QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par kilourh »

Tiens j'avais compris le second degré de Pink, et je cautionne donc ce qu'il a dit par la suite...

Pour ma part, je suis l'exemple même du gars que la compétition freine. Je ne fais pas de GN pour recevoir une note, j'ai quitté l'école depuis pas si longtemps que ça, et ça me suffit bien. Je suis par contre totalement pour un rassemblement de critique, mais bon, on a déjà du mal à récupérer des retours sur nos jeux, tu penses vraiment que les gens vont faire des critiques ailleurs ? Pourquoi ne pas se contenter des critiques electro-GN ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par fenriss »

mettre une note noir sur blanc à un Gn, je trouve ça horrible.
Autant je peux me montrer très critique en privé sur certain GN, autant je ne me vois pas les sanctionner par une note public.
Mettre une note c'est oublier que le Gn est un loisir.
Et non, faire une critique et mettre une note ce n'est pas la même chose, la note est beaucoup plus violente est punitive.(sans parler de la subjectivité)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Moi je suis pour, sans réserve.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Fredou »

Ne nous emballons pas sur cette histoire de tampon. A une époque merdum2000 se posait en référence avec tout un tas de merdes infâmes, simplement parce qu'il était le seul gros site à en proposer. Il y avait aussi mon site mais avec 3 ou 4 scénarii. Souvent, on me contactait pour me demander où trouver des jeux de qualité équivalente, et je pouvais très difficilement rediriger vers m2000. J'avais ajouté alors à mon site une section pour les scénarii des autres que je savais jouables et complets. J'y avais mis le match du siècle, Good vibration et Archangel mais j'ai jamais vraiment développé l'idée. Ce n'est pas allé plus loin.

Le seul autre jeu qui est tamponné c'est le Noces de Cendre. Mais en l’occurrence, il a été écrit par Véronique et sa fille avec mes conseils, une part de mes méthodes et mon soutien actif. A mes yeux, c'est leur jeu, mais y ajouter mon tampon est une manière de dire que je les ai soutenues, aidées et que j'en cautionne pleinement le résultat, sans me positionner en co-auteur non plus.

Reste qu'en effet, le sens de ce tampon était simplement "Dans sa facture, ce jeu me plait à moi", en une totale subjectivité. Libre alors aux personnes me connaissant et donnant du crédit à mes goûts en la matière d'y trouver un intérêt ou non.

Pour les Frédoux sur le forum de Rôle, ça a été posé pour me charrier parce que je postais beaucoup sur un autre forum, et quand on te brocarde de la sorte, tu ne montes pas sur tes grands chevaux pour faire cesser la farce, tu essayes d'en rire.
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

De quoi on parle en fait ?

De noter des jeux reproductibles ou de noter des jeux "one-shot" qui n'auront plus jamais lieu ?

Si c'est noter les jeux reproductibles, mettre des comm' qui guide les potentiels futurs inscrits sur le contenu exact du GN, ça peut être utile. Mais faut parler technique, contenu, genre, ambition, ce genre de truc. Un discours qualitatif, ça sert à rien.

Par exemple, "ce jeu est clairement orienté intrigues de salon et blabla en faisant tourner son verre de vin dans la main. De ce côté là, les orgas assument totalement leur projet et ont tout mis en place pour qu'on fasse bien tourner notre vin dans les verres", ça peut être utile, eventuellement. Mais "j'ai déjà organisé ce jeu, j'ai kiffé ma race trop bien, cinq étoiles", ça aide qui ? Ou alors "J'ai joué, j'me suis fait chier, mais il parait que d'autres se sont amusés, pourtant les haricots étaient pas bon alors je met que une étoile", c'est le genre d'avis qui peut freiner des joueurs potentiels qui se retrouveraient piéger par les infâmes orgas du second opus de "Med Chiasse & Nordic Beans" alors que, si ça se trouve, dans le second opus les haricots seront bons (parce que salés, ce qui est important, comme on l'apprend dans ce monument du Zydeco by le King Chenier : Zydeco sont pas salés )

Et si c'est pour noter tout les jeux qui passent, y compris les non-reproductibles, je rajouterai à mes formulaires d'inscription :

"T'es pas au resto mon gars, t'es dans une bouffe entre potes. Si tu t'amuses à noter les croques que te prépare tes amis, retourne mater un Diner presque parfait et viens pas m'casser les couilles."
Kerredith
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 14:48

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Kerredith »

Perso, je trouve que le système de notation est une fausse bonne idée.

Déjà, pour qu'un système de notation soit représentatif de quelque chose, il faut une grande base de votants. Une note moyenne avec 5-10 péquins ayant voté, ça serait un peu du flan.

Ensuite, les commentaires ont à mes yeux bcp plus d'intérêt que la note individuelle. Parce que ça permet justement de savoir ce qui a plu ou pas, ce qui a gêné... et de dissocier les éléments qui ne sont qu'une histoire de goût et les trucs plus objectifs.

Quand je vois le nb de commentaires plutôt réduit à l'heure actuelle sur les murders de la scénariothèque, je me dis que ça n'aurait pas vraiment de sens de rajouter une note. Le jour où vous aurez plus de 50 commentaires par scénario, là vous pourrez vous poser la question.

Par contre, vous pouvez opter pour une méthode alternative plus légère : les "like" façon facebook. Une manière comme une autre de valoriser les jeux populaires (au sens "joués et aimés par un grand nombre"). C'est pas forcément adapté à des scénarii de niche ou pour joueurs et orgas expérimentés (forcément restrictifs en volume) mais pour des débutants qui cherchent des jeux populaires, ce serait un bon indicateur.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Pascal a écrit :Moi je suis pour, sans réserve.
Tu ne veux pas développer ?

Moi aussi, je suis pour. Tout en ayant conscience des risques listés ici.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thomas B. »

Les notes c'est de la connerie car on recherche tous quelque chose de différent dans le GN, donc on a tous des critères différents.

Par contre j'aime quantifier les trucs, et j'aime la table de mixage du GN.

C'est une table d'intention créative, d'objectifs.

En tant qu'orga, je me rends compte après le GN que la table de mixage du GN qui s'est passé n'est pas forcément la même que celle que j'avais en tête.

Et oui, en tant que joueur, quelqu'un avec d'autres références que moi sur ce qui constitue de l'orga actif ou passif par exemple ne mettra pas les curseurs au même endroit.

Mais ce serait intéressant de voir les tables de mixage avant/après pour les GN qui l'utilisent. Pas un jugement de valeur mais un jugement de "est-ce que le GN a atteint les objectifs qu'il s'était fixé", et pour les plus consommateurs ou marketeux, "est-ce qu'il a mentit sur la marchandise" (les décalages d'avec les intentions de départ peuvent venir des orgas comme des joueurs d'ailleurs voire des circonstances extérieures).

Dans le cas d'un "annuaire" ou d'une banque de GN, au lieu de notes, je préfèrerais des recommandations verbales et des liens, voir carrément des réseaux/mindmaps/arbres généalogiques: "vous avez aimé X, essayez Y", "ce jeu plaira aux amateurs de courses poursuites en forêt/de chouine dans un coin en crinoline/du GN bidule". Alors oui, pour les joueurs ça implique de jouer à plusieurs types de jeux différents pour savoir de quoi on parle. Et pour les orgas, ça impliquerait d'assumer ses inspis autres que films, musique etc, et de dire "notre GN X est inspiré par les GN Y, ou par les GN Z pour a bouffe, W pour l'exploration émotionnelle et amoureuse". A force on parlerait un peu le même langage.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pascal »

Baptiste a écrit :Tu ne veux pas développer ?
S'il le faut...

Je ne suis pas si motivé par le principe général de la notation des GN, principalement parce que ça me pose les problèmes de "qui note ?", "en fonction de quels critères ?", à quel point ce GN a-t-il eu une note de sympathie pour l'orga ?", etc.

En revanche, ces problèmes sont grandement dilués dès que la notation devient un geste effectué par la multitude. C'est le principe des notations du public, que ce soit pour les restaurants, hôtels, films, spectacles, etc.

Donc la notation je suis pour. Toutefois, pour que ça soit efficace et mesuré, il faut :
- que ce soit une base de données des GN du passé, aussi complète que possible, avec à chaque fois un petit descriptif et une photo. C'est la mémoire des GN qu'il faut chercher à obtenir avant tout. La note doit être seulement un aspect.
- que ce soit le public (n'importe qui en fait) qui ajoute les GN dans la base. Il n'y a pas UN responsable omnipotent qui décide quels GN apparaissent ou pas. Idéalement, une base comme ça devrait être connectée aux archives du calendrier de la FédéGN.
- qu'on ne puisse pas mettre en ligne un GN qui a moins de 3 ou 6 mois, de façon à faire retomber les colères et les euphories post-GN par un procédé simple, naturel et sans modérateur : le temps.
- que la notation soit publique et sous pseudonyme, et surtout pas le fait d'un tout puissant faiseur ou défaiseur des GN.
- que la notation soit assujettie au fait de laisser un commentaire. On ne se contente pas de mettre un 0 et de se barrer content de soi avec le sentiment d'avoir fait justice. Ca doit être justifié (et si c'est de toute évidence de l'insulte et du ressentiment gratuit, ça peut éventuellement être modéré).
- qu'on reste dans une notation sobre, 0 à 5 étoiles, qui tend à donner des résultats tassés entre 2,5 et 4,5. Ce n'est donc généralement pas très saignant mais ça peut être assez positif.

Je pense qu'avec ce genre de mécanique on peut obtenir une belle base de données, qui limitera les ressentiments ("je suis mal noté parce que machin ne m'aime pas") et permettra les ("le public n'est pas mur pour ce genre d'oeuvre"), tout en donnant une estimation de ce qui a plu et moins plu. Ce dernier point m'intéresse à la fois d'un point de vue historique du GN, mais aussi parce que je pense que nous avons tout intérêt à regarder en face ce que nous produisons. Je n'aime pas plus qu'un autre qu'on me dise que ce que j'ai fait est de la merde, mais au final le savoir ne peut que m'aider. Et au contraire, je serais bien content de constater qu'une de mes oeuvres est apprécié et marquée à la postérité.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lord Pepper
Murder 4000
Messages : 91
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 12:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lord Pepper »

C'est intéressant ton histoire de 3 à 6 mois d'attente. Mais du coup, j'ai peur qu'y ai encore moins de monde qui note... Déjà que sur un jeu donné les notes vont pas tomber par dizaines... Si c'est pour avoir entre 5 et 10 notes, je me pose franchement des questions sur la dense d'energie qui va être investie dans ce projet, et pour quel resultat...

Ca va faire comme les sites de restaus où t'as quatre pov' notes quand un restau est peu connu. Quatre notes, comment savoir quoi que ce soit...

Au mieux, ce sera un outil pour faire plaisir aux orgas...

Question : en admettant qu'un tel outil se mette en place, de quels droits l'association organisatrice disposent-elles ? Peut-elle boycotter tout simplement l'outil en refusant que ces GN soient cités ?
Répondre