Salut ! Besoin de conseils

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

Bonjour a tous,
J'arrive sur mes 30ans et je souhaite organiser une après midi paintball puis enchainer à 18h sur une sorte de cluedo géant. Je suis donc tomber sur le concept des murder party en fouillant sur internet et notamment votre site.
Cependant j'ai quelques soucis à trouver un scénario adapté à télécharger.
Le lieu : Pas forcément grand, on sera dans une maison "classique" de 120m² avec jardin.
Mais je suis prêt a m'investir dans la mise en place (j'ai 1mois pour tout préparer)
Le monde : On sera facilement 20+ personnes. Et j'aimerai que tout le monde soit inclus au moins dans l'ambiance. Pas forcément dans l'intrigue. Et surtout ne pas passer la soirée sur la murder party. Mais le faire par intermittence dans la soirée (on a toute la nuit) et oui on veut picoler a coté quand même, danser etc :)
Voila je voulais savoir quel scénario était le plus adapté et adaptable a ces exigences.
J'ai trouvé Coup de froid sympa sur le principe. je sais je débute mais je connais les jdr etc
Merci de votre aide.
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

ou ca ?
http://www.jeuxdemeurtremysterieux.com/Pairede2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais payer 49€ pour 10 feuilles de papier wtf :(
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par Pink »

Salut,
Au vu des contraintes, pourquoi ne pas faire plutôt un soirée costumé sur un thême précis et d'organiser un killer en parallèle ? Tu demandes aux invités de venir déguisé selon un thème que tu décides (exemple : années 70) et tu leur fais parvenir à chacun en avance un petit papier avec les instructions.
cf : http://www.animnet.com/version5/voiract ... if=&duree=
Et, on s'amuse que si on veut et rien n'empéche les gens de danser et picoler, ca vient en plus.
Bye
Raphaël

PS / avis personnel : je pense que c'est le mal de dire qu'un produit ludique / culturel est cher wtf sans en connaitre la teneur. Il y a peut être quelqu'un derrière qui a mis un an à sortir péniblement ces 10 pages. Et même si c'est une bouse sans nom, la démarche est trop rare pour ne pas laisser à son auteur le bénéfice du doute.
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

Bah j'ai téléchargé la "promo" en pdf et c'est loin d'être sexy pour le coup, même si les persos, l'ambiance et l'histoire me tentent. Les faux docs sont mal faits, on dirait du photoshop amateur, etc. Des avis de personnes qui auraient joué a ce jeu ? Bref c'est sur que tout travail mérite salaire + droits d'auteurs etc mais ok pour 10€ pour ce genre de chose dématérialisée.
Pour en revenir au sujet j'en ai parlé et tout le monde s’attend a se déguiser et à rentrer dans un rôle maintenant ^^ donc le coup du jeu du loup avec des petits papiers je vais passer pour un naz :)
En français je trouve pas grand chose de potable.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par kilourh »

mal fait, rien de potable en français, trop cher... J'ai envie de te dire juste un truc : si tu penses que c'est facile, et que tu n'as pas envie de payer, et que rien de ce qui est sur ce site te plaît : écris le toi-même !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par Saki »

La solution de Pink me semble beaucoup plus simple pour toi : tu n'en as pas conscience car tu ne connais pas ce loisir, mais organiser seul, sans expérience, une murder party pour 20 qui laisse en plus le loisir de ne pas faire que ça de la soirée et picoler à côté, pour moi c'est mission impossible.

Si tu préfères, tu peux développer l'idée.

Pour les rôles pas de souci : choisi un univers qui t'inspire (Doctor who, espionnage, prohibition/années 20, la famille Adams...) mais surtout pas trop chiant niveau costumes, fais de mini fiches fiches de personnages pour tes invités dans lesquelles tu leur donnes un nom, une description physique, une description de leur caractère et une capacité spéciale (j'y reviendrai plus tard). Ainsi ils auront un rôle à incarner. Il faudra aussi ajouter à chaque fois deux ou trois personnages qu'il/elle connaît....

Puis donne à chacun un objectif à atteindre avant la fin de la soirée, en faisant bien attention à ce que tout le monde soit amené à jouer avec les autres, et pas en petits groupes. Évite surtout de donner le même objectif à deux personnes si elles ne peuvent pas se partager le résultat, sinon tu auras une personne très déçue à la fin, voire des emmerdes en cours de soirée s'il y'a des tricheurs ou de mauvais joueurs.

Exemple : soirée prohibition/ alcool et jeux dans un tripot clandestin


Machin veut de l'argent et va essayer de l'extorquer à Truc, Truc veut reconquérir sa femme qui semble s'éloigner de lui, Mimi veut trouver un impresario pour devenir une star, Lulu l'impresario veut retrouver un document important caché dans la maison, Mme Anastasia la voyante peut retrouver des choses perdues mais n'a pas le cœur à ça car elle se fait du souci pour Bidule, Bidule est un diplomate étranger, son chef veut le renvoyer dans son pays conte son gré donc il faudrait convaincre L'ambassadeur de le laisser rester, l'Ambassadeur est un joueur inconditionnel qui adore parier, il rêve de mettre la main sur la fameuse patte de lapin qui appartenait à un grand héros de l'histoire de son pays et justement Untel l'a en sa possession ce soir, Untel paierait cher pour connaître la recette de l'alcool distillé par le patron du bar...

Tu distribues de"l'argent" (des billets maison fais à la photocopieuse) à tes joueurs, mais pas de façon équitable, plutôt en fonction de leurs perso (le riche homme d'affaire et l'acteur sans le sou n'auront pas la même chose évidemment)... L'objectif de certains sera donc de se procurer de l'argent, soit en jouant à la roulette, au poker etc, soit en volant, en séduisant, en faisant chanter.
D'autres voudront récupérer des informations, des faveurs, l'amour (à réserver aux gens en couple pour éviter les drames : tu leur colles une histoire d'amour super romantique, genre vous vous êtes aimés il y a longtemps mais la vie vous a séparés, tu inventes un obstacle surmontable _prévoir des capacités spéciales ou relations qui s'y prêtent_ et tu les laisses jouer avec ça....)

Machin est le patron du bar, il doit réussir à convaincre Truc, riche homme d'affaire, de lui donner de l'argent. Comment ? En le faisant chanter à propos de sa liaison avec Mimi la danseuse (car évidemment Mme. Truc est elle aussi là ce soir).
Truc trouveraTIl une solution ?
il peut payer Jo, son homme de main, qui a la capacité spéciale "gros bras" qui fait que quand il coince quelqu'un dans un coin, il n'a qu'à dire à l'autre "je te fais tellement peur que tu me donnes ce que je veux" et vlan Machin n'a pas le choix et doit lui remettre la preuve de l'adultère.

Je ne sais pas si tu vois l'idée, mais si tu donnes à chacun:
Une capacité spéciale
Un objectif
Un rôle dans la fiche de personnage d'un ou plusieurs joueurs

Alors ça devrait donner l'occasion de jouer à ceux qui en ont envie sans être lourd pour ceux qui auront juste envie de s'amuser sans trop réfléchir au jeu.

Des exemples de capacités spéciales (dont il vaut mieux limiter l'utilisation, genre une fois par heure, ou trois fois dans la soirée) :

Gros bras
Séduction (je tiens la main 30secondes à ma victime en la regardant dans les yeux tout en flirtant) = ma victime doit me confier un secret ou répondre à´ une question honnêtement
Pickpocket = venir te dire "je fais les poches de Truc", tu vas voir truc, tu lui expliques qu'il doit te donner ce qu'il a d'intéressant dans les poches, sans lui dire qui l'a volé évidemment, et tu le remets au voleur discrètos
Esprit de déduction = la personne vient te voir et te dit qu'elle a bien observé Machin, tu lui dis alors qu'elle en déduit que...
Spiritisme = un trésor est caché dans la maison, il y a au mur une carte du tripot+jardin, tu as collé un aimant juste sous l'emplacement du trésor, tu as donné un pendentif en métal à ton voyant afin qu'il s'en serve de pendule... Quelqu'un d'autre à dans sa fiche cette histoire de trésor et la suggestion que peut être un voyant trouverait la solution... Si tout va bien le voyant ballade son pendule sur la carte et trouve le pactole....


Etc.

En prime, une soirée prohibition c'est top car niveau costumes, ça n'est pas trop compliqué, mais ça a tout de même de la gueule. Niveau décor, tu installes une table pour le poker, si tu trouves une roulette c'est cool.... Tu fais un bar à thème cocktails si tu en as envie. Les gens peuvent danser, jouer, boire tout en restant dans leurs persos facilement puisque il s'agit justement de fêtards.

Si en prime tu as un coin dispo avec un bon éclairage, tu installes un tissu uni pour faire le fond, tu places un appareil photo à disposition (dans l'idéal tu as un trépied avec la cadrage tout fait, voire un gentil photographe), tu ajoutes éventuellement des accessoires rigolos dans le thème (fausses moustaches et fausses binocles en carton montés sur une baguette en bois etc) et quand ils le veulent tes invités peuvent s'offrir une séance photo dans leurs beaux costumes.

Tu peux aussi animer la soirée en organisant un concours de danse (avec prix en argent de jeu pour les gagnants)...
Ou encore essayer d'encourager tes amis à rester dans leurs rôles en utilisant une carotte : des cadeaux (qui peuvent être symboliques, genre l'oscar du séducteur, le prix du meilleur arnaqueur.... ) que tu remettras à la fin pour récompenser les meilleures scènes de jeu.


C'est ce que je ferais à ta place en tout cas.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

kilourh a écrit :mal fait, rien de potable en français, trop cher... J'ai envie de te dire juste un truc : si tu penses que c'est facile, et que tu n'as pas envie de payer, et que rien de ce qui est sur ce site te plaît : écris le toi-même !
Je dis juste que je suis surpris du "prix" de certains party par rapport à leur "contenu".
Je n'y connais rien dans le domaine c'est sur mais je dis juste qu'il me semble qu'un jeu de société avec une boite et des objets, un jeu vidéo, ou même certains livres font moins cheap qu'un fichier zip avec des pdf pour le même prix. Après je n'en ai jamais acheté je serai peut être surpris. La qualité doit certainement y etre vue les avis positifs notamment sur ce jeu.
Quant à saki merci beaucoup pour tous ces détails et je voyais exactement la soirée comme ca (prohibition) mais si je prends le jeu, tout ce que tu cites doit y être expliqué et les évènements amenés de différentes manières pour nous obliger a diriger les évènements dans tels ou tels sens non ? Je voulais savoir si je me trompe en disant que cela semble a ma portée a organiser avec ce kit non ? Je n'ai pas la prétention de "créér" ou "modifier" des persos et des évènements dans la limite du raisonnable mais me laisser guider par les outils pour organiser ca.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par Saki »

K3nSh1n a écrit :Quant à saki merci beaucoup pour tous ces détails et je voyais exactement la soirée comme ca (prohibition) mais si je prends le jeu, tout ce que tu cites doit y être expliqué et les évènements amenés de différentes manières pour nous obliger a diriger les évènements dans tels ou tels sens non ? Je voulais savoir si je me trompe en disant que cela semble a ma portée a organiser avec ce kit non ? Je n'ai pas la prétention de "créér" ou "modifier" des persos et des évènements dans la limite du raisonnable mais me laisser guider par les outils pour organiser ca.
Pas sûre de comprendre ta question.. Ce que je t'ai proposé ne vient pas d'un kit, je l'ai juste sorti de ma tête en cogitant un peu, donc il n'y a pas d'outils en plus pour te guider, et tu vas devoir créer tes persos justement.

Dans une vraie murder party, en effet il faudrait ajouter des événements, mais comme je te l'ai dit je ne pense pas que tu doives faire une vraie MP, tout simplement parce que ce serait beaucoup trop ambitieux étant donné les circonstances.
Et parce qu'une vraie MP ça prend la soirée et une implication des joueurs et des orga qui ne correspond pas du tout à ton idée de soirée.

Si tu fournis à chacun de tes invités une petite fiche que tu auras inventée sur la base de ce que t'ai donné comme exemple, je pense que ce cadre devrait suffir pour bien animer une soirée. Et surtout ce que j'ai décris, pour un débutant c'est déjà beaucoup à organiser en un mois mine de rien.

Mon conseil : commence par écrire tes fiches. Une fois que tu seras content de toi, et s'il te reste du temps tu pourras réfléchir à des événements en plus. Attention, ne donne pas tels fiches aux gens quand ils arrivent, i. Faut au contraire essayer de les leur envoyer un peu à l'avance afin qu'ils aient le temps de réfléchir à ce qu'ils vont en faire.

Et surtout, quoi que tu décides, préviens tes amis le plus vite possible du thème de la soirée, afin qu'ils aient le temps de se trouver de chouettes costumes.
Pour les motiver, essaie de chiader ton invitation : si tu sais un peu utiliser Photoshop, tu peux choper une photo d'époque tripot/gangsters etc, et t'en servir en ajoutant du texte pour faire une belle invitation.
Donne un mot de passe en rapport avec l'époque (il en fallait pour entrer dans les tripots clandestins).... Bref, des la présentation de la soirée il faut que ça en jette, que tes amis voient que tu te donnes du mal, ainsi ils auront d'autant plus envie d'être à la hauteur niveau costume.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

Saki a écrit :Pas sûre de comprendre ta question.. Ce que je t'ai proposé ne vient pas d'un kit, je l'ai juste sorti de ma tête en cogitant un peu, donc il n'y a pas d'outils en plus pour te guider, et tu vas devoir créer tes persos justement.
J'ai lu la promo du "kit" et ce que je voulais dire c'est que tout ce que tu m'a dit est en fait dedans (30 fiches personnages, leur caractère , leur secret à révéler ou pas, leurs implications avec certains invités durant la soirée, des évènements a réaliser etc) . J'ai trouvé bcp de post mais en anglais sur ce kit ou les gens n'ont jamais fait de murder party et disent que c'était sympa à organiser et une réussite en fin de soirée auprès des invités. Et a force d'en parler à mes amis ils ont l'air de vouloir s'impliquer à fond, donc je pense que simuler un meurtre ou faire un scandale devant les autres pour révéler un secret, etc ne devrait pas poser de soucis. Je pense finalement essayer de faire cette partie de la soirée "plus sérieusement" pendant 2 ou 3h ou l'on jouera a fond nos rôles.
K3nSh1n
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 19:19

Re: Salut ! Besoin de conseils

Message par K3nSh1n »

Bon bah première murder party avec 33 personnes réussie et 6meurtres ! Durée 3h30 et j'ai du l’arrêter même si la plupart voulait continuer.
Les gens ont joué a fond leur rôles et les événements se sont passés super bien même si j'étais le seul à organiser tout ca.
On m'a demandé si on était plusieurs dans ma tête :)

Je voulais juste dire qu'en lisant les messages du forum j'ai eu l'impression que la plupart des membres confirmés ici ont l'impression qu'il faut être mille ou un super intellectuel pour organiser une murder. On était tous novice et j'ai orga tout seul en 3semaines, certes c'était du temps et du boulot mais faut arrêter de se prendre le chou c'est assez simple quand même!

Merci encore à Saki j'ai utilisé quelques une de tes bonnes idées pour rendre le jeu encore plus interessant. Merci !
Répondre