QM125 : Le GN d'auteur

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

QM125 : Le GN d'auteur

Message par Lila »

Quand les Cahiers du Cinéma (revue de hipsters cinéphiles) a voulu donner une définition de l'auteur, ils ont pour moi lancé un processus de valorisation de l'Art par rapport au divertissement, qu'on peut discuter, mais pas ici.
Ici, j'aimerais qu'on parle de la définition de l'auteur selon les auteuristes, et surtout d'un aspect de cette définition qui concerne la récurrence des thèmes.
Selon la définition, les auteurs ont des thèmes qui reviennent souvent dans leur oeuvre. Alors, c'est quoi vos thèmes de prédilection ?

Liens Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_ ... #Politique" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_d'auteur" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi je sais que j'aime parler de la famille, surtout la question de la rupture familiale.
J'aime parler de l'amitié, surtout du caractère totalement aléatoire de la création des liens d'amitié.
J'aime la physicalité, ce qui fait qu'on ressent, et comment par le corps on peut faire ressentir quelque chose.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Baptiste »

la politique des auteurs chez eXpérience concerne les références au cinéma :
deux jeux sur un plateau de tournage, un jeu inspiré d'une série TV, un jeu tiré d'un film.

sinon, les références classiques :

les relations hiérarchiques, le travail d'équipe, l'individu et le groupe.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par lucieXperience »

Je ne sais pas s'il y a des thèmes récurrents que j'aime traiter en GN en fait, par contre comme le dit Baptiste, presque toutes mes références viennent du cinéma.

Les thèmes sur lesquels j'écris ou j'ai envie d'écrire :
- les relations familiales
- la routine (exercice d'un métier ou routine de l'enfermement)

et sans que ce soit un thème, ce que j'aime particulièrement écrire ce sont des personnages féminins intéressants.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par kilourh »

Moi j'aime bien écrire les psychopathes :)

Mais sinon, dans mes thèmes récurrents, le folklore fantastique est assez récurent.

Dans les relations, j'aime bien les relations familiales, mais je les utilise assez peu au final...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Thomas B. »

En tant qu'orga je n'ai pas vraiment de thèmes fétiches, plus de habitudes/envies/méthodes:

- Faire des GN pour casser les formats habituels du GN, du genre un GN de 2h pour 4? Oui, mais pas en jeepform, plutôt en illusion à 360° avec gadgets, matos et décor
- Incorporer des thèmes venant de mes autres passions (culture hip-hop, biosciences, XVIIIe siècle, ésotérisme funky, musiques que j'écoute en ce moment), et globalement sortir du mediéval et de la crinoline, parce qu'il y en a déjà assez
- Utiliser des sites de dingue, parce que le GN pour moi est un événement avant tout, un loisir visuel et physique. Et le site joue beaucoup. Et j'aime pas décorer. J'aime aussi le jdr sur table mais je préfère utiliser à fond les possibilités de chaque loisir.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Bross »

ce qui pourrait éventuellement caractériser mon travail c'est la façon de tordre un truc qui me touche à un moment donné, sans que je puisse le verbaliser facilement, pour en faire un jeu qui n'a souvent rien à voir.

exemple : j'ai soigné mes questionnements et mes angoisses de futur papa en écrivant 2 GNs carcéraux.

tiens, en réfléchissant, je me rends compte d'un point commun à plusieurs jeux : j'explore souvent le rapport entre la liberté et la servitude.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Fredou »

Sans hésitation, ce serait les thèmes de la rédemption et de la vengeance, le mystère et les illusions.
Modifié en dernier par Fredou le ven. 27 déc. 2013 09:24, modifié 1 fois.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par MrRico »

Un thème que je ressort souvent dans mes (rares) travaux, c'est le passage à l'age adulte (au sens large).
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Muriel A »

Chez moi :
Les relations familiales et en particulier la transmission parents-enfants, les questions d'héritage familial
L'opposition entre libre-arbitre et déterminisme (très souvent en conséquence du premier)
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM125 : Le GN d'auteur

Message par Gilles »

La mort, les états limites, les prises de décisions et le tiraillement intérieur...
Mais aussi l'illusion et la vérité (le masque et le miroir).
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Répondre