QM 130 : mon Forum est mon GN!

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par Gilles »

[Dans la suite des réflexions sur l'expérimental etc.]
Comme l'indique cette QM, (qui en est bien une), peut on imaginer un GN (j'ai pas dit JdR) qui passerait exclusivement (ou presque) par un forum sur Internet?
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par kilourh »

Selon la nouvelle définition du GN par la fédéGN, la réponse est non !

Sinon, tu entends quoi par gn par forum ? Parce que pour le coup, j'ai du mal à le concevoir, ce serait un retour vers le jdr plutôt, non ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par lucieXperience »

Vu que pour que GN il y ait il faut incarner physiquement un personnage (je me souviens pas de la définition de la Fédé, mais ça me semble la base) j'imagine qu'un GN par forum ce serait un jeu où on incarne tous des persos derrière notre écran où on aurait des choses à faire sur forum.

Par exemple le GN qui parle d'une équipe d'écriture de GN qui s'embrouille sur forum. Belle mise en abyme.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par Gilles »

Je repensais à la discussion sur l'avant-garde du GN à la française etc. Et dans la série expérimentale, je me suis demandé si on pourrait concevoir un GN autour du fonctionnement d'un forum...

Donc ça donnerait, par exemple:
- des personnages qui sont les membres plus ou moins actifs d'un forum: participants, admin, gestionnaires, trolls...
- une thématique du forum, une scénarisation de sa vie et de son actualité...
- une scène de jeu qui reste à définir:
>> soit comme IRL, c'est à dire chacun derrière son écran, sauf qu'on joue un rôle...
>> soit en rassemblant les joueurs comme dans un GN classique, sauf que ça ferait moins "vrai" qu'en vrai... On pourrait par ex. avoir des personnages qui joueraient les posts à l'oral, avec des règles de réponses, de modérations etc.

Mais ceci n'est qu'un exemple et si je pose la question, c'est que je n'ai pas la réponse! :)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par Gilles »

lucieXperience a écrit :Par exemple le GN qui parle d'une équipe d'écriture de GN qui s'embrouille sur forum. Belle mise en abyme.
Exactement!
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par fenriss »

pour moi, oui, ça peut complètement être un gn, et je trouve même l'idée carrément intéressante. Il y a surement plein de chose à faire à partir de ce postulat.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par Bross »

je crois qu'il y a des nordiques qui l'ont déjà fait. avec une ardoise effaçable, des post-it, et des crayons.

et ça avait l'air... naze.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par lucieXperience »

Bross a écrit : et ça avait l'air... naze.
:lol: :lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par Bross »

Bon, je n'arrive à retrouver la référence, et je manque de temps.
Dans mon souvenir, les promoteurs de ce jeu s'inscrivaient très exactement dans l'esprit de ce qu'a mentionné Muriel ailleurs, soit la tendance supérieure des sociétés anglo-saxonnes / nordiques à la réflexion sociale et politique en groupe. L'objet politique de cette réflexion c'était la communication électronique.
Et c'était naze parce que, justement, réfléchir sur un sujet en le simulant au point qu'on le dénature, ça ne fonctionnait pas (ou pas bien).
Le seul intérêt d'avoir mis en scène et verbalisé quelque chose qui se passe derrière un écran était de rendre transparent certains comportements. C'est tout. Pas de grande surprise.
Surtout, pas de sensation de JEU. Expérimenter OK (vraiment OK) mais au service du jeu.
Je dirais même, jouer, jouer, jouer, de nouveaux enjeux, de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques et dans cet ordre uniquement.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 130 : mon Forum est mon GN!

Message par lucieXperience »

ça me rappelle un truc, c'était pas un jeu sur Facebook (je veux dire dont le sujet était facebook) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre