QM128 : De la sélection des joueurs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Binou »

J'ai pas trouvé de topic qui centralise cette question.
De plus en plus de GNs ont un nombre d'inscriptions bien supérieur au nombre de places. Sur quels critères transparents sélectionner ses joueurs, si on veut éviter trop de copinage ? Tout en favorisant l'adéquation aux rôles...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par lucieXperience »

Moi je dirais un questionnaire de casting vraiment précis.

Cela dit je ne vois pas trop pourquoi il faudrait que les inscriptions en GN soient transparentes, chacun fait comme il veut.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Lila »

Publier la liste des rôles et faire du premier arrivé premier servi. C'est ce qui a été fait sur Roméo et Juliette d'eXpérience, et ce qui se fait sur le Cent Balles et un Mars.
L'adéquation aux rôles est respectée : les gens demandent des rôles qu'ils veulent jouer, il n'y a qu'à leur faire confiance.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Magali »

Sur des jeux très demandés, le premier arrivé premier servi n'est pas du tout équitable, puisqu'il va favoriser les personnes qui connaîtront l'heure précise de début des inscriptions et qui seront dispo à ce moment-là. On a vu des jeux se remplir en quelques minutes seulement. Des débutants ou des personnes moins intégrées dans les réseaux de l'asso soit ne connaîtront pas le moment des inscriptions, soit ne comprendront pas l'importance d'être là pile à ce moment, soit ne seront pas assez motivés pour avoir envie de se jeter sur le site d'inscriptions. C'est une fausse bonne idée.
Pour des jeux qui se remplissent moins vite, ça peut fonctionner, oui.

Donc ma réponse est : ça dépend des jeux et ça dépend des orgas !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par kilourh »

le classique : l'orga fait comme il l'entend, c'est son jeu. Donc le copinage, le manque de transparence etc ne me pose pas de problème. Et cela même si j'ai malheureusement été pris sur aucun jeu cette année.

Cela dit pour répondre à la question, pour un jeu petit format (11 joueurs sur 7h de jeu) et donc facilement réorganisable à volonté, je vais ouvrir les inscriptions à tous pendant une période courte (une semaine disons, ou deux). Puis je ferme et je fais jouer toutes les personnes dans la liste d'inscrit. Une fois la liste terminée, je ré-ouvre pour une nouvelle phase d'inscription etc...

Mais c'est jouable pour un petit jeu, difficile de faire la même chose pour un gros GN, vois pour un one shot... Malheureusement, il n'y a pas de bonnes solutions...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Pink »

J'ai l'impression qu'il y a 3 questions en une. :)

* Comment assurer la transparence ?
=> Communication en amont
=> Communication sur le processus de sélection (date, moyen d'inscription, etc.)

* Comment éviter le copinage (critères) ?
=> Mettre en place des critères à la fois spécifiques (précis, pertinents), mesurables (quantifiables et permettant une comparaison objective) et acceptables (non discriminatoires / en lien avec l'activité durant le GN).

* Comment favoriser l'adéquation aux rôles ?
Là, il faut définir qu'est ce qu'une bonne adéquation selon les organisateurs.
3 exemples (j'imagine qu'il en a des milliers d'autres et qu'ils sont complémentaires) :
- l'adéquation est bonne quand le personnage plait au joueur
=> questionnaire préalable sur les centres d'intéret (que veux tu jouer ?)

- l'adéquation est bonne quand le joueur performe pour incarner le personnage
=> questionnaire sur les habitudes de jeu (quel type de joueur es tu?) et d'aptitudes (quels sont tes savoir-faire)

- l'adéquation est bonne quand le personnage permet au joueur de vivre un bleed fort
=> questionnaire en forme de test de personnalité
Modifié en dernier par Pink le mer. 8 janv. 2014 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Lord Pepper »

Sinon, suffit de mettre les rôles aux enchères :)
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Binou »

Cela dit je ne vois pas trop pourquoi il faudrait que les inscriptions en GN soient transparentes, chacun fait comme il veut.
Certes, il ne faut pas. Mais j'avais envie de parler de critères transparents ^^
Mettre en place des critères à la fois spécifiques (précis, pertinents), mesurables (quantifiables et permettant une comparaison objective) et acceptables (non discriminatoires / en lien avec l'activité durant le GN).
Tu as des exemples ? des idées ?

Pour le moment on a cité :
- Ouvrir les inscriptions sur un laps de temps donné => ceux qui répondent trop tard ne sont pas pris. Il reste à choisir parmi les inscrits à temps. Une variante pourrait être : on arrête les inscriptions quand X joueurs se sont inscrits (X étant supérieur au nombre de rôles dans le GN).
- Premiers arrivés, premiers servis. Mais ça a le désavantage de risquer une non adéquation des joueurs aux rôles, et de favoriser les gens connectés au bon moment et au courant des news de l'asso (ça défavorise donc les nouveaux et les joueurs peu au courant des activités de l'asso).
- Publier la liste des rôles et premier arrivé premier servi. Le choix repose donc sur le joueur qui se base sur un bref descriptif du rôle. Pour certains jeux, c'est pas évident de décrire un rôle en quelques mots, sans trop en dévoiler, non ? Çà présente en tout cas le désavantage précédent, de favoriser les gens connectés au bon moment et au courant des news de l'asso. Et l'orga ne peut pas répartir les rôles comme il le sent en fonction de ses joueurs.

Sinon pour favoriser le brassage de joueurs, il y a parfois des quotas : genre réserver X rôles à des nouveaux, et Y rôles à des gens qui ne sont pas de notre région. Cela permet de diversifier un peu les joueurs, et c'est un critère totalement objectif. Vous en pensez quoi ?

D'autres idées ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Thanos »

Magali a écrit :Sur des jeux très demandés, le premier arrivé premier servi n'est pas du tout équitable, puisqu'il va favoriser les personnes qui connaîtront l'heure précise de début des inscriptions et qui seront dispo à ce moment-là. On a vu des jeux se remplir en quelques minutes seulement. Des débutants ou des personnes moins intégrées dans les réseaux de l'asso soit ne connaîtront pas le moment des inscriptions, soit ne comprendront pas l'importance d'être là pile à ce moment, soit ne seront pas assez motivés pour avoir envie de se jeter sur le site d'inscriptions. C'est une fausse bonne idée.
Je suis d'accord avec tout ça, sauf avec
soit ne seront pas assez motivés pour avoir envie de se jeter sur le site d'inscriptions
Si le joueur n'est pas motivé, ben tant pis, ça fait de la place pour ceux qui sont vraiment motivé. Parce qu'un joueur pas motivé pour les inscriptions risque de ne pas l'être pour les costumes, pour préparer son personnage, pour envoyer sa photo de trombi malgré les 10 relances,...
Par contre, c'est vrai que ça défavorise grandement les nouveaux joueurs et ceux qui ne sont pas accros à Internet, et ça c'est pas top à mon sens.
Cela dit je ne vois pas trop pourquoi il faudrait que les inscriptions en GN soient transparentes, chacun fait comme il veut.
Pour moi, dire "le choix des joueurs sera obscur", c'est déjà une forme de transparence ;)

Après, si un orga ne veut pas faire de copinage, il lui suffit de ne pas le faire. C'est à dire de ne pas prendre que ses potes. Sans forcément partir dans divers critère. Un orga peut se dire "sur mon GN, je vais prendre des potes à moi, des GNistes venant de différents endroit, des gens que je ne connais pas du tout et des nouveaux", sans forcément quantifier tout ça (je prendrai X nouveaux, Y personnes que je connais, ...).
C'est à l'orga de savoir s'il veut faire du brassage ou pas, intégrer des nouveaux joueurs ou pas, ne faire jouer que ses potes ou pas. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une méthode précise pour que ça marche.

De toute façon, si le but est d'éviter les critiques après coup, je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui marche, parce qu'il y aurait toujours des gens pour critiquer ou pour colporter des ragots/conneries sans savoir.
Genre sur le premier Beauxbâtons, on a fait du premier arrivé, premier servi (en communiquant dessus) et on a donc refusé des amis très proches, parfois à deux ou trois personnes près, en prenant des gens qu'on ne connaissait pas. Et bien on a apprit plus tard que des rumeurs circulaient comme quoi on avait pris que nos amis...
Bref, "haters gonna hate" et les aigris auront toujours de quoi critiquer, même sans savoir ;)

Donc je dirais "choisir ses joueurs en adéquation avec ce qu'on veut".
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM128 : De la sélection des joueurs

Message par Lila »

Magali a écrit :Sur des jeux très demandés, le premier arrivé premier servi n'est pas du tout équitable, puisqu'il va favoriser les personnes qui connaîtront l'heure précise de début des inscriptions et qui seront dispo à ce moment-là. On a vu des jeux se remplir en quelques minutes seulement. Des débutants ou des personnes moins intégrées dans les réseaux de l'asso soit ne connaîtront pas le moment des inscriptions, soit ne comprendront pas l'importance d'être là pile à ce moment, soit ne seront pas assez motivés pour avoir envie de se jeter sur le site d'inscriptions. C'est une fausse bonne idée.
Il suffit de faire une ou plusieurs phases de pré-inscriptions.
Exemple : Un GN de 30 places
Première comm, par exemple : un event facebook : 120 personnes mettent "je participe", 40 mettent "peut-être".
Deuxième comm : Pré-inscriptions sur un mois : 100 personnes répondent à l'appel.
Ces 100 personnes seront les seules à pouvoir choper une place.
On leur envoie un mail avec une date d'inscription précise (date et heure), deux semaines à l'avance, et à partir de cette date là, c'est premier arrivé premier servi (avec liste de rôle, donc si tu demandes un rôle déjà attribué, ton inscription n'est pas prise en compte).

La faille, c'est si un rôle n'est demandé par personne, mais si les joueurs inscrits proposent plusieurs choix, ou même "j'ai pas de préférence, tous les persos m'intéressent", ça devrait le faire.
Binou a écrit :Publier la liste des rôles et premier arrivé premier servi. Le choix repose donc sur le joueur qui se base sur un bref descriptif du rôle. Pour certains jeux, c'est pas évident de décrire un rôle en quelques mots, sans trop en dévoiler, non ? Çà présente en tout cas le désavantage précédent, de favoriser les gens connectés au bon moment et au courant des news de l'asso. Et l'orga ne peut pas répartir les rôles comme il le sent en fonction de ses joueurs.
C'est sûr que c'est plus évident sur un jeu transparent. Mais ça reste possible, non pas en mettant le BG, mais en mettant plutôt des indications de jeu.
Ex : Le grand secret du BG de Pierre est que sa soeur jumelle est morte lorsqu'ils avaient quinze ans et qu'il a créé un automate à son éffigie pour vivre pour toujours avec elle.
Comment vendre ce perso ?

Jeu transparent :
Le BG du perso est accessible, mais également celui de sa soeur qui en fait n'est pas morte, et qui est présente incognito dans le jeu.
Suggestions de scènes :
dans BG Marie : Marie découvre l'automate à son effigie dans la remise de Pierre
dans BG Pierre : Pierre découvre Marie qui découvre l'automate à son effigie


Jeu semi-transparent :
Pierre est un homme froid et qui ne parle pas beaucoup de lui.
Contrainte de jeu : personnage isolé
WARNING : ce perso a un secret qui tache.

Jeu opaque entre personnages qui se connaissent :
Pierre est un homme froid et qui ne parle pas beaucoup de lui, surtout depuis la mort de sa soeur Marie il y a 15 ans.
Contrainte de jeu : personnage isolé

Jeu opaque entre personnages qui ne se connaissent pas :
Personnage A : isolé, réservé, sensible
Répondre