QM113 : de la réalité historique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par kilourh »

Moi j'ai mis qu'on s'en cogne, du coup, je peux préciser ma pensée, puisque le débat fut lancé, et pour le coup, je vais aussi utiliser des moi je parce que comme Magali, j'ai un peu du mal à partir de rien...

Pourquoi je dis qu'on s'en fou de la réalité historique, car justement, le gn comme je l'entends n'est pas là pour nous enseigner l'histoire, mais pour nous faire vivre une histoire. De ce fait, je m'inspire alors d'une époque, surtout lié à l'esthétique qu'elle dégage, et quelque fois d'un élément historique fort, comme par exemple la seconde guerre mondiale, pour écrire mon jeu. Par la suite, à la création du jeu, je ne vais pas nécessairement faire des recherches poussées pour connaître la vraie Histoire (notez le H majuscule), mais des éléments, pour des clins d'oeil, ou parce que c'est vraiment utile pour mon jeu. Je l'avoue, ma plus grande source d'information est wikipédia, et pourtant je sais le nombre de connerie qu'on y trouve, mais pour construire mon histoire, mon jeu, cela est suffisant.

Du coup, je vais préférer dire : je m'en fou de l'Histoire, parce que justement, il y aura toujours des personnes bien plus spécialistes que moi (si je voulais faire un jeu dans ma spécialité, ça serait intéressant, mais pas vraiment mon trip), et j'aurais toujours peur que quelqu'un me sorte : "non mais sérieux, tu fais ton jeu en 1865 et tu parles de malédiction de la momie alors que ça date plutôt du début du XXième siècle." Pour moi, l'Histoire reste une trame de fond, et je piocherai dedans, mais la création d'un jeu est déjà longue et difficile, et je préfère me concentrer sur le jeu en lui-même, sur les interactions des personnages, et sur ce qu'ils vont vivre durant le jeu. Après, l'Histoire pourra très bien servir de base de discussion pour les personnages, mais elle n'a toujours que très peu d'influence sur mes histoires (pourtant, je n'ai jamais entendu parler de la mort de Lincoln sur HFCH, alors que cela se passe la même année, mais bon peut-être qu'un jour...)

Du coup, maintenant, j'écris des jeux dans des uchronies, comme ça plus personne me taxe de nul en Histoire... Je vous ai déjà parlé de Ninjas nazis vs Zombis communistes ? Non, mais si c'est vraiment liée à l'Histoire !! :P
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Sploutch a écrit :La vraie question pour moi est plus : où s'arrête le n'imp et où commence l'extrémisme historique ?
C'est vrai que c'est une vraie question.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Du coup, maintenant, j'écris des jeux dans des uchronies, comme ça plus personne me taxe de nul en Histoire... Je vous ai déjà parlé de Ninjas nazis vs Zombis communistes ? Non, mais si c'est vraiment liée à l'Histoire !! :P
Ben pour le coup, sur l'écriture du NNvsZC (oui, on aime pas les abréviations ici, mais la référence est juste au dessus :p ), j'ai fais de vrais recherches historiques pour pouvoir détourner l'Histoire comme il faut, et pas n'importe comment.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

lucieXperience a écrit :
Sploutch a écrit :La vraie question pour moi est plus : où s'arrête le n'imp et où commence l'extrémisme historique ?
C'est vrai que c'est une vraie question.
Du coup j'essaye d'apporter des éléments de réponse.

Pour moi, quitte à faire un GN "historique", c'est-à-dire qui s'ancre dans une époque précise, je trouve ça important d'utiliser les bonnes dates et les bons événements historiques. En fait je ne vois simplement pas l'intérêt de les modifier et ça participe, à mon avis, de l'ambiance qu'on veut donner.
Je trouve ça aussi important, quitte à choisir une époque pour l'ambiance qu'elle dégage, d'être relativement rigoureux sur les costumes. Il ne s'agit pas d'imposer du purisme, mais simplement je trouve que les costumes participent énormément de l'ambiance. Or, si mon jeu se passe en 1908, ben je vais demander à mes joueurs de se trouver des costumes de la Belle Epoque (avec force images exemples et conseils couture). Une nana en robe à tournure sur un GN 1908 ben ça pète l'ambiance selon moi.

je trouve que les éléments sus-cités sont particulièrement important parce qu'il est beaucoup plus difficile de capter et de réussir à transmettre l'essence d'une époque donnée comme les mœurs, la façon de se comporter à telle époque, etc.

et je précise qu'en GN je ne suis vraiment pas puriste. J'écris un GN qui commence en 1905 pour lequel je ne me suis absolument pas renseignée sur les règles qui pouvaient régir les relations familiales bourgeoises à cette époque. Non pas que je ne trouve pas ça intéressant, mais simplement parce que c'est un énorme boulot de recherche que je n'ai pas le temps de faire.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre