QM111 : GN et GNiales

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM111 : GN et GNiales

Message par lucieXperience »

Tiens, puisque les GNiales viennent d'avoir lieu, une petite QM de circonstance :
Quel est l'intérêt des GNiales et des échanges sur le GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par Baptiste »

Moi c'est moins l'intérêt que le manque d'intérêt qui me pose question.

Ce week end c'était les GNiales à Paris.
Un sondage aux participants va être fait après cette 9ème édition. En écrivant la question : pour quoi être vous venu aux GNiales, je me suis dit que j'avais surtout envie de savoir pourquoi d'autres ne venaient pas et je me suis dit autant commencé par ici puisque plusieurs d’entre nous y étaient.

Sachant que le manque de temps, la ditance et la fatigue ne sont pas des raisons puisque nous avions sur place des russes épuisés et surbookés. Si vous n'aviez pas le temps c'est que vous n'aviez en fait pas envie.

Donc pourquoi ne venez-vous pas aux GNiales et qu'est ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par kilourh »

Les gniales, c'est tout pourri !

Ils font toujours en sorte de les mettre à une date où j'organise quelque chose... Et ne me dites pas que c'est moi qui fait un truc à ce moment là, puisque quand j'ai posé ma date, rien n'était communiqué sur la date des gniales... La réponse que j'ai eu c'est : à Paris, ça se sait... A partir de là, j'ai eu du mal à trouver un argument. Si ça se savait à Paris, bien sûr, je devais forcément être au courant...

Bref, je viendrais bien au gniales, mais faudrait connaître la date tôt, et communiquer à la communauté en dehors de Paris...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par lucieXperience »

Cette année a été un peu particulière parce que les GNiales ont failli être annulées et toute la communication s'est faite très tard. Mais je ne pense pas que ça ait toujours été le cas.
La communication en dehors de Paris elle se fait puisqu'on avait des gens de Bordeaux, de Nancy, de Lyon, de Marseille, et même de Russie ou de République Tchèque.

En gardant à l'esprit que cette année était particulière et que ce sera forcément mieux l'année prochaine, je pense que c'est plus la façon de communiquer qui peut pécher.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par Graziella »

Parce que ça tombe régulièrement en même temps que les Utopiales et qu'il y a un stand pour Gnistes là bas et que c'est un autre rdv immanquable de la ville de Nantes.
J'espère que l'an prochain que cela ne tombera pas aux mêmes dates.

Je pense que si les personnes ne viennent pas aux Gniales, c'est qu'elles n'y voient pas forcément l'intérêt aux premiers abords.
Pour avoir galéré pour faire venir des participants aux Gniales Nantes, je peux dire qu'au départ, les personnes viennent, un peu méfiantes :
je connais pas
j'ai pas envie qu'on me fasse la leçon
ça bouscule ma zone de confort
j'ai peur d'assister à une conférence un peu bancale etc...

Une fois repartie, elles étaient bien contentes d'en apprendre sur les autres et d'avoir pu échanger sur leurs pratiques.

Comme Lucie, la communication en général pêche sur cet évènement.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par Thanos »

Pour cette année, c'est parce que j'étais engagé sur le même événement que Kirlourh : organisation d'un GN à la même date.

L'année dernière, ce devait être les retrouvailles Salem et l'année d'avant, j'étais en GN, inscrit environ 6 mois à l'avance, donc bien avant la communication des dates des GNiales (mais quand bien même, je ne sais pas si ça m'aurait fait changer d'avis).

Bref, j'aimerai bien venir un jour, mais il y a d'autres choses qui priment plus, donc ça dépend surtout niveau des dates.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit : La communication en dehors de Paris elle se fait puisqu'on avait des gens de Bordeaux, de Nancy, de Lyon, de Marseille, et même de Russie ou de République Tchèque.
Ah mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de comm en dehors de Paris, je dis juste qu'elle vient bien après, et que cette année (comme les deux années précédentes), je l'ai su trop tard. Si je n'avais rien prévu ce week-end là, je serais peut-être venu (car dans la liste des trucs dont a parler Baptiste, il n'a pas tenu compte du budget, et c'est toujours plus difficile de mettre de l'argent dans un événement comme les Gniales, que dans un GN, à titre personnel j'entends.)

Mais clairement, ça m'attire vraiment, même que si je suis dispo, j'irais bien au laboGN...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par Gilles »

Idem : su trop tard, anniversaire de mon gamin en même temps, famille etc. Souvent en déplacement en semaine, partir un week-end c'est LE truc qui coûte du crédit "vie de famille".
Du coup, en fait, c'est pareil pour les GNs et ce depuis finalement pas mal de temps.

A cela s'ajoute un bon vieil effet "loin des yeux, loin du coeur". Pendant pas mal de temps j'ai vécu loin du GN, et il me faut du temps pour m'y remettre.

Cela dit, dans les choses qui me feront basculer la prochaine fois :

- une garderie-GN pour mes gamins de 3 et 5 ans, avec initiation au déguisement-maquillage-épée en latex... :)

- une dimension pro du style : "mettez des morceaux de GN dans votre métier". Je serai hyperpreneur de tout lien entre la formation classique et le GN, voire les ateliers de pré et post GN.

- et des discussions arhumatisées avec Pascal pour m'y remettre, plutôt que d'élucubrer sur un forum ;-)
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Pégase
Expert cussion
Messages : 53
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 14:14

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par Pégase »

En qualité d'hyper novice et après cette première GNiales pour moi, je me permets d'exposer quelques unes de mes réflexions.

En tout premier lieu, je pense qu'effectivement l'aspect financier n'est pas à négliger : même si la manifestation est quasi gratuite, il reste que pour les gens devant prendre le train, c'est un budget, parfois gros (Disons une grosse centaine d'euros + nourriture, et que si on dort en mode couchsurfing). Par ailleurs, moi-même, j'avais eu vent des dates (incertaines) et j'avais verrouillé mon WE mais je dois dire qu'il n'y a pas vraiment de com dessus, et même sur le site, on avait encore les dates "GNiales 2012" et non 2013...

Bon ceci étant dit, je suis d'accord pour dire que quand on veut, on peut (plus ou moins :-)) et qu'il faut peut-être s'interroger sur le "pourquoi la fréquentation n'était pas au top" (si j'ai bien compris les post précédents).

De mon point de vue, inexpérimenté je répète, je dirais qu'il faut s'interroger sur la cible. A qui les GNiales s'adressent-elles ? Moi, j'y ai vu surtout un événement se penchant sur une certaine réflexion plus ou moins générale, plus ou moins distante sur le GN, assez théorique. Bien, c'est intéressant. En second lieu, (c'est peut-être une vision faussée, et cela ne concerne que cette seule édition, qui était particulière et je ne critique pas du tout) je pense que dans l'essentiel les interventions s'adressent surtout aux organisateurs de GN, et moins aux joueurs. Or, il est paru évident, d'après le succès remporté par les ateliers pratiques, que les gens attendent aussi un peu d'action, surtout s'il l'on sort 150 euros de sa poche pour le WE.

Bref, pour moi, la cible des GNiales se compose de GNistes.

Ainsi, pour avoir plus de succès : soit on ouvre davantage à tous les GNistes (orgas et joueurs), soit on ouvre aussi au quidam qui veut savoir ce que c'est qu'un GN. Dans le premier cas, peut-être faut-il davantage d'ateliers pratiques ? trucs et astuces, bricolages etc parce que ce sont les ateliers qui ont eu le plus de succès et qu'ils étaient limités en nb de places, quitte à prévoir plusieurs créneaux pour le même atelier pour que tout le monde puisse y accéder (quitte à demander une contribution financière en plus pour ceux qui veulent participer à la fabrication d'un objet ou autre) ; prévoir peut-être plus de situation de jeu ?
Dans le second cas, l'ouverture aux néophytes demande davantage de communication publique (mais cela a un coût... ou bien comme tu le disais Baptiste, s'associer à un événement qui touche un public susceptible d'être intéressé) et prévoir surtout des animations pour néophytes : petits jeux, explications ou découverte de costumes, de vidéos de GN...etc ?

Je ne sais pas si on peut vraiment juger des GNiales uniquement sur cette édition, mais il peut être intéressant de redéfinir la cible : qui veut-on toucher par cet événement ? et surtout travailler sur la communication en ce sens.
Il faut dire aussi que le problème du nombre nécessaire de personnes organisatrices (qui est conséquent) rencontre le souhait de ces mêmes personnes de pouvoir participer aussi ! Il faudrait donc pouvoir organiser un peu et participer un peu... Vaste programme (spécialement en milieu associatif :-)).

En tout cas, je remercie vraiment les personnes qui se sont donnés du mal pour organiser ce WE et je les félicite pour leur sens de l'organisation, de l'accueil et du service.

Merci, et à la prochaine !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM111 : GN et GNiales

Message par lucieXperience »

Pour moi il n'est pas souhaitable que les GNiales s'adressent à de parfaits débutants qui ne savent pas ce qu'est le GN et je trouve que cela doit rester un événement pointu qui parle aux GNistes. En tout cas si cela devait s'ouvrir à un public plus large je pense que j'y viendrais (et je l'organiserais de fait) avec beaucoup moins de plaisir.

Le programme dépend assez largement de ce que les bénévoles proposent. Nous ne sommes pas encore la FIAC et l'organisation n'imprime pas vraiment sa vision des choses dans le programme. Si cette année il n'y avait pas assez d'interventions réservées aux joueurs (mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment exact au final) j'ai peur que ce soit parce que les propositions d'interventions n'étaient pas assez orientées dans ce sens.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre