QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Thomas B. a écrit :Oui mais le français stéréotypé on va pas lui refuser un appart ou un job pour sa couleur de peau. On va pas lui faire de contrôle au faciès. On va pas le regarder d'un drôle d'air dès qu'il se fait pousser une barbe.
Je comprend bien ce point de vue mais si on reviens sur "how i met your mother" l'épisode montrait juste des chinois qui mangent des nouilles et sont des maitres en art martiaux, pas vraiment de quoi mériter une polémique (en tout cas pas plus que le français à baguette)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Si, parce que les personnes de couleur en chient dans la vraie vie, on considère leur culture inférieure ou exotique ou marrante, et quand on présente leur culture dans les grands médias c'est pour la cantonner (ahah) à des stéréotypes genre les-chinois-ils-mangent-des-nouilles-et-font-du-kung-fu.

Combien d'asiatiques aux USA? Combien de films américains qui ne soient pas d'arts martiaux où le rôle principal est tenu par un Asiatique? Combien de films américains où l'Asiatique est le sidekick nerd ou kung-fu pendant que le héros Blanc se tape la meuf? Donc oui ils en ont marre et ils ont le droit de gueuler. Là dessus je suis d'accord.

Après la question est "qu'est-ce qu'on fait?". Je suis pour la discussion et l'éducation, et faire rentrer dans la tête des Blancs que ça peut commencer à faire chier. Qu'ils aient conscience de leurs actes.

Mais je suis contre le fait d'interdire les stéréotypes dans les oeuvres.

Et en ce qui concerne le GN, en France et en Suisse des GNistes de toutes les couleurs jouent avec les codes et les stéréotypes entre adultes consentants, en ayant bien conscience qu'il s'agit d'une fiction, d'une simplification. Vision encore partagée hier soir par un GNiste Suisse d'une des origines représentées dans Afroasiatik.

Ce GN peut d'ailleurs même faire réfléchir les joueurs sur les *vraies* cultures quand ils lisent les backgrounds,bossent leur costume etc.

Donc l'interdiction, l'(auto)censure, c'est grave parce qu'on ne parle plus de rien, l'autre devient *vraiment* un étranger et c'est une belle recette pour favoriser les diverses machinphobies.

Mon vrai problème c'est la communication de ces GN en dehors de leur contexte local. Vu le boulot que ça demande, et on verra après Knutpunkt, perso je risque d'arrêter. Pas de faire des GN comme ça, mais d'en parler sur internet.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Encore un exemple qui choc les USA mais pas forcément le reste du monde : http://www.9emeart.fr/post/evenement/ma ... -bleu-1138" onclick="window.open(this.href);return false;
(j'avoue ne plus assez me souvenir du perso et n'en avoir que les souvenirs d'enfance pour savoir si c'était vraiment limite ou si ce sont juste les américains qui en font trop)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Petite mise à jour: certaines interlocutrices d'outre-atlantique ont fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle assez hallucinante au cours des dernières semaines.

Je croyais que c'était juste de l'ignorance, puis juste un manque d'ouverture d'esprit, je voulais leur laisser le bénéfice du doute. Non, elles sont clairement en mode dogmatique et coup de poignard dans le dos. J'ai pu corriger partiellement une monstruosité pipeautesque dans un passage de l'article que j'ai vu, mais il risque quand même d'être gratiné à la fin.

La bonne nouvelle c'est que des GNistes de couleur en France et en Suisse ont accepté d'être cités et même de voir leur photos montrées à KP. Vu qu'on ne me croit pas parce que je suis blanc, je vais donc fermer ma gueule et les citer.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'on sera quand même en terre nordique, donc le panel devrait être plutôt professionnel, équilibré et pas juste un réquisitoire contre la vision franco-suisse de la chose.

Je vais gentiment préparer tout ça pour m'en tenir aux faits et rien qu'aux faits et on verra. Fin de la guégerre pour l'instant, on reprendra en Avril. Je contacterai peut être certains d'entre vous en privé pour des vérifications d'ici là.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

Thomas B. a écrit :certaines interlocutrices d'outre-atlantique ont fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle assez hallucinante au cours des dernières semaines.
Quelque part je trouve ça rassurant. Être aussi con ET de bonne foi, ça laissait entrevoir le fond de l'abîme.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Là-dessus, j'ai bien envie de m'auto-citer :mrgreen:
lucieXperience a écrit :Attention ce post va être très radical.

Je ne sais pas si tu connais ces nanas par ailleurs et si tu les apprécies, si c'est le cas je suis désolée si ce que je vais dire te blesse, mais je trouve que ce sont de pauvres connes.

Pourquoi ? Parce que visiblement elles font partie des ces gens qui n'essayent pas de réfléchir au cours d'une discussion et qui ont décidé d'un point de vue sans en démordre. Ce genre d'idées arrêtées tue le débat, tue la réflexion, tue l'évolution intellectuelle. C'est une attitude de merde, qui non seulement ne mérite pas qu'on s'en chagrine, mais mérite qu'on la méprise.

Que le Blackface soit un truc à questionner, qu'il faille s'ouvrir sur la question du racisme, j'en suis bien consciente, néanmoins sous-entendre que par défaut s'habiller ou se maquiller comme X (parce qu'un maquillage de geisha est un maquillage => c'est à dire que les femmes asiatiques peuvent enlever elles aussi si elles le désirent) c'est raciste, c'est de la bêtise crasse. ça veut dire que si je fais une robe en boubou je suis raciste ? Peut-être juste que je trouve ça beau. Avec des réflexions pareilles le racisme n'est pas prêt de disparaître.

Globalement j'ai vraiment du mal avec les intégristes des idées. Leur façon de mener les combats (très justes et importants au demeurant) font juste du mal à leurs idées, les décrédibilisent et tout le monde sort perdant.

Par ailleurs, j'imagine que ces américaines sont blanches ?
Espérons que le débat sera un vrai débat équilibré au Knutpunkt.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Là-dessus, j'ai bien envie de m'auto-citer :mrgreen:
Ouaip.

Des restes de ma putain d'éducation chrétienne, sans doute: ne pas jeter la première pierre, tendre la joue gauche etc.

Et puis aussi une nouvelle "geek fallacy" genre: c'est des GNistes, ils vont comprendre, c'est pas des méchants capitalisto-fachos comme dans la vraie vie. Bah si, c'est des méchants.

Donc ça va être "Jesus II: Le Retour" dans leur gueule. Avec le sourire. Détendu, ouvert d'esprit. Mais dans leur gueule.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

J'espère qu'on arrivera à avoir un débat intéressant et, surtout, ouvert, au Knut.

Je n'estime pas avoir la vérité. Seulement la mienne, qui s'appuie tout de même sur une expérience particulière du multiculturalisme, du racisme et des préjugés/stéréotypes. Le fait que cette expérience et son apport soient niés par des personnes qui ne me connaissent pas, me chagrine (j'aurais pu employer un autre mot).
Modifié en dernier par Lila le jeu. 30 janv. 2014 12:01, modifié 1 fois.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Bross »

YEAH !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

Thomas B. a écrit :Petite mise à jour: certaines interlocutrices d'outre-atlantique ont fait preuve d'une malhonnêteté intellectuelle assez hallucinante au cours des dernières semaines.

Je croyais que c'était juste de l'ignorance, puis juste un manque d'ouverture d'esprit, je voulais leur laisser le bénéfice du doute. Non, elles sont clairement en mode dogmatique et coup de poignard dans le dos. J'ai pu corriger partiellement une monstruosité pipeautesque dans un passage de l'article que j'ai vu, mais il risque quand même d'être gratiné à la fin.
Je viens de lire l'article. Et si je reste dubitatif sur certains arguments je ne le trouve pas malhonnête. Est ce que tu as lu la denrière version et si oui, quels passages te font particulièrement tiquer ? On peut peut être en parler en privé vu que l'article n'est pas publié encore.
Répondre