QM113 : de la réalité historique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Thanos »

C'est l'avantage de ne pas être très calé en histoire, je ne vois pas vraiment les différences :p
Mais je comprends que cela puisse être frustrant.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Emilie a écrit :Moi j'ai écrit un GN "guerre de 70" avec une "ligne de front" située en juillet 70 au niveau de la forêt noire, et des canons, et des masques à gaz.

C'est une histoire approximative où on ne fait pas de reconstitution et les faits historiques on s'en fout un peu.

Si ça pose un problème à quelqu'un, qu'il ne s'inscrive pas, ça fera plus de place pour les autres!
Namého.
Moi je, moi je... merci pour cet apport constructif au débat Emilie... :roll:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Emilie »

"Moi je" participe si je veux. Toi tu as un problème avec ça?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

tu ne participes pas vraiment en fait, tu dis "si ça te plaît pas t'as qu'à pas venir".

Donner de vrais arguments réfléchis, ça peut être bien aussi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Baptiste »

message gentil !

mais enfin émilie c'est quoi ce "naméhositépakontancassetoipocvon !" ?

On discute là... c'est pas facebook ici.

Tu veux pas plutôt dire pourquoi t'as pas pris la guerre de 39 à la place ? C'est interessant.
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Emilie »

Moi je retourne sur Facebook. Moi j'ai du mal avec la mauvaise foi.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila »

lucieXperience a écrit :Pour revenir au sujet initial, je fais une différence très nette entre une uchronie déclarée (que je trouve intéressante et on sait dans quoi on s'engage) et une Histoire approximative où on nous dit qu'on ne fait pas de reconstitution et que les faits historiques on s'en fout un peu. Là ça me gêne vraiment parce que justement c'est approximatif. Quand on a des connaissances historiques sur une période c'est difficile de les mettre de côté même sous le prétexte que c'est un jeu. Donc quand un orga me dit dans son pitch : l'histoire on s'en fout, ben ça me gêne, parce que dans quelle mesure je peux me servir de mes propres connaissances pour enrichir le jeu de mon personnage ?
C'est vrai.
C'est difficile dans un jeu qui s'en fout de l'histoire de savoir ce dont on se fout et ce dont on se fout pas. Parce que souvent dans ces mêmes jeux à un moment donné va y avoir un truc histo que t'aurais pu utiliser dans ton jeu bien avant mais que tu pensais pas pertinent parce qu"on s'en fout d'être histo".
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par MrRico »

Lila a écrit : C'est vrai.
C'est difficile dans un jeu qui s'en fout de l'histoire de savoir ce dont on se fout et ce dont on se fout pas. Parce que souvent dans ces mêmes jeux à un moment donné va y avoir un truc histo que t'aurais pu utiliser dans ton jeu bien avant mais que tu pensais pas pertinent parce qu"on s'en fout d'être histo".
Charge au orgas qui manipule l'histoire de bien définir le contexte (les aides de jeu sont nos amis)
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par Lila »

MrRico a écrit :
Lila a écrit : C'est vrai.
C'est difficile dans un jeu qui s'en fout de l'histoire de savoir ce dont on se fout et ce dont on se fout pas. Parce que souvent dans ces mêmes jeux à un moment donné va y avoir un truc histo que t'aurais pu utiliser dans ton jeu bien avant mais que tu pensais pas pertinent parce qu"on s'en fout d'être histo".
Charge au orgas qui manipule l'histoire de bien définir le contexte (les aides de jeu sont nos amis)
Alors pour le coup je vais paraître Jorisienne, mais je crois que c'est impossible de communiquer TOUT par les aides de jeu, surtout sur une période historique que toi même tu maîtrises pas parce que "tu t'en fous". Quelqu'un qui s'en fout pas le maîtrisera souvent mieux que toi.
En gros je crois que ce qui m'embête dans le "on s'en fout" c'est que c'est flou, et le joueur peut moins facilement s'en emparer que d'un truc qui, bien que dense, sera précis (l'Histoire). En gros, souvent on dit "on s'en fout" pour dire au joueur "t'emmerdes pas avec ça, nous on s'emmerde pas avec ça t'as vu", alors qu'en fait, on a plus de chances d'avoir un joueur impliqué et initiateur en disant "on s'en fout pas".
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM113 : de la réalité historique

Message par lucieXperience »

Lila a écrit : En gros je crois que ce qui m'embête dans le "on s'en fout" c'est que c'est flou, et le joueur peut moins facilement s'en emparer que d'un truc qui, bien que dense, sera précis (l'Histoire). En gros, souvent on dit "on s'en fout" pour dire au joueur "t'emmerdes pas avec ça, nous on s'emmerde pas avec ça t'as vu", alors qu'en fait, on a plus de chances d'avoir un joueur impliqué et initiateur en disant "on s'en fout pas".
je suis très d'accord avec ça.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre