QM141 : Les photos de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

QM141 : Les photos de GN

Message par Baptiste »

Suite à un panel du Knutpunkt 2014 que j'ai trouvé très bien et qui avait été précédé d'une petite études intéressante sur ce que veulent et ce que ne veulent pas les GNistes quand aux photos de leur GN, je voulais poser la question ici sous forme de QM :
Est ce que les auteurs ou les joueurs devraient être crédités pour les photos de leurs GN
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Thanos »

Tu veux dire en plus du © du photographe, qu'il y ait aussi le nom des orgas et des joueurs ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Baptiste »

Ou que les joueurs/ auteurs pourraient toucher de la tune si les photos sont vendues, pourquoi pas ?

D'après le sondage, c'était une opinion largement représentée.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Saki »

Crédité et payé, ce sont deux choses différentes.

Quand on diffuse les photos d'un jeu, ça me semble la moindre des choses d'indiquer le nom du jeu/de l'asso, et aussi de s'assurer que le(s) joueur(s) en photo est(sont) ok pour la diffusion.

En tant que joueuse/sujet de la photo, je me fous complètement qu'on ne me crédite pas. Voire sur les réseaux sociaux, je préfère de loin qu'on ne tague pas les photos avec mon nom.

Pour l'histoire de thunes.... déjà, est-ce qu'il y a vraiment des photographes qui gagnent de l'argent en diffusant des photos de gn ?

S'il s'agit de clichés vendus à un magazine pour un article sur le gn, je ne vois pas pourquoi je toucherais quoi que ce soit, ça devient de la photo de presse.

S'il s'agit d'un recueil vendu aux joueurs sur lequel le photographe fait un peu de bénef' (parce que je ne vois pas comment il/elle pourrait toucher de quoi se payer vraiment là-dessus), idem en fait.

Si j'ai de beaux clichés de moi en costume, ça me suffit largement : tant qu'on ne diffuse pas mon image n'importe comment sans me demander mon avis tout me va, et je ne pense pas justifié de demander un kopeck à quelqu'un qui bossait pour mon plaisir pendant que je jouais.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Thanos »

il y a des photos de GN qui sont vendues ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Baptiste »

On a fait venir un photographe qui veut faire des expos sur un de nos jeux, on ne doit pas être les premiers.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par kilourh »

Je dirais tout pareil que Saki :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par lucieXperience »

mode radical on :

Alors moi, comme ça, à vue de nez je dirais que je suis contre le fait de créditer les sujets des photos et a fortiori de leur donner de la thune. Parce que faire ça, pour moi, c'est synonyme de la mort de la photographie en tant que métier. Et je ne vois pas pourquoi la photo de GN détruirait le métier de photographe. Quand un photographe vend une photo en galerie, il touche de la thune, ça ne viendrait à l'idée de personne de rémunérer aussi le sujet de la photo. Ce qui a de la valeur et une qualité artistique c'est pas ta gueule, c'est le travail du photographe. Concrètement le photographe (de talent) peut faire une oeuvre avec n'importe quoi. Il a pas besoin de ta gueule, ni de ton GN. Il se trouve qu'il est content de photographier ta gueule ou ton GN, ça lui fait plaisir, mais à toi tout autant. De base il faut se dire que si tu trouves que t'as une belle gueule sur tes photos de GN, c'est pas parce que t'as une belle gueule naturellement, c'est parce que le photographe a du talent.

mode radical off

Je précise que c'est radical, mais que je pense globalement presque tout ce que j'ai écrit. Et que tu dises, Baptiste, que le fait de rémunérer les sujets est une opinion largement représentée ça me chagrine un peu.

Je pense qu'il est toutefois nécessaire de faire la différence entre sujet d'une photo et modèle pour une photo. Le deuxième statut renvoie, il est vrai, à un vrai travail. Quand un photographe veut bosser sur un truc en particulier, il peut faire appelle à des modèles (qu'il paye ou pas, à dire vrai j'en sais trop rien, mais en tout cas, dans le dessin, les modèles sont payés). Mais est-ce qu'on peut vraiment assimiler les joueurs de GN à des modèles alors qu'ils ne se déplacent pas pour cette seule activité, mais bien pour participer à un jeu ? Je ne le pense pas.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Thanos »

Ben je pense comme les autres. Surtout quand on parle de photographes pro. Quand on veut des belles photos de son mariage, on paye un photographe professionnel pour venir les faire. Sur un GN, en général, on ne paye pas le photographe, on ne va pas en plus lui demander de verser une somme aux joueurs. Quant à les créditer... je dirais qu'au final, ça dépend de comment marche le métier de photographe. Si un photographe doit créditer les gens qui sont sur la photo, quelque soit la photo (que ce soit une photo prise dans la rue avec des inconnues, des photos d'un événement, d'un film, ...), dans ces cas là, il faudrait que ce soit pareil dans le GN. Mais s'il n'est pas obligé de le faire en règle générale, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une exception pour le GN. Après, je n'y connais rien à ce métier, donc je ne sais pas comment ça marche.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 141 : Les photos de GN

Message par Fredou »

A l'époque où je faisais le carnaval de Venise, mes créations étaient constamment mitraillées par des pros. Les photos servaient beaucoup à des expos, mais finissaient aussi souvent en cartes postales et calendriers vendus aux touristes.
Alors bien-sûr, cela faisait toujours plaisir de voir reconnue l’œuvre que tu as crée pendant des heures et portée tout autant, c'était même un jeu d'une certaine façon, mais c'était quand même sacrément de l'exploitation. J'ai même dû acheter les calendriers et les cartes postales avec ma pomme dessus. :)

Du coup, je ne suis pas vraiment d'accord avec Lucie. Dès lors qu'on photographie une œuvre créative, on profite de cette création. Le crédit me semble un minimum, et pour le reste c'est une question de consentements et d'intérêts des partis.
Répondre