Le manifeste de Kilourh et Thanos

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
MrRico
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 10:28

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par MrRico »

_ Jouer ou écrire un GN sans décord
_ Regarder des films scandinave une fois par mois minimum
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

Moi, si je peux ajouter un point très personnel, je voudrais qu'il soit interdit de conseiller aux débutants de faire PNJ.

Et donc interdit aux débutant de faire PNJ, quitte à être radical.
Le débutant à besoin de s'en prendre plein la vue avant d'aller voir l'envers du décors. En plus ça le motivera à donner autant voir plus que ce qu'il a déjà vu faire et qui l'aura scotché en tant que joueur.

Merci.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Baptiste »

c'est vrai que c'est un conseil qu'on a entendu souvent et je suis pas sur que ce soit pertinent.

OK faut faire un manifeste de Joris !
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

ça fait un peu léger pour un manifeste.

Souvent, les débutants se font conseiller de commencer en PNJ, avec le sous entendu (ou parfois c'est même assumé) que ça demande moins d'engagement que de faire joueur.

Je pense que c'est une bêtise :
- Être (un bon) PNJ demande au moins autant d'engagement que de faire joueur.
- ça gâche la magie du premier GN.

Je cède volontiers cette réflexion au présent manifeste, si les auteurs la partage.
Modifié en dernier par JorisKB le mar. 19 nov. 2013 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Leïla »

Je suis complètement d'accord. Je pense que c'est plus fun et ça lance mieux de sentir qu'on est mis au cœur du jeu. D'ailleurs, on devrait ajouter un point dans le manifeste là-dessus : faire en sort de faire vivre des bons moments de jeu aux débutants, de leur porter une attention particulière.
Sur Just a little lovin' en Suède, les orgas avaient demandé qui était débutants et dit aux autres joueurs : regardez, souvenez-vous d'eux, c'est à eux qu'il faut donner du jeu en priorité et en mettre plein la vue.

Mais qui propose aux débutants de commencer par être PNJ ??

Qu'est-ce qui ne serait pas pertinent du coup Baptiste ? Conseiller oudéconseiller de faire PNJ, ça me semble pas clair dans ton post.
JorisKB
Expert cussion
Messages : 59
Enregistré le : ven. 22 juin 2012 14:27

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par JorisKB »

OK pour le point de Leïla, avec en corollaire l'interdiction de PNJ pour les débutants.

Baptiste doute de la pertinence de conseiller au débutants d'aller faire PNJ, ça me semble relativement clair.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par kilourh »

Moi je suis d'accord pour appeler le manifeste "manifeste de Joris, Kilourh et Thanos"

Personnellement, pour quelqu'un qui veut organiser, j'aurais eu tendance à lui proposer de faire pnj sur un jeu, pour qu'il comprenne ce que ça implique l'organisation d'un GN, mais je trouve la remarque pertinente. Pour un total newb, lui offrir la possibilité d'être joueur en premier semble effectivement la meilleure solution... Après, par contre, si il n'est débutant que dans l'organisation, c'est autre chose...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par lucieXperience »

Moi j'ajouterais : tu es responsable de la fin du GN si tu as l'esprit étroit et que tu estimes que le GN c'est ce que tu fais toi et rien d'autre.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Baptiste »

je note tout. ne vous arrpetez surtout pas.

ps : leila, joris a bien compris mon post
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Le manifeste de Kilourh et Thanos

Message par Lila »

Je trouve que de commencer par être PNJ, c'est une façon de se faire connaître et de commencer quand on s'y connait pas du tout parce que :

- C'est moins cher (et pour les gens qui sont pas convaincus que le Gn est fait pour eux, c'est pas mal de pas trop engager d'argent pour une première fois)
- L'envers du décor peut intéresser certains futurs joueurs, y'a une communauté à rencontrer, des costumes à essayer, des moments hors-jeu à vivre (qui font partie intégrante de l'expérience gnistique)

Je dis pas que c'est le meilleur moyen de commencer le GN, mais pour moi y'a pas de meilleur moyen de commencer le GN, on le prend pas le bout qu'on veut, et on change, on tourne, on fait de nouvelles expériences. C'est comme le discours que j'entend souvent genre "commence par une murder" ou "commence par un med fan", les points de vue se défendent, hein, mais moi j'ai la conviction qu'on peut commencer par ce qui nous fait envie.

Bon après y'a des jeux qui sont pas accessibles à des nouveaux joueurs, ou en tout cas pas facilement (les jeux qui jouent sur le métajeux ou les clichés des GN par exemple, ou les jeux sur des thèmes très durs qui sont un peu hardcore pour une première fois)
Répondre