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Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 13:27
par Fredou
Dans mon futur GN : Comment s'assurer que jim sera surpris de voir bob à la soirée.?
Encore une fois, comme souvent quand on parle d'immersion, je ne peux pas donner la plupart de mes solutions, parce qu'elles vont jouer sur la crédulité du joueur face à l'inédit, et ne fonctionneront plus dès lors que le schéma apparaîtra clairement partout, reproduit ad nauséam. Plutôt que de lister des recettes élégantes et les détruire en le faisant, je ne peux qu'inviter chacun à se poser la question, à inventer ses propres solutions qui fonctionneront d'autant plus donc qu'elles seront les siennes, ie probablement inédites.

Mais pour ne pas esquiver complètement ta question, je vais en donner quelques unes qui ont l'avantage d'être assez génériques, donc reproductibles sans trop leur nuire.

La première, toute simple, consiste simplement à noyer le poisson dans une plus grande quantité d'information, en ne perdant pas de vu pour autant que l'inutile est nuisible. La murder WLH de Nico Galgani présente ~75 personnages (tous ayant un intérêt dans le jeu bien entendu) pour moins d'une dizaine de joueurs. Dans le flux, difficile alors de prédire si l'un apparaitra plutôt que l'autre. La rencontre est moins prévisible (ce qui peut être suffisant), mais elle reste encore possible dans la tête du joueur.

La seconde consiste à faire passer l'information d'une manière suffisamment détournée, pour que le joueur n'y accorde pas l'attention qu'il devrait. L'idée étant d'empêcher le joueur de penser à Bob, ou de lui faire dire "non, mais si Bob était là, on ne m'en aurait pas parlé comme ça". Bref, en un numéro d'illusionniste, jouer avec les codes, innover sur la forme pour surprendre sur le fond.

La troisième, la pièce maitresse à mon humble avis, est valable pour Bob comme pour tout élément type "fusil de tchekov". Qu'est-ce qui rend l'utilisation d'un fusil de tchekov prévisible ? Sa présence dans une apparente inutilité. Cette troisième solution, donc, consiste à utiliser Bob, voir à le presser jusqu'à la lie. Le joueur passe l'information dans sa tête à l'état "il était là pour ça", et se laissera surprendre d'autant plus facilement par une tout autre utilisation.

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 13:52
par Pascal
Le fusil de Tchekov est très dur à mettre place sur un GN. Dans un roman ou une pièce on peut se permettre de placer un détail et imaginer qu'il sera négligé sur le coup, pour resurgir dans toute son importance un peu plus tard. C'est simplement le volume de lecture qui le permet. Un personnage de GN est bien trop court pour ça. C'est comme si on espérait dissimuler efficacement un fusil dans un bouquet de fleurs.

L'idée de presser l'information jusqu'à la lie pour laisser croire qu'il ne reste rien à en tirer me paraît assez bonne mais je refuse de croire qu'elle puisse être une quelconque pièce maîtresse. Il faut se poser la question du tour de passe-passe qu'on va pouvoir créer à chaque fois qu'on voudra mettre en place un fusil de Tchekov. Chaque situation de ce type doit être considérée comme nouvelle et représenter un casse-tête différent du précédent. Dans ce domaine comme dans tout ce qui touche au GN, les recettes sont nuisibles. Il n'y a pas de "meilleure solution".

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 14:17
par kilourh
c'est quoi le fusil de Tchekov ?

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 14:29
par Magali
C'est quand on te montre un truc l'air de rien et qu'en fait il est super important plus tard.

Dans un film ou un bouquin, si tu te dis "Ah tiens, ça va servir à quelque chose", tu te sens super intelligent quand effectivement ça sert. Si tu te le dis pas, c'est bien parce que ça te fait la surprise. En GN, c'est mieux d'avoir la surprise que de te dire dès le départ "OK, voilà le truc qui va me servir à refermer la porte du chaos", mais en même temps, faudra quand même que tu la refermes (ou pas…)

J'ai bon ?

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 14:32
par Pascal
Tout bon. :)

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 14:56
par Fredou
Le fusil de Tchekov est très dur à mettre place sur un GN. Dans un roman ou une pièce on peut se permettre de placer un détail et imaginer qu'il sera négligé sur le coup, pour resurgir dans toute son importance un peu plus tard. C'est simplement le volume de lecture qui le permet. Un personnage de GN est bien trop court pour ça. C'est comme si on espérait dissimuler efficacement un fusil dans un bouquet de fleurs
Tu déconnes ? :? Il y a 15 ans, et je n'avais pas l'aisance à cet exercice que j'ai aujourd'hui, j'en plaçais avec succès dans des backs d'une demi-page. Ca demande de l'habileté, de la réflexion, du travail, parce qu'il ne se cachera pas tout seul dans le tableau, mais pour moi, ca a toujours été un outil majeur.

En revanche, il y a une grande différence avec la littérature. Dans un récit linéaire, il VA servir. Dans un GN, il est susceptible de servir, ce qui est tout autre chose.
L'idée de presser l'information jusqu'à la lie pour laisser croire qu'il ne reste rien à en tirer me paraît assez bonne mais je refuse de croire qu'elle puisse être une quelconque pièce maîtresse. Il faut se poser la question du tour de passe-passe qu'on va pouvoir créer à chaque fois qu'on voudra mettre en place un fusil de Tchekov.
Je disais "voir" presser jusqu'à la lie, ce qui n'était donc qu'un cas particulier, car, la plupart du temps, simplement détourner l'apparente utilité de bob suffira à induire le joueur en erreur. Et quand je pense que c'est une pièce maîtresse, c'est que bien des tours de passe-passe possibles en seront différentes variantes.
Chaque situation de ce type doit être considérée comme nouvelle et représenter un casse-tête différent du précédent. Dans ce domaine comme dans tout ce qui touche au GN, les recettes sont nuisibles. Il n'y a pas de "meilleure solution".
Là, on est sacrément d'accord. Viens là que je t'embrasse ! ;)

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 15:56
par Pascal
Fredou a écrit :Tu déconnes ? :? Il y a 15 ans, et je n'avais pas l'aisance à cet exercice que j'ai aujourd'hui, j'en plaçais avec succès dans des backs d'une demi-page. Ca demande de l'habileté, de la réflexion, du travail, parce qu'il ne se cachera pas tout seul dans le tableau, mais pour moi, ca a toujours été un outil majeur.
Mais non je ne déconne pas. Au contraire, on est bien d'accord il me semble. :-)

Utiliser le fusil de Tchekov sur un back de GN est très dur par rapport à un roman ou une pièce. On ne peut pas se contenter de le placer là, au milieu des fleurs, et espérer que personne ne va faire attention. Il faut se sortir les doigts du cul et inventer un tour de passe-passe. On dit bien la même chose finalement.

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mer. 25 janv. 2012 16:03
par Fredou
Oui, on est clairement d'accord. My fault, j'avais compris dans ton "très dur à mettre en place" quelque chose de plus fataliste au sens "du coup, c'est pas souvent possible."

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mar. 31 janv. 2012 16:39
par Fredou
J'ai pensé à vous.

Extrait de l'interview de Mac Walters, lead writer sur Mass Effect 3, le jeu de Bioware, à qui on demande "Si on vous dit que Mass Effect est un roman interactif, vous êtes flatté ou vexé ?" :

"Nous n'essayons pas de faire un roman ou un jeu vidéo. Nous essayons de faire abstraction du support. Nous essayons de vous immerger dans ce monde, en oubliant au maximum la manette ou le clavier, l'écran de télévision ou d'ordinateur, et le RPG et ses conventions."

Re: QM3 : De l'immersion

Posté : mar. 31 janv. 2012 18:00
par Baptiste
avec ça, le programmeur, il est pas dans la merde