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Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : mer. 29 févr. 2012 21:47
par Fredou
Pour me faire pardonner, et contribuer à relancer le jeu, et parce que mes avis tranchés n'ont d'égal que ma mauvaise foi ;), un léger dirigisme que j'ai utilisé à l'époque du train sifflera :
Une consigne disait que, lorsqu'on entendait une musique western, on ne pouvait plus parler ni effectuer d'action rapide, seulement jouer du regard et bouger lentement à la manière d'un film de Sergio Leone. C'était d'autant plus accepté par les joueurs que ça ne servait que lors de la scène d'intro, du final, et d'éventuels duels, sans aucun risque donc de couper les joueurs et de les frustrer dans une action en cours. Une contrainte clairement mais qui apportait finalement plus d'ambiance qu'elle ne pouvait vraiment nuire à la liberté de jeu que je cherche toujours à préserver.

Des jeux très second degré ont des choses un peu équivalentes sur des musiques ou des jingles (comme le topissime BP2 de Guillaume), et ça fonctionne d'autant plus que ce sont souvent des jeux très narrativistes (on y cherche généralement plus à provoquer du fun, qu'à vivre un personnage).

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 00:07
par Beus
Fredou a écrit : (comme le topissime BP2 de Guillaume)
hum...hum... :mrgreen:

;)

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 00:30
par Fredou
Raaah.... :(

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 00:37
par Pascal
Oui tu as raison Beus : pas si topissime que ça... :mrgreen:

J'aime bien les exemples que vous citez Baptiste et Frédou, c'est typiquement le genre d'idées que j'ai envie d'explorer. D'ailleurs, est-ce qu'un dirigisme de ce style ne sera pas facilement accepté par les joueurs si on fait en sorte qu'il soit clairement perçu comme un outil qui apporte quelque chose ? (et pas l'expression d'un coup de paresse)

Le character arc notamment me semble très intéressant et rejoint quelque chose que Candice et moi développons pour le Bonheur des Dames. Je n'en parle pas plus, elle m'arracherait les yeux...

En tant que joueur, je trouverais très motivante l'idée d'avoir un défaut qui m'impose des restrictions de comportement, clairement établies. Est-ce que ça fait de moi un vil gamist ou est-ce que cette idée pourrait avoir des fans ?

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 07:00
par kilourh
Pascal a écrit : En tant que joueur, je trouverais très motivante l'idée d'avoir un défaut qui m'impose des restrictions de comportement, clairement établies. Est-ce que ça fait de moi un vil gamist ou est-ce que cette idée pourrait avoir des fans ?
Quand tu parles de restrictions avec défaut de comportement, c'est en quelques sortes des contraintes de roleplay ? Dans ce cas, ton envie se rapproche des contraintes de jeu qu'on peut avoir en impro.

En fait, je n'ai pas vraiment compris l'idée ... :D

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 09:52
par lucieXperience
Pascal a écrit : En tant que joueur, je trouverais très motivante l'idée d'avoir un défaut qui m'impose des restrictions de comportement, clairement établies. Est-ce que ça fait de moi un vil gamist ou est-ce que cette idée pourrait avoir des fans ?
Moi je suis une vile gamist, du coup j'aime cette idée, mais je ne pense pas être la seule. ;)

Mais comme le dit Kilourh, il me semble que c'est déjà utilisé dans certains jeux, non ?

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 11:09
par Thanos
Je l'ai déjà eu dans plusieurs jeux ça.

C'est pas mal quand ça apporte vraiment du jeu et que surtout, c'est en adéquation avec le personnage.
Pour le coup, quand c'était du défaut juste pour mettre du défaut, sans que ce soit amené à un moment ou à un autre dans la fiche de perso (avec une justification et tout), ça m'a fait chier.

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 12:19
par Beus
Pascal a écrit :Oui tu as raison Beus : pas si topissime que ça... :mrgreen:
Le 3 sera meilleur...

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 13:29
par Sly
Le 3 sera meilleur...
oh putain un scoop ?!

Re: QM12 : L'orga dirigiste

Posté : jeu. 1 mars 2012 17:21
par Baptiste
je renvoie à Truby et à cet article selon lequel un bon héros est un personnage qui a 1 défaut et qui va devoir le combattre pour atteindre son objectif.

http://www.electro-gn.com/article-techn ... 59388.html" onclick="window.open(this.href);return false;

du coup j'aime bien ce genre d'idées. pas si gamist que ça puisque la gestion du défaut par le joueur ne se pense pas en terme de challenge avec réussite et défaite.

un autre outil dirigiste : L'agenda

(testé sur le chicago, mais mal parce que le génie qui a proposé ça ne faisait pas partie de l'équipe d'orga)

L'agenda ! Si vous prenez rendez-vous avec quelqu'un, vous le notez dans votre agenda, car dans cet univers, tout le monde a un agenda pour ne pas rater ses rendez-vous. D'ailleurs, l'agenda comporte djà des rendez-vous au début du GN.

rhaaa comme je suis fan de ça. d'ailleurs un système encore plus tayloriste existera sur le dodgeball