QM119 : "L'appropriation culturelle"

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Le code : Ce qu'on dit du groupe ethnique ou sexuel auquel j'appartiens, de ma couleur, de ma culture.
L'individu : moi
Dans le matos de jeu, on disait la même chose sur le perso du joueur-qui-avait-choisi-de-se-maquiller en Noir que sur les autres perso de son clan-philosophie-religion, les Samourastas. Donc rien d'ethnique, de sexuel, de couleur, mais du culturel: carrément. Les Samourastas étaient des suivants d'une philosophie, d'une regilion, d'un angle musical. Afroasiatik jouait clairement sur les stéréotypes: cultures, musicaux, politiques. Mais raciaux: non.
Pink a écrit :Pour le coup j'ai l'impression qu'il y a plutôt intéret à connaitre les joueurs. Ca peut être super casse-gueule et extrémement mal interprété dans les intentions.
Tout à fait. Et j'ai fait confiance à Bross.

Et tout à fait Baptiste: quand on fait de la com en dehors des gens qui étaient là, il faut faire ça bien et en se mettant à la place du public, qui n'était pas là et en plus ne vient pas des même référents culturels.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

Thomas B. a écrit :Dans le matos de jeu, on disait la même chose sur le perso du joueur-qui-avait-choisi-de-se-maquiller en Noir que sur les autres perso de son clan-philosophie-religion, les Samourastas. Donc rien d'ethnique, de sexuel, de couleur, mais du culturel: carrément. Les Samourastas étaient des suivants d'une philosophie, d'une regilion, d'un angle musical. Afroasiatik jouait clairement sur les stéréotypes: cultures, musicaux, politiques. Mais raciaux: non.
Oh pardon ! Je parlais pas de ton jeu particulièrement sur le code et l'individu, je parlais des questions que j'avais posées au début de cette QM^^ Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Mais l'expérimentation de Bross est à part dans ce jeu, et en se grimant en noir, il soulève des interrogations sur le code, qui existe même si on ne veut pas le convoquer.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Thomas B. »

Pas de soucis, tu poses des questions, j'y réponds avec mon exemple parce que je suis en plein dedans :)

Et c'est clair que ça convoque des questions, aucun souci, et c'est intéressant d'en discuter.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lila »

@Lucie : Jane Elliott est une militante antiraciste très connue aux USA. Elle est connue pour une expérience qui me fait penser à ton jeu, Angry Eyes, qui consiste à séparer les yeux bleus pour les enfermer dans une pièce pendant deux heures, et ensuite les confronter à des yeux bruns pour les lyncher. Ensuite, elle leur explique que c'est ça le racisme, et qu'ils sont tous racistes, et quand ils essaient de discuter, elle les exclue et prend à partie les noirs dans la salle pour dire "ces blancs ne vous comprennent pas, ils ne comprennent jamais". C'est une blanche qui parle à la place des noirs pour dire que personne ne doit parler à la place des noirs. Je méprise absolument son travail, du coup je voulais pas parler d'elle (dans le sens, expliquer qui elle est) car je ne suis clairement pas objective, mais comme ton idée m'a fait penser à son expérience... Je vous invite à regarder ce qu'elle fait, à me contredire et à vous faire votre propre avis.

Ah oui, ce n'est pas un jeu.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lord Pepper »

Dans un jeu que l'on prépare, il y aura un rôle de personnage blanc qui se travestie en noir (et le travestissement se doit d'etre aussi peu crédible que celui de Robert Downey Jr dans Tempêtes sous les Tropiques)

Du coup, ce rôle ne sera pas ouvert à des joueurs noirs. Parce qu'un joueur noir qui joue un personnage blanc qui se deguise en noir je trouve ça très très confus.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Gilles »

Cette conversation me chiffonne un brin. Un peu comme si les joueurs d'échecs s'interrogeaient sur les stéréotypes liés à la couleur de leurs pièces et au fait que statistiquement les blancs ont 8% de victoires de plus que les noirs. Est-ce la reproduction d'une forme de racisme?!

J'ai plusieurs trucs qui me viennent à l'esprit après 5 pages de post.

- Le GN n'a-t-il plus vocation qu'a être une succursale (auto)expérimentale de la psychologie sociale?

- Est-il seulement question du racisme? Ou plus largement des stéréotypes? Quand je me déguise en femme twil'ek en me peinturlurant en bleu, de quoi relève mon acte? Du jeu? Du racisme? De l'expérimentation pédagogique? D'un parti pris ludique et artistique? De la masturbation intellectuelle?

- les discussions sur un noir qui joue un blanc sans se grimer en blanc, tout en côtoyant un noir qui joue un noir et un blanc qui joue un noir tandis qu'un magrébin et un asiatique posent en hors jeu pour une photo de Beneton me font penser à :
1) un sketch de Chevalier & Laspalès
2) "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Branagh où le Prince (Don Pedro d'Aragon) est joué par Denzel Washington.
3) A Robert Downey Junior, qui se prend son bad trip dans Tonnerre sous les tropiques.
4) A Tonnerre sous les Tropiques, qui traite finalement assez bien la question dans son ensemble.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lord Pepper »

Gilles a écrit : 4) A Tonnerre sous les Tropiques, qui traite finalement assez bien la question dans son ensemble.
YEAH !!!
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par Lord Pepper »

@Lucie : par rapport à ton idée de GN sur l'esclavagisme, et si les joueurs, "non-blancs", jouant les "Maitres" viennent te voir à la fin du jeu en te disant "Ça a été une expérience très riche. Je comprends mieux maintenant pourquoi l'esclavage a existé. C'est trop kiffant d'avoir autant de droits sur un homme." ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par kilourh »

Pour répondre à Lila : J'ai pu voir deux reportages sur le racisme,ou la ségrégation. Donc le reportage est suisse et indique que la ségrégation existe dès le plus jeune âge bla bla bla, je vous invite à le regarder, il est vraiment super intéressant :
http://www.rts.ch/video/emissions/speci ... -mais.html

Dans ce reportage, il est fait mention d'une expérience qui se rapproche de ce dont tu parles, à savoir celle de Jane Elliot, sauf qu'elle est appliquée à des enfants pour leur apprendre justement la ségrégation et qu'elle se base sur la taille des enfants, bref un critère totalement subjectif. Le reportage en entier existe aussi en trois parties (car seuls des extraits sont présentés sur le premier) :

http://www.youtube.com/watch?v=l1nTm-wh8fs
http://www.youtube.com/watch?v=8p6LuXYJQ5s
http://www.youtube.com/watch?v=NL9uPyITjn4

J'ai d'autres trucs à dire, mais faudrait que je relise vos posts avant :) C'était juste pour alimenter un peu le débat et vu que ça semble intéresser du monde ici bas !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM119 : "L'appropriation culturelle"

Message par lucieXperience »

Gilles a écrit :Cette conversation me chiffonne un brin.
Je ne vois pas trop ce qui te chiffonne. Je trouve ça toujours bien de s'interroger sur ce qu'on fait, pourquoi on le fait, est-ce que c'est susceptible de blesser des gens alors même qu'on ne pensait pas à mal, etc.

@Lord Pepper : ben, c'est un retour comme un autre, qu'est-ce que j'y peux ? Ce n'est vraisemblablement pas l'objectif du jeu, mais les joueurs en tirent l'expérience qu'ils veulent, après on en discute, on réfléchit. Je pense, par contre, qu'à titre personnel si quelqu'un, quelle que soit sa couleur de peau, me dit qu'il trouve ça kiffant ce rapport de domination sur les autres, ben clairement je vais penser que je n'ai pas grand chose à faire avec lui.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre