QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Il se pourrait qu'on voit arriver bientôt une base de données des GN avec un système de notation et de critiques.

D'où la question suivante :
Devrait on noter les GN ? Et si oui, comment ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par kilourh »

Pourquoi toujours vouloir tout noter ?

Je suis plutôt trèèèès contre cette idée ! Je pourrais expliciter, mais j'ai pas le temps...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thanos »

Autant des critiques style celles faites sur Electro GN sont intéressantes, autant une note... plus que bof pour moi... Ca ne reflète rien une note, si ce n'est l'avis d'une personne, mais du coup, sans la critique écrite qui va avec pour savoir pourquoi telle ou telle note, ça ne vaut rien (de même que pour le ciné, les jeux vidéo ou autres).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par lucieXperience »

Moi je trouve ça bien.
Quand je vais au ciné je regarde les étoiles presse et spectateurs sur Allo-Ciné et je fais mon choix en fonction (en gros s'il y a une moyenne de moins de 4 étoiles presse, j'y vais pas).

je pense par contre qu'il faut rendre obligatoire le commentaire à côté de la note, pour que ça ait une vraie pertinence.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Pink »

Moi je suis pour. Il faudrait aussi noter les joueurs et les orgas individuellement.

Des critères objectifs sont définissables pour tout. Il y a bien des notes pour les jeux de société.

Par contre ça veut dire que comme pour ces jeux, n'importe qui doit pouvoir y avoir accès. Parce que sinon y'en a qui vont inviter leurs potes pour avoir des meilleurs notes.

Donc pour qu'un GN puisse être noté, il faut qu'il soit OBLIGATOIREMENT ouvert/accessible à tout le monde. Ca ne serait pas transparent sinon.

...

J'ai hâte de faire l'Agonie du Poète et le Salem !
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Muriel A »

Indifférente. Ca ne changera rien à ma pratique, et je ferais en sorte de ne pas aller me préoccuper de la "notation" éventuelle de mes jeux. Je préfère amplement les retours circonstanciés de mes joueurs pour analyser le déroulement du jeu (qui ont toujours, pour ceux qui l'ont fait été assez honnêtes pour exposer clairement leurs + et - , et en général, je suis plutôt d'accord avec eux)

En revanche au moins quelques problèmes, selon la gestion des commentaires, se posent :
- non représentativité de la note (pour rester sur la comparaison avec le cinéma : les critiques presse traduisent la légitimité du journaliste/de la publication, rien de tel en GN, et les critiques publics sont l'amalgame du tout et n'importe quoi)
- potentiel de trollage (notes négatives pas forcément argumentées, en particulier pouvant venir de gens frustrés... de n'avoir pas été inscrits, et ne venant que noter le mode d'inscription et la PAF, qui, ont le sait, ne satisfont jamais personne)
- Tentation pour les orgas de blacklister qui préfère poser une note en 5 minutes plutôt que de faire l'effort de fournir un véritable retour de jeu.

Ensuite il y a la question de la finalité : un film, un livre, un jeu, sont à priori accessible sans limite dans le temps, et au milieu d'un choix vaste, ce qui justifie la notation comme aide à choisir de manière informée. L'offre sur un GN est limitée dans le temps et, souvent, la place disponible. La problématique ne se pose donc pas de la même manière.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Magali »

Euh… Je ne veux pas relancer de polémique, mais le Salem est un GN ouvert à tout le monde.

Sinon, pour répondre à la question, je pense qu'il est vraiment compliqué de trouver des critères objectifs qui conviennent à TOUS les GN. Sauf peut-être : "Est-ce que le GN correspondait à ce qui a été annoncé", mais là on note la com plus que le GN. Et encore, je ne suis pas sûre que ça soit très facile d'y répondre.
Quand je regarde les GN que j'ai aimés, c'est pour plein de raisons différentes.
Quand je regarde ceux que j'ai moins aimés (mais il n'y en a pas beaucoup parce que je suis bon public) (ceci est une private joke mais c'est quand même vrai), je peux trouver des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé (par exemple : je me suis ennuyée), mais je peux retrouver les mêmes éléments sur des GN que j'ai aimés (je pense à un jeu que j'ai adoré parce que j'y ai vécu des moments très intenses, mais également des moments d'ennui, ce qui devrait faire baisser sa note ?). Et d'autre part, il faut tenir compte de l'équilibre entre les persos, ce qui est vraiment compliqué sur un gros GN.

Noter un GN, ce n'est pas du tout comme noter un film je trouve. Le film est entièrement à destination du spectateur. Le GN est à destination de plusieurs personnes, pour le noter, il faudrait tenir compte de l'avis de tous MAIS comme ces personnes sont aussi créatrices du GN d'une certaine manière, je ne vois pas bien comment elles peuvent se noter elles-mêmes, ni ce que peut valoir cette note pour une éventuelle édition future avec d'autres joueurs.

(Mais bon, globalement, je n'aime pas du tout les notes, pour rien)
(Et je suis prof…)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Thanos »

Magali a écrit :Euh… Je ne veux pas relancer de polémique, mais le Salem est un GN ouvert à tout le monde.
Exactement la réflexion que j'ai eu en lisant le message de Pink...
Magali a écrit :Noter un GN, ce n'est pas du tout comme noter un film je trouve. Le film est entièrement à destination du spectateur. Le GN est à destination de plusieurs personnes, pour le noter, il faudrait tenir compte de l'avis de tous MAIS comme ces personnes sont aussi créatrices du GN d'une certaine manière, je ne vois pas bien comment elles peuvent se noter elles-mêmes, ni ce que peut valoir cette note pour une éventuelle édition future avec d'autres joueurs.
Voilà, Magali a mieux dit ce que je pensais :)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Lila »

Beh le souci c'est qu'autant un film est un objet fini, le GN c'est non seulement en mouvement mais la réception est repartie dans le temps, l'espace, les corps (on reçoit pas un GN pareil quand on joue, quand on regarde).

Plus tu limites le nombre de joueurs plus t'as des chances d'avoir un GN avec une notation homogène... Je sais pas ça me paraît hyper risqué comme entreprise.

Mais en fait ça existe déjà. Dans les critiques, les retours sur forum. La notation ça réduit le sens pour moi, je préfère les critiques constructives et les retours argumentés.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles

Message par Baptiste »

Et comment ce serait d'avoir tous les retours et critiques lisibles au même endroit .?
Répondre