QM114 : Bruce tout-puissant

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM114 : Bruce tout-puissant

Message par lucieXperience »

Une autre petite QM, un peu liée à celle d'avant :
L'orga de GN est-il tout-puissant ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par kilourh »

dans ses choix de jeux, oui à condition qu'il communique suffisamment sur ses intentions pour que les joueurs les comprennent bien !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par fenriss »

oui


C'est assez radical? :lol:
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Bross »

oui

ce faisant, si c'est un connard, il ne laissera aucun doute à ce sujet
Flo
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:08

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Flo »

L'orga fait ce qu'il veut avec son jeu. Même en étant ouvert à la critique, c'est lui qui prend les décisions. C'est normal, c'est son jeu.

Après, pour rejoindre Kilourh, si dans sa "toute-puissance" il fait des choix qui peuvent déranger un peu, ça passe mieux s'il les explique et communique.

:D
Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Baptiste »

Cette phrase comporte un danger à mon sens ...

Qu'est ce que je fais là ? Je vais plutôt être radical, c'est mieux.

NON.
Le joueur est tout puissant. S'il se barre au milieu du jeu, il fout le jeu en l'air donc il faut lui dérouler le tapis rouge et obéir à ses caprices.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Pascal »

NON

L'orga est puissant. Ce qui signifie donc qu'il a des responsabilités et qu'il devrait veiller à ne pas être corrompu par ce pouvoir.

Il n'est pas tout-puissant, car le joueur dispose lui aussi d'un grand pouvoir sur le jeu.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Flo
Murder 2000
Messages : 11
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 11:08

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Flo »

Pascal a écrit :Il n'est pas tout-puissant, car le joueur dispose lui aussi d'un grand pouvoir sur le jeu.
En fait, oui, c'est plutôt ça que je pense. J'ai des exemples où le joueur est bridé par l'orga, non parce que c'est logique, mais parce que l'orga n'a pas envie que ce qu'il a prévu soit bousculé.

Sur Azkaban, on a eu un gros imprévu. On a eu la toute-puissance d'improviser en deux-deux et de rattraper le truc.

La toute-puissance, je la vois plus dans les choix de départ et la façon de les appliquer. Quand le jeu commence, ça s'équilibre avec le joueur.
Laurent Dufont
Responsable comm chez Rôle
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par Lila »

Personne n'est tout puissant sur un GN, c'est un partage. Personne n'impose rien à personne. L'orga propose, les joueurs disposent.

Par contre, pour moi il y a un rôle de joueur, qui doit accepter le cadre que lui propose l'orga, et un rôle d'orga, qui doit être celui qui cadre, qui surveille, qui donne à jouer et qui explique comment on joue.

Dans un GN lambda, oui, on doit croire l'orga, c'est lui le cadre. Il te dit meurs, tu meurs. Il te dit y'a une porte du chaos, y'a une porte du chaos. Mais il n'est pas tout puissant, par exemple, sur la façon dont j'interprète mon personnage (sauf si cela a été précisé dans la com), sur l'heure à laquelle je dois me coucher sur un jeu de 48h, sur moi quoi.

L'orga est tout puissant sur le cadre et sur le scénario. Pas sur les joueurs. Ce que dit l'orga est vrai, mais ce que dit l'orga n'est pas un ordre.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM114 : Bruce tout-puissant

Message par fenriss »

quelques précisions de mon côté.

Il est tout puissant parce qu'il organise son jeu comme il en a envie car ça doit être un plaisir pour lui d'organiser et non une corvée.
Par contre il se doit effectivement de bien communiquer pour être sur que ses joueurs partagent ses envies et donc prennent le même plaisir, et il ne doit pas non plus perdre tout sens commun en ayant bien conscience qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. ( "ouais, et là tu vas vraiment la violer en public, tu vas voir ça va être génial")

Mais l'orga n'a absolument pas à se plier au moindre dictat du genre : il faut faire du romanesque, il faut tirer les inscriptions au hasard, il faut forcément 1/3 de nouveau joueurs, il faut que ce soit rigoureux historiquement, etc etc
l'orga fait ce qu'il veut, comme il veut.
Répondre