QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Thomas B. a écrit :Je leur ai demandé sur la fin si le fait d'imposer leur point de vue sur nos sociétés c'était pas un peu de l'impérialisme culturel, et elles ont pas commenté, ni apprécié globalement mon ton un peu rentre-dedans.
ça fait réfléchir, oui.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Attention ce post va être très radical.

Je ne sais pas si tu connais ces nanas par ailleurs et si tu les apprécies, si c'est le cas je suis désolée si ce que je vais dire te blesse, mais je trouve que ce sont de pauvres connes.

Pourquoi ? Parce que visiblement elles font partie des ces gens qui n'essayent pas de réfléchir au cours d'une discussion et qui ont décidé d'un point de vue sans en démordre. Ce genre d'idées arrêtées tue le débat, tue la réflexion, tue l'évolution intellectuelle. C'est une attitude de merde, qui non seulement ne mérite pas qu'on s'en chagrine, mais mérite qu'on la méprise.

Que le Blackface soit un truc à questionner, qu'il faille s'ouvrir sur la question du racisme, j'en suis bien consciente, néanmoins sous-entendre que par défaut s'habiller ou se maquiller comme X (parce qu'un maquillage de geisha est un maquillage => c'est à dire que les femmes asiatiques peuvent enlever elles aussi si elles le désirent) c'est raciste, c'est de la bêtise crasse. ça veut dire que si je fais une robe en boubou je suis raciste ? Peut-être juste que je trouve ça beau. Avec des réflexions pareilles le racisme n'est pas prêt de disparaître.

Globalement j'ai vraiment du mal avec les intégristes des idées. Leur façon de mener les combats (très justes et importants au demeurant) font juste du mal à leurs idées, les décrédibilisent et tout le monde sort perdant.

Par ailleurs, j'imagine que ces américaines sont blanches ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Baptiste »

J'espère que ça va passer le plus vite possible.
Quand j'ai lu leur raisonnement, j'ai effectivement pensé à l'impérialisme culturel américain.
On a tous du mal à accepter que des différences culturelles viennent justifier une valeur différente de la nôtre.
Ce que je trouve biaisé dans le raisonnement c'est que la ligne qui parle des origines du blackface et de sa signification pour elles n’apparaît pas. Or il est essentiel. Parce que si se grimer en noir avait été détourné ensuite par des blancs militants pour dénoncer le blackface burlesque, ce serait différent pour elles.

A lucie, lizzie est blanche et a organisé mad about the boy.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

+1 avec Lucie, et c'est assez rare pour être signalé !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

Thomas a écrit :Là où je suis déçu, c'est qu'elles refusent de considérer que le point de vue français soit différent.
***voix de stentor!***
C'est normal car en vérité en vérité je te le dis, il ne s'agit pas d'un point de vue mais de la vérité. Repends-toi pêcheur! Et en place internet-publique s'il te plaît!

Tout cela sent la frustration qui se paye sur ce qui n'est au final qu'un loisir. On a les combats qu'on peut avoir. Pour ma part, je crois qu'il vaut mieux "secouer la poussière de ses sandales et passer son chemin", et il ne faut pas attendre de reconnaissance de personnes qui ne sont pas capables de prêter attention à d'autres qu'elles-mêmes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

@Baptiste

[mauvais esprit]Dire à Lucie que cette fille est la même qui a fait des ateliers pour être une femme crédible ne va pas la faire changer trop d'avis je pense :mrgreen: [/mauvais esprit]
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

Assez d'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur les filles en question, sans pour autant les connaître.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Lila a écrit : [mauvais esprit]Dire à Lucie que cette fille est la même qui a fait des ateliers pour être une femme crédible ne va pas la faire changer trop d'avis je pense :mrgreen: [/mauvais esprit]
Tiens, c'est vrai que j'avais pas relevé, mais dans le genre foutage de gueule, ça se pose là :
tu peux pas te déguiser en noir parce que c'est raciste et les vrais noirs ne peuvent pas enlever leur maquillage, mais par contre tu peux te déguiser en femme, ça c'est pas grave, parce que c'est vrai que j'ai choisi d'être une femme, moi et je peux retirer mes seins quand je vais me coucher le soir. CONNASSE.

(oui cette agression contre cette Lizzie Starck est gratuite)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Leïla »

Gilles a écrit : Tout cela sent la frustration qui se paye sur ce qui n'est au final qu'un loisir.
Qu'est-ce que ça vient faire là exactement (la frustration) ? Oui elles sont butées et c'est assez insupportable. Cependant, ça ne t'autorise pas à extrapoler sur les raisons et ça ne veut pas non plus dire qu'on ne peut avoir de conversations intéressantes sur aucun sujet avec elles ("pas capables de prêter attention à d'autres qu'elles-mêmes"). Bref moi aussi ça m'énerve mais c'est pas une raison pour faire du jugement à l'emporte-pièce.

Lila => Lizzie n'a pas crée les ateliers, elle a juste organisé Mad about the boy USA
(mais d'accord quand même sur l'aspect foutage de gueule souligné par Lucie)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Joaquim »

+1 Leila.

Sinon, la remarque sur MATB est intéressante : est-ce que tu en as parlé avec elles, Thomas ? Ou de JaLL sur lequel on joue des homosexuels (minorité opprimée) alors que l'écrasante majorité des joueurs étaient hétéro ?
Répondre