui exhibaient leur poitrine rehaussée et qui m'ont reproché de na pas assez les regarder dans les yeux...
Quel est le rapport entre les deux phrases ?
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Nathan »

Je suis d'accord que c'est inacceptable.

Mais en même temps un GN ou tout le monde serais d'accord pour ne pas demander l'autorisation peu être intéressant pour certaines personnes.

Sauf qu'il à l'accord de chaque joueur dans ce cas là.

Lila : Je pense que Cire soulève le fait que (corrige moi si je me trompe) s'il est inadmissible de mettre la main au cul d'une fille (ou de n'importe qui) sans sa permission il existe certaine fille qui vont s'habiller de manière volontairement aguicheuse puis reprocher à un homme de regarder là ou il ne devrais pas (poitrine, etc ...).

Ceci dit je pense qu'entre le fait de lorgner de temps en temps dans un (large) décolleté et le fait de mettre sa main là où elle ne devrai pas se trouver il y a un monde.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par lucieXperience »

Nathan a écrit : Lila : Je pense que Cire soulève le fait que (corrige moi si je me trompe) s'il est inadmissible de mettre la main au cul d'une fille (ou de n'importe qui) sans sa permission il existe certaine fille qui vont s'habiller de manière volontairement aguicheuse puis reprocher à un homme de regarder là ou il ne devrais pas (poitrine, etc ...).
Et il n'y a toujours pas de rapport entre les deux phénomènes. ça ressemble légèrement à un amalgame sexiste. Légèrement hein... :roll:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Muriel A »

lucie +1, je poursuis

En une demi-journée et en ne demandant qu'à mon cercle restreint, j'ai déjà une poignées d'anecdotes. En général venant de joueuses pro-actives et expérimentées, donc sur un discours "ça n'a pas été dramatique, je n'ai pas eu de mal à recadrer". Néanmoins, ça interpelle. Et pour l'instant j'ai plutôt des encouragements à creuser le sujet et essayer d'amener une vraie discussion sur la question des limites. Sans dénoncer ou stigmatiser, mais simplement pour donner les moyens d'être clairs et sereins en terme de communication comme de gestion

Lu ailleurs "pouvoir interrompre une scène en cas de gêne, ça devrait pouvoir être aussi automatique qu'une blessure ou un départ de feu"
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM165 : Immersion, le retour

Message par Muriel A »

Cire de Sacub a écrit :Enfin, pour finir, il a été fréquent dans ma vie hors GN qu'une fille me colle la main au cul sans mon accord. Je suis persuadé que si je m'étais permis la chose, elles m'en auraient peut-être voulu. Donc ces choses là sont dans les deux sens...
Que ce soit bien clair, je trouve toute atteinte physique inadmissible quel que soit le genre qui l'administre. Et rien ne l'excuse, ni le "Cercle Magique" (c'est pas grave c'est en jeu, c'est pas grave c'est le perso), ni l'habillement ni quoi que ce soit.

Et le fait que, dans la grande majorité, tout se passe bien, dans la grande majorité, les gens soient respectueux et attentifs n'empêche de réfléchir à la (bonne) manière de traiter ces sujets
Répondre