QM129 : French larp, scène expérimentale

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM129 : French larp, scène expérimentale

Message par lucieXperience »

le dernier article d'electro-GN (que par ailleurs je n'ai pas encore lu), me donne l'idée d'une question de merde :
Est-ce que vous pensez qu'on devrait créer une scène française du GN expérimental à laquelle on donnerait un nom bien spécifique, pour montrer au Nordic Larp qu'on en a une plus grosse ?
Modifié en dernier par lucieXperience le ven. 10 janv. 2014 20:42, modifié 1 fois.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par kilourh »

quit à montrer qu'on en a une plus grosse autant choisir un terme bien français, pour montrer qu'on ne se laisse pas envahir pas les anglicismes... Un terme qui sera repris partout, tellement que dans quelques années, les journaux américains oublieront que le terme était français à la base !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par Joaquim »

Pour ce que propose Jérôme, on a déjà "Romanesque", qu'il est très rigolo de faire prononcer à des Danois :D
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par Thomas B. »

L'avantage de "meridional", c'est que ça ne veut pas dire quelque chose de trop différent en anglais, contrairement à "romanesque".

Effectivement ce serait plus frime de le faire en français. Ou de couper la poire en deux avec l'ajout d'un accent. "Méridional larp" :)

Mais ce que j'aime dans cette étiquette c'est qu'elle a les même problèmes que "Nordic", donc c'est cool.

Faudrait demander à un native speaker de faire une définition genre: "a European larp using Nordic larp principles and techniques but run south of the Nordic countries" :) our "a larp using Nordic larp principles and techniques adapted to larping cultures south of the Nordic countries"
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par lucieXperience »

Joaquim a écrit :Pour ce que propose Jérôme, on a déjà "Romanesque", qu'il est très rigolo de faire prononcer à des Danois :D
ouais mais le romanesque c'est pas tellement expérimental.

pour montrer qu'on en a vraiment une plus grosse, il faudrait qu'on soit encore plus expérimentaux qu'eux : que les papis du nordic larp parlent de nous sur leurs forums en disant qu'on détruit les valeurs du GN et tout. :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par kilourh »

genre dans nos jeux on tue nous même les bêtes qu'on mange ! :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par Fredou »

ouais mais le romanesque c'est pas tellement expérimental.
Ca ne l'est plus. Mais à une époque où n'existaient que des jeux médiévaux, poser un jeu "romanesque" était inconcevable pour beaucoup.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par MrRico »

Fredou a écrit :
ouais mais le romanesque c'est pas tellement expérimental.
Ca ne l'est plus. Mais à une époque où n'existaient que des jeux médiévaux, poser un jeu "romanesque" était inconcevable pour beaucoup.
Je plussoie fortement, et j'ajouterai que pour beaucoup c'est encore complétement expérimental de leur point de vue.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par lucieXperience »

Il ne faut pas confondre "différent" et "expérimental". dans expérimental il n'y a pas seulement l'idée de nouveauté il y a surtout l'idée de tester des trucs en permanence et notamment des trucs qui n'ont pas encore été testés.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: 129 : French larp, scène expérimentale

Message par Lila »

Je ne fais pas assez de GN Romanesque pour savoir si le genre se renouvelle et expérimente encore, mais je suis d'accord avec Fredou, il s'est posé comme un putain de GN Hipster (en rupture avec le GN dominant) à un moment donné.

Mais j'avoue le terme Méridionnal Larp m'a fait sourire. Mais bon, si nous on se considère comme le Sud (et c'est vrai qu'on est au Sud du Nord), comment doivent se considérer les expérimentaux d'Afrique du Sud ? Tout cela est bien Eurocentré...

Middle Larp ? Un larp moyen pour des gens moyens ?
Répondre