QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lord Pepper »

Ouh là, c'est violent ce forum !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Pour finir sur une note un peu positive, en recherchant des trucs on peut supposer que ce serait ok pour un GNiste Blanc de se déguiser en personne d'une autre race/culture si le GN est voué à une exploration complexe et subtile de la dite race/culture et donc pas seulement à des fins de divertissement, et le jeu créé en partenariat avec des membres de la dite race/culture.

Donc pour Afroasiatik, c'était mort. Et si j'avais voulu être sérieux, il m'aurait fallu faire vérifier la proposition par des rastas, des japonais, des chinois, des nigerians, des brésiliens, un breton (ah non c'est bon j'ai), un scandinave etc.

Bon ça suffit je me tais sur le sujet.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Joaquim »

Thomas B. a écrit :ce serait ok pour un GNiste Blanc de se déguiser en personne d'une autre race/culture si le GN est voué à une exploration complexe et subtile de la dite race/culture et donc pas seulement à des fins de divertissement, et le jeu créé en partenariat avec des membres de la dite race/culture.
JaLL répond à cette définition, j'ai ma réponse donc (et je suppose que c'est pareil pour MatB)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

C'est quoi JaLL ? (on avait pas dit que les abréviations étaient le mal sur ce forum ? Mais que fait Lucie ?)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Oui parfaitement, arrêtez avec ces abréviations de feignasse.

Jall = Just a little lovin
MatB = Mad about the boy
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Joaquim a écrit :
Thomas B. a écrit :ce serait ok pour un GNiste Blanc de se déguiser en personne d'une autre race/culture si le GN est voué à une exploration complexe et subtile de la dite race/culture et donc pas seulement à des fins de divertissement, et le jeu créé en partenariat avec des membres de la dite race/culture.
JaLL répond à cette définition, j'ai ma réponse donc (et je suppose que c'est pareil pour MatB)
Justement, c'est là où c'est intéressant. Je n'étais pas à JaLL donc je ne peux pas commenter dessus. Mais des gens se sont plaints devant moi, après MatB, du fait que les ateliers pour transformer les hommes en femmes étaient caricaturaux, utilisaient des stéréotypes genrés etc. Comme je le dis dans mon article, un GN étant limité dans le temps il va y avoir nécessairement de la simplification voire de la caricature.

Ces personnes remettaient aussi en question la légitimité d'un homme, fut il gay et connaisseur en théâtre, à mener ces ateliers.

Donc la présence de femmes dans l'orga ne semble pas avoir réglé les problèmes. Manifestement ces femmes n'étaient pas si représentatives de "ce qui était acceptable ou pas" que ça, vu que plusieurs joueuses n'étaient pas contentes (mais n'ont rien dit sur le moment).

Donc la question est où sont les limites?

Est-ce que j'ai le droit d'organiser un jeu qui utilise des éléments de culture opprimées qui ne sont pas les miennes sans que ces éléments soient le propos central du jeu, à des fins de divertissement/création artistique?

Pour Afroasiatik, le propos central est le hip-hop, et plus particulièrement le hip-hop français. Les ricains ont déjà du mal avec le fait que c'est ma culture et plus seulement une culture afro-américaine mais passons.

Est-ce que j'ai le droit de le faire si mon jeu est basé sur des sources d'inspiration (IAM, Chinese Man, Samurai Champloo, Afrosamurai) qui ont utilisé des éléments de culture opprimées qui ne sont pas les leurs, sans que ce soit leur propos central, et à des fins de divertissement/création artistique?

Est-ce que dès que je sors de mon cadre de naissance je dois aller chercher une sorte de jury/co-orga de chacune de ces cultures qui validera que mon truc n'est pas de l'appropriation culturelle/du racisme?

Donc vu que j'organise la plupart de mes GN seuls, ou avec des gens similaires à mon cadre de naissance, je ne suis autorisé qu'à faire des GN avec des persos blancs, mâle, hétéro, classe moyenne, cis-genre, neurotypique et sans handicap physique (liste de privilèges ici).

Non seulement ça me pose un problème de censure assez grave, mais plus globalement c'est un projet de société qui ne se mélange pas, qui interdit le sampling culturel et je trouve ça pas très réjouissant. Pour rester poli.
Modifié en dernier par Thomas B. le jeu. 12 déc. 2013 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

Thomas B. a écrit :Pour finir sur une note un peu positive, en recherchant des trucs on peut supposer que ce serait ok pour un GNiste Blanc de se déguiser en personne d'une autre race/culture si le GN est voué à une exploration complexe et subtile de la dite race/culture et donc pas seulement à des fins de divertissement, et le jeu créé en partenariat avec des membres de la dite race/culture.
ah merde, faut qu'on trouve des nazis et des communistes pour en discuter avec eux pour notre jeu Thanos... Ainsi que des ninjas et des zombis...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

kilourh a écrit :ah merde, faut qu'on trouve des nazis et des communistes pour en discuter avec eux pour notre jeu Thanos... Ainsi que des ninjas et des zombis...
Alors les nazis sont blancs, donc c'est open bar.

Pour les communistes ils peuvent être de n'importe quelle couleur, donc c'est une bonne question. Est-ce qu'ils ont été plus opprimés ou oppresseurs dans l'histoire, et est-ce qu'ils sont opprimés aujourd'hui?

Pour les ninjas effectivement là il faut les inclure dans le processus créatif (si tu arrives à les voir, c'est le problème avec les ninjas), et pour les zombis, ça doit être comme pour les communistes.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Ouais, mais les nazis sont opprimés maintenant : on ne leur laisse pas leur liberté de culte et ceux qui sont des nazis d'origines sont pourchassés jusqu'au fin fond de l'Amérique latine !
Du coup, il faut trouver des nazis consultants pour qu'on puisse ré-éditer notre jeu pour qu'il soit approuvé par les américains... :/

*toute trace d'humour noir mal placé dans ce message ne serait pas fortuit*

Et en vrai, je me demande comment les américains réagiraient face à un jeu avec cette thématique là.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

ils diraient probablement que l'holocauste c'est grave, qu'il n'y a pas matière à faire un jeu humoristique et que vous êtes le Mal.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre