QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Pink »

On peux constater qu'un GN va difficilement fonctionner de deux manières : l'une théorique et l'autre empirique. Dans le 2ème cas, au moins on se costume. Donc pourquoi pas. :lol:

Limite je suis jaloux de ne pas pouvoir y aller.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :Pourquoi ?
Parce qu'aucun de nous n'est un Pokemon, donc aucun de nous n'a le droit de se grimer en Pokemon. C'est du racisme pur et simple !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

:lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par MrRico »

Je suis dans le doute, je crève d'envie d'essayer ce GN
mais je suis sur que ca rentre dans le cadre "je veux tout faire"
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

Je m'insurge: non seulement c'est un atteinte raciste aux pokémons, mais en plus on va faire souffrir les joueurs qui incarnent des pokémons! Le traumatisme psychologique sera irréparable, la série risque d'être arrêtée, Nintendo de perdre des sous et ça fera des emplois en moins et un conflit mondial entre la France et le Japon!
Non mais sans rire, il manquerait plus qu'ils nous fassent un GN medieval-pokemon ensuite et on aura la Camarilla sur le dos!

*** mes pilules... petites petites petites... où êtes vous mes pilules?***
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Alors, la discussion privée franco-ricaine sur Afroasiatik eu lieu, il y a eu un petit côté "dialogue de sourds" mais on est arrivés à quelque chose à la fin. Elle reprendra peut-être un jour car une des deux a un article à écrire sur l'appropriation culturelle.

J'aurais bien aimé avoir eu leur conclusion dès le début, ça m'aurait épargné des tartines sur les différences culturelles entre la France et les USA, que selon elles je monte en épingle pour protéger mon cul.

Ca m'aurait aussi épargné de leur poser toutes les questions visant à déterminer s'il y a avait des exceptions, du genre si les membres d'IAM avaient le droit de se déguiser en Asiatiques alors qu'ils ne le sont pas etc. Mais elles ont refusé de répondre à celles-ci.

En tout cas ça m'a fait réfléchir à la question, ça c'est sûr.

Comme promis, j'essaie de résumer leur raisonnement.

1. Dans ce GN, des Blancs se sont déguisés en personnes d'autres races à des fins de divertissement.
2. Le problème n'est pas seulement le maquillage de Bross en Noir, c'est aussi tous les Blancs habillés en Asiatiques (et probablement en train de prendre des poses d'arts martiaux et de hip-hop, mais ça elles ne l'ont pas dit explicitement).
3. Faire ceci renforce le mécanisme d'oppression que les personnes de couleur ont eu à subir pendant une grande partie de l'Histoire.
4. Les Blancs n'ont pas eu à subir cette oppression et ils sont privilégiés dans la société.
5. Les GNistes Blancs doivent arrêter de se déguiser en personnes d'autres races à des fins de divertissement.
6. Qu'il leur soit interdit de se déguiser en personne d'une autre race est un petit sacrifice comparé à des siècles d'oppression.

Donc voilà, on n'avait pas le droit de le faire parce qu'on est des Blancs.

J'ai bien sûr des désaccords avec cette logique. Je suis entièrement d'accord avec le point 4, et je veux bien accepter le point 1 pour faire court.

Mais je suis surtout choqué par les conséquences de cette logique. Par chez moi, dire à quelqu'un: "tu n'as pas le droit de faire X parce que tu es de race Y", ça s'appelle du racisme.

Mais chez eux, dire "j'ai le droit parce que c'est une oeuvre de fiction, je l'ai fait sans insulter, et dans un contexte culturel différent des USA", c'est utiliser mon privilège de Blanc, et donc c'est raciste.

Donc voilà, on est pas d'accord. Vu le temps que ça m'a pris d'arriver à ça, vu l'état dans lequel ça m'a mis (et elles aussi) et vu l'étendue du fossé qui nous sépare, j'arrête de communiquer en anglais sur ce jeu. J'ai une vraie vie à gérer.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par fenriss »

Je trouve ça, assez terrifiant comme raisonnement.
ça sous entend, entre autre, que tu es responsables des actes de tes ancêtres. Moi qui croyait bêtement n'être responsable que de mes actes, j'ai intérêt à vite faire mon arbre généalogique
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Comme Fenriss, je trouve ça terrifiant. Vraiment.

Pour le coup, ça ça donne envie de pleurer. J'arrive pas à croire que des personnes qui ne me connaissent pas m'ont traitée de raciste. ça me fait mal. J'arrive pas à croire que j'ai vendu des livres pour elle aux Gniales (Le Larpfactory Book) et que Lizzie Stark me traite de raciste. Merci quoi.

Désolée c'est une réaction super puérile et super pas constructive, mais vu qu'elles sont au même niveau (manque d'analyse, manque d'ouverture), je m'en fous.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Lila a écrit :Comme Fenriss, je trouve ça terrifiant. Vraiment.
Moi aussi. Mais dans cette logique, comme on bénéficie automatiquement du fait qu'on est Blancs grâce à l'oppression que les autres Blancs ont institué, ils est normal qu'on assume aussi automatiquement le côté méchant de cette oppression et donc qu'on s'autocensure si on veut pas être comme eux.
Pour le coup, ça ça donne envie de pleurer. J'arrive pas à croire que des personnes qui ne me connaissent pas m'ont traitée de raciste. ça me fait mal.
Oui, mais ce n'est rien comparé à ce qu'ont à subir les personnes de couleur depuis des siècles.
J'arrive pas à croire que j'ai vendu des livres pour elle aux Gniales (Le Larpfactory Book) et que Lizzie Stark me traite de raciste. Merci quoi.

Désolée c'est une réaction super puérile et super pas constructive, mais vu qu'elles sont au même niveau (manque d'analyse, manque d'ouverture), je m'en fous.
Ca n'a rien à voir. Pour moi c'est toujours quelqu'un qui écrit très bien, a fait un super bouquin et a un chouette blog. Maintenant on a un point de désaccord, grave mais ça ne reste qu'un point de désaccord. On verra comme ça se passe à Knutpunkt.

Là où je suis déçu, c'est qu'elles refusent de considérer que le point de vue français soit différent.

Est-ce qu'Afroasiatik est raciste dans un contexte Américain de gauche? Oui. Dans un contexte Français ou Suisse? Non.

Je voulais juste qu'elle reconnaissent ça. Et il faut savoir qu'internet c'est en anglais, donc les valeurs américaines y sont bien plus présentes. Et que les écrits sur le GN international c'est fait en anglais, avec des références culturelles et politiques qu'on ne maitrise pas. Donc encore une fois, en tant que français et francophone on est juste pas de taille à avoir un débat égalitaire, c'est perdu d'avance.

Je leur ai demandé sur la fin si le fait d'imposer leur point de vue sur nos sociétés c'était pas un peu de l'impérialisme culturel, et elles ont pas commenté, ni apprécié globalement mon ton un peu rentre-dedans.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

J'espère que tu es ironique quand tu dis ça
Thomas B. a écrit :Oui, mais ce n'est rien comparé à ce qu'ont à subir les personnes de couleur depuis des siècles.
Sinon je suis d'accord avec toi sur le Larpfactory Book.

Quand on me traite de raciste, je perd tout sens commun, c'est une insulte très grave pour moi. Peut-être que quand le contexte culturel américain, être raciste c'est un fardeau à porter pour tous les blancs, ce qui revient pour moi à banaliser le racisme ("c'est dans nos gènes, nous sommes blancs c'est normal d'être raciste pour nous",) mais mon opinion est toute autre, et quand je prend ce genre d'insulte dans la gueule, ça me fait très très mal.

EDIT : J'ai conscience d'être dans le rejet. Je sais que ce n'est pas constructif. Je sais que c'est bête de réagir comme ça. Mais je considère qu'un sentiment a parfois de la valeur, et qu'il mérite d'être exprimé, même si on ne lui accorde qu'une place de sentiment, pas d'analyse, ni de point de vue. C'est un sentiment. Je respecte toujours ces personnes et leur travail, et j'ai conscience qu'il s'agit d'une différence culturelle, moi.
Modifié en dernier par Lila le mer. 11 déc. 2013 09:20, modifié 3 fois.
Répondre