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Re: QM131 : Français et littérature

Posté : lun. 27 janv. 2014 11:43
par Thomas B.
Sam a écrit :En Suisse, une tendance actuelle sur les GN med bourre ou baston défoulatoire consiste à encourager les joueurs à écrire eux-mêmes leurs historiques. Grâce à cette méthode, tu peux avoir un prêtre intégriste ninja qui cotoie un plouc sudiste qui se bat aux canettes de budweiser (cet exemple est véridique).

On est donc bien loin de l'écriture en atelier :D !
L'avantage de l'exemple ci-dessus c'est que ça collait à l'ambiance "post-apo n'importe quoi" du jeu. Par contre les connexions entre persos étaient quasi-inexistantes, et les orgas auraient typiquement dû recadrer mon concept ou informer les joueurs avec qui je devais me connecter, parce que putain je me suis senti seul dans ce GN... et y en a qui se sont cassés avant la fin ;)

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mar. 28 janv. 2014 19:00
par kilmore
Thanos a écrit : Typiquement, les fiches de 200 ou 400 pages du masque et d'épée de Rôle, visiblement pas toute super bien écrite, je ne suis pas sur que j'aurai été au bout de la première lecture...

Vraiment 200 pages ????? :shock: :shock: :shock:

Je ne m'imagine même pas les lire !

Combien de joueurs ? Parce qu'en multipliant par 200 pages ça fait plus que Game of Thrones en entier...

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mer. 29 janv. 2014 07:38
par kilourh
Ben quelquefois, avec les aides de jeu cumulés, on peut arriver à ce nombre de page... Alors bien sûr les aides de jeu sont proposés à tous, et pas individualisé. Et comme c'est par fichier séparé, pas besoin de tout se retaper à la relecture, uniquement ce qui t'intéresse...

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mer. 29 janv. 2014 09:15
par Thanos
kilmore a écrit :
Thanos a écrit : Typiquement, les fiches de 200 ou 400 pages du masque et d'épée de Rôle, visiblement pas toute super bien écrite, je ne suis pas sur que j'aurai été au bout de la première lecture...

Vraiment 200 pages ????? :shock: :shock: :shock:

Je ne m'imagine même pas les lire !

Combien de joueurs ? Parce qu'en multipliant par 200 pages ça fait plus que Game of Thrones en entier...
Je ne sais pas combien de joueurs il y avait, 50 ? 60 ?
Ceci dit, tous n'ont pas été logé à la même enseigne puisque certains n'ont pas reçu de fiche. La rumeur parle même d'une fiche de 600 pages.

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mer. 29 janv. 2014 10:03
par Beus
En taille de police 512, je peux t'en faire des backs de 600 pages ^^

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mer. 29 janv. 2014 10:27
par Muriel A
Thanos a écrit : Je ne sais pas combien de joueurs il y avait, 50 ? 60 ?
Ceci dit, tous n'ont pas été logé à la même enseigne puisque certains n'ont pas reçu de fiche. La rumeur parle même d'une fiche de 600 pages.
Resituons. Puisqu'on a nommé le "De Masques et d'Epée", c'est en effet un très bon contre-exemple. Je n'ai pas joué ce jeu mais j'en ai (beaucoup) entendu parler et de ce qu'il en ressort :
- le jeu a été basé sur une fan fiction "3 Mousquetaires" de plusieurs centaines de pages
- les fiches de personnages étaient en fait des extraits du roman, ce qui explique la longueur démesurée de certaines fiches. Mais cela entraînait le fait que sur ces dizaines voire centaines de pages, parfois, seules quelques pages concernaient le personnage à proprement parler, il n'était pour le reste que témoin, ou même simplement absent de certaines scènes présentes dans la fiche.

Donc ici la dimension "littéraire" a été le premier objectif au dépend de l'approche des personnages, et la longueur de certaines fiches un obstacle à l'appropriation du personnage plutôt qu'un facteur d'immersion (sans compter le fait de n'avoir pas pris en compte qu'un scenar de fiction et un scenar de GN doivent répondre à des logiques et approches très différentes)

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : mer. 29 janv. 2014 14:23
par Sam
Thomas B. a écrit :les connexions entre persos étaient quasi-inexistantes...
Pour moi, c'est un aspect plus important que les fiches de personnages car il va influer grandement sur le dynamisme du jeu (je parle bien de la façon d'appréhender telle faction, tel protagoniste...).

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : jeu. 30 janv. 2014 11:42
par Bross
J'ai relu tout ça (j'avais pris du retard) et pour reprendre la question initiale : non.

J'explique plus aisément l'attachement à un personnage pré-écrit (par opposition à un personnage créé en atelier comme chez les nordiques) par des raisons pratiques ET culturelles dans un second temps, mais qui n'ont rien à voir avec une tradition littéraire.

Pratiques : l'impulsion d'un GN vient souvent d'une personne (ou d'un petit groupe) qui a une envie, une vision, qui kiffe quelque chose (crinoline ou hip-hop, même combat). Cette vision, cette envie, se concrétise en projet, dont chaque élément (personnages compris) devrait idéalement remplir une fonction précise au service d'un but. Pour plein de raisons liées à la compatibilité des personnages avec le jeu proposé, aux habitudes, à la distance, aux formats de jeux considérés comme acquis, aux capacités des joueurs à créer un personnage en atelier (ou pas, comme en France), il est infiniment plus pertinent d'écrire des personnages à l'avance, sans y associer les joueurs.

Culturelles : là il faut faire une distinction entre deux publics, l'un qualifié d'ancien, héritier du jdr table, orienté campagne / power-gaming, qui aime créer son personnage et le faire évoluer, tel le pokémon, avec des systèmes imbitables d'XP. Qui est largement sous-représenté sur ce forum et n'est pas là pour contester la pertinence même de la question. Et l'autre public, qualifié d'autre parce que je serais bien en peine de lui coller un adjectif synthétique, pour qui l'expérience vécue est plus importante que le jeu au long terme, pour qui la notion de jeu d'auteur à a un sens, et qui peut souffrir parfois d'un narcissisme par procuration "okilébomonperso".

La prégnance d'une tradition littéraire s'explique à mon sens davantage par les modes de loisirs plébiscités et le niveau d'études moyen constaté au sein du public GN que par une spécificité de la culture française.

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : jeu. 30 janv. 2014 11:56
par Muriel A
Bross a écrit :(crinoline ou hip-hop, même combat).
Et d'un coup, ça donne envie de faire un rap victorien. ^^

Re: QM131 : Français et littérature

Posté : jeu. 30 janv. 2014 14:01
par Thomas B.
Bross a écrit :La prégnance d'une tradition littéraire s'explique à mon sens davantage par les modes de loisirs plébiscités et le niveau d'études moyen constaté au sein du public GN que par une spécificité de la culture française.
Yep, ça se tient.

Ca rejoint d'ailleurs une des remarques d'un finlandais je crois, peut-être Juhanna P. Il s'était tapé plusieurs films documentaires sur le GN et la grosse différence entre les GNistes ricains et les GNistes nordiques c'était pas tant la nationalité que la classe sociale. Pour faire court, les joueurs de méd-bour ricains présentés dans les docs étaient plutôt prolétaires et peu instruits, tandis que les nordiques étaient classe moyenne (et plus), et très instruits. Il y a une scène plus intello aux USA, plus friquée et plus instruite, mais elle fait souvent du GN court, en intérieur, et est beaucoup moins visible. Donc pas de docs sur elle. Et je l'avais pas vue quand j'y vivais :(

Il y a peut être le même split entre joueurs de médbour campagne à XP avec persos freestyle et le "GNiste d'auteur de ce forum kilébomonperso" au sein même de la France.

(Pour du hip-hop crinoline, cf. les Epic Rap Battles of History, y a assez de personnages historiques et de fiction pour. Et oui, y a même du rap français à chouine, de Diam's à Soprano à Oxmo Puccino en passant par Fuzati.)