QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par lucieXperience »

Le GN peut-il être réellement immersif (ne serait-ce qu'un instant !) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par fenriss »

oui


ne me remerciez pas pour cette réponse

Plus sérieusement, ça dépendra de plein de facteurs, à commencer par le joueur et sa sensibilité.
Personnellement, je sais que les jeux qui m'ont le plus marqué sont justement ceux ou, à un moment du jeu, j'étais le personnage. Je ne réfléchissais pas à ce qu'il devait ressentir, je le ressentais. Mais dans mon cas, ça ne concerne que peu de jeu, et ça ne dure jamais tout le jeu.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par Gilles »

Oui aussi,

un peu de la même manière que Fenriss : dans quelques jeux, pas forcément très longtemps mais j'en garde un souvenir aussi intense qu'étrange.

Premier GN: Son Erkin, bon vieux méd'bour. Je n'y crois pas jusqu'à ce que j'enfile mon costume et que je voie passer la patrouille. Un peu comme si à l'instant même j'avais été uploadé dans une matrix!

Le train sifflera une dernière fois et puis plus du tout, organisé par Shiva : longue préparation du personnage, trip personnel du moment et qualité des joueurs, et d'une joueuse en particulier avec pour résultat que ce qui s'est passé durant quelques minutes n'a plus dépendu de grand chose : c'était "ici & maintenant" : une sorte de tremblement.

Il y en eu quelques autres...

En y repensant, ça me fait penser aux expériences d'hypnose : un léger tremblement, on traverse le voile et on se trouve pendant un espace-temps complexe, dans une dimension où co-existent plusieurs réalités sans que celles-ci ne s'excluent. Cela donne une impression de clairvoyance assez étrange: à la fois détaché et impliqué.

Par ailleurs, je me pose la question inverse : est-ce que la "vraie vie" peut-être réellement immersive? Combien de fois sommes-nous à côté de la plaque, décalés voire inconscients de ce qui est en train de se passer : à jouer un rôle sans nous en rendre compte ou sans pouvoir en sortir?

Je repense aussi à l'échange entre Thomas et Lila : il y a des situations où nous "devrions" être tristes, avoir peur et pourtant il ne se passe ... rien ou pas grand chose. On n'est pas dedans comme on dit.

Je prends un exemple trivial: quand je tripote mon smartphone pendant une réunion de boulot ou pendant un GN contemporain: dans quelle situation suis-je le plus hors-jeu? Dans les deux cas, je ne suis pas à ce que je devrais être. Je manque à moi-même et à ceux qui m'entourent.

Bon, allez au prochain atelier : exercices de mindfullness pour tout le monde!
Et un café pour émerger en ce lundi matin difficile!
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par Thomas B. »

Oui, et seulement par instants en ce qui me concerne. Quelques minutes à chaque fois au maximum, et le plus souvent en interaction avec d'autres, car je ne joue quasiment pas seul dans ma tête. Mais ces quelques minutes peuvent se répéter plein de fois pendant un même GN.

Et immergé dans une situation, c'est effectivement un peu plus fréquent pour moi que dans un personnage.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par lucieXperience »

Gilles a écrit : Par ailleurs, je me pose la question inverse : est-ce que la "vraie vie" peut-être réellement immersive? Combien de fois sommes-nous à côté de la plaque, décalés voire inconscients de ce qui est en train de se passer : à jouer un rôle sans nous en rendre compte ou sans pouvoir en sortir?

c'est juste. Quand je passe un entretien d'embauche il y a systématiquement un moment où je décroche : j'écoute plus ce que le type en face me dit et j'ai l'impression de m'éloigner considérablement de mon corps. On se doute que pour donner une illusion de motivation c'est compliqué... :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par Sam »

En y réfléchissant bien, pour ce qui me concerne, les moments d'immersion les plus forts que j'ai vécu (rapprochement entre joueur et personnage) sont bien souvent des phases non verbales : des dilemmes moraux à trancher ou une action à accomplir... Car ils possèdent de véritables enjeux, à l'inverse du blabla gnistique habituel qui en est trop souvent hélas dépourvu.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par kilourh »

Je joue facilement dans ma tête, du coup j'ai pas vraiment de problème d'immersion mis à part les premières heures d'un jeu, j'ai besoin d'avoir un temps d'adaptation pour entrer dedans, et je peux sortir du jeu, et donc de l'immersion si j'ai une phase d'ennui, qui ne correspond pas forcément à une phase où je n'ai rien à faire...

Pour le coup d'être décroché de la réalité, il m'est arrivé de me dire : tiens, on dirait qu'on est dans un gn. Notamment quand une personne vient vers un groupe et lui dit : je peux te parler en privé deux minutes... J'ai même eu cette impression pour un événement très important de ma vie, où j'ai demandé à deux personnes de me suivre pour leur parler alors qu'on était au milieu d'un anniversaire... J'ai eu exactement les mêmes sensations que durant un gn !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par Lila »

En parlant avec Leila hier (nous sommes en Norvege) j'ai etablie que l'immersion dans un personnage c'est quand notre perso devient le premier referent lorsque nous pensons, un peu lorsque dans un pays etranger, on pense en anglais. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM109 : Immersion en GN ; on nous ment ??

Message par Baptiste »

J'aime assez la comparaison
Répondre