Mise à disposition de gn ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Mise à disposition de gn ?

Message par Saki »

En fait j'me demande : à priori les scénar' mis à disposition sont pour des petits formats, ma question s'adresse donc aux scénaristes et organisateur de gn plus gros (sur un week-end et à plus de 20 disons) n'ayant plus l'intention d'organiser eux-même un gn précis (parce que forcément, s'il y a de futures sessions prévues, je comprends qu'on se garde son jeu pour soi) : pourquoi ne pas partager les plus gros jeux ? Faute de temps ? Faute de savoir si ça intéresse du monde ? Faute d'y avoir pensé ? Ou alors c'est votre bébé, la prunelle de vos yeux, donc pas question de le filer comme ça à tout le monde sans être certain que l'éventuel futur organisateur saura respecter votre travail ?

Et si c'est la dernière option : comment vous faire changer d'avis ?

Je ne vous cache pas que ça m'intéresse vachement, parce qu'ayant manqué un paquet de jeux jouissant de chouettes réputations et qui à priori ne seront plus organisés, je me disais que ce serait cool de me proposer pour les faire jouer en Belgique (comme ça j'ai au moins le plaisir de connaître à fond le scénaŕ, et mon petit pool de joueurs belges est content). Mais pour l'instant, bien que j'ai honteusement fait du pied à certains scénaristes/organisateurs, cette idée ne semble pas enthousiasmer grand monde.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par Muriel A »

J'ai l'intention de transmettre mes deux derniers jeux.

La vraie difficulté est surtout que rendre le jeu lisible et réorganisable demande un travail d'écriture spécifique à destination des orgas, il faut donc trouver le temps et la motivation de le faire, et rendre l'organisation véritablement lisible. Réfléchir à expliquer clairement ce qui, après trois ans, parait évident et n'oublier aucun détail, est un travail spécifique et pas évident (je l'ai commencé, je mesure l'ampleur de la tâche)

Un bon moyen d'inciter? Pour moi, se dire clairement motivé, et se proposer comme relecteur de la version finalisée. On travaille toujours plus vite et mieux quand on peut avoir un feedback, et un regard extérieur devient indispensable à ce stade pour voir les points que l'on n'a pas encore expliqués de manière claire.
Avatar du membre
tam
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 09:09
Localisation : Annecy

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par tam »

Clairement le soucis est que l'écriture d'un GN surtout au delà de 100PJs, est compliquer à rendre sur un document propre et exploitable pour de nouveaux organisateurs.

Beaucoup de GN sont créés de toute pièce (univers, contexte) et souvent les orgas scénario ont en tête une bonne partie de base qu'ils ne couchent pas sur papier.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par Thanos »

Comme dit au dessus, c'est surtout le boulot à faire pour proposer quelque chose d'organisable pour n'importe quoi. Pour un petit format (5,6h et une dizaine de perso), c'est déjà beaucoup de boulot, alors sur un plus gros format, c'est colossale. Je voulais le faire pour Beauxbâtons, mais en fait, c'est vraiment trop de boulot. Je ne sais même pas par où commencer :p
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par lucieXperience »

Pour un gros jeu en plus on peut avoir tendance à se dire que personne ne le réorganisera jamais. ça représente vraiment beaucoup de boulot logistique.

Autant le petit jeu que j'organise ce week end, je vais le mettre en ligne après 2 ou 3 organisations autant le GN Dodgeball, quand il sera fini, l'idée de tout formaliser pour la mise en ligne me déprime d'avance. Il faudra bien 10 ans de plus...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par Baptiste »

Je pense qu'avec l'arrivée de nouveaux formats, comprenant des fiches plus courtes et des mécaniques de jeux simples, on verra plus de gros jeux s'écrire et se partager. Les jeux romanesques demandent effectivement un gros boulot décriture pour être mis à disposition largement, comme les jeux de ce site.
En revanche, passer le jeu à d'autres orgas en leur donnant le matériel tel qu'il est et en les coachant pour l'organiser, ça se fait parfois un peu. L'exemple du terreur à arkham de mondes parallèles, par exemple, qui a été repris par Coryphée.
Avatar du membre
tam
Murder 2000
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 09:09
Localisation : Annecy

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par tam »

On peut aussi espérer de l'aide grace à des plateformes comme LarpWriter qui permettent d'avoir une base de documents déjà classés et organisés si c'est déjà utiliser.

Je dis LarpWriter comme j'aurais pu dire d'autres système maison de création/gestion de BG/scénar/règles/autres.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par kilourh »

Par grand chose à dire par rapport à ce qui a été dit au dessus.

Il y a une différence entre mettre en ligne un jeu finalisé, relu et bien ficelé, comme on peut le faire sur les petits formats, et les gros formats, ou on ajoute des choses jusqu'à la dernière minute, et où il peut même y avoir des modifications durant le jeu.

Ce qui est lancé pour un jeu durant 5h, ne sera pas la même pour un jeu de plusieurs jours. Car dans ce second cas, on peut s'appercevoir de choses qui ne fonctionnent pas et les modifier en conséquence. Ca se fait sur place, et rien n'est écrit dessus. Et cela peut changer d'une édition à l'autre, car les joueurs n'auront pas réagi de la même manière...

Dans ce cas, comment rendre ce côté imprévu de la chose, cet aspect "improvisation" de dernière minute ?

Qui sait, si mes deux co-orgas sont ok, on peut envisager de mettre le Ninjas Nazis vs Zombis communistes à disposition... Mais cela demandera beaucoup de travail, même si on a une bonne base sur LarpWriter, il y a aussi beaucoup de discussions sur le forum, sans parler de ce qui se dit en court de réunion, pas forcément retransmis et ce qui se fait les dernières heures de prépa et durant le jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par Thanos »

On peut diffuser le planning du jeu sans soucis :D
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Mise à disposition de gn ?

Message par Fredou »

Ca représenterait beaucoup trop de sueur en une tâche qui ne m'intéresse pas. Ce que je fais jouer aujourd'hui, je ne veux pas en être séparé, parce que je veux qu'il soit mise en place à ma façon, avec mon matériel, mes costumes, sur le lieu que j'ai choisi, et que je n'en manquerais un pour rien au monde.

Pas moyen que je change d'avis. Mais je réédite, tant que je peux.
Répondre