QM108 : Préférences de personnages

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM108 : Préférences de personnages

Message par lucieXperience »

Aimez vous jouer des personnages proches de vous ou plus éloignés ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Baptiste »

Moi j'aime bien jouer des personnages éloignés de moi.

- mais on me file souvent des rôles proches. Et surtout proche de l'image que les gens ont de moi donc prohce de mon "moi" public, social. Du coup j'ai souvent des rôles de personnages très avenants, charismatique, manipulateur, souvent connu et dont on attend qu'il fasse de l'entertainment. J'aime bien mais pas toujours.

- Et parfois, j'ai un rôle plus réservé alors je suis content, mais j'ai du mal à rester réservé. Ca m'arrive durant des scènes de repas ou des scènes durant lesquelles les joueurs doivent organiser quelque chose tous ensemble. Quand ça part en sucette, je dois lutter pour ne pas prendre le lead et organiser tout ça. ^^
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Lila »

Je suis contente de lire le message précédent, car au LICAN on lui a donné un rôle réservé, et cela me donne la patate.
J'aime bien jouer des personnages proches de moi, enfin, proche de l'idée que je me fais de moi. Et comme cette idée varie selon les jours, je peux jouer beaucoup de choses.
Je fais une différence entre le caractère du perso (là j'aime que ça soit proche de moi) et sa personnalité et ses opinions.
J'aime bien aussi jouer des gens avec des opinions différentes des miennes, me mettre dans un système de pensées différent.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par fenriss »

Je préfère jouer des personnages qui ne me ressemble pas, j'aime bien devoir comprendre et interpréter des modes de pensées qui ne sont pas les miens. Rendre humain, un personnage qui n'en a pas l'air.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par lucieXperience »

Lila faut que tu m'expliques la différence entre caractère et personnalité.

Moi je ne peux pas répondre à cette question, j'aime vraiment pas jouer.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Lila »

Le caractère, c'est à chaud.
La personnalité, c'est à froid.
Mais c'est une définition totalement arbitraire.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Leïla »

Je pense que je souscris à la distinction de Lila. La personnalité, c'est plus profond alors que le caractère revient pour moi à la manière dont on réagit à diverses situations, à des attitudes.

La plupart du temps, je préfère jouer des personnages proches de moi. C'est-à-dire que je veux pouvoir me raccrocher à des éléments de la personnalité du perso, du "fond", ce qui laisse beaucoup de possibilités puisque ce qui s’exprime d'une certaine manière chez moi peut s'exprimer différemment chez ce personnage, être plus/moins accentué ou se traduire par des attitudes différentes.

Exemple schématique, jouer un personnage froid ne me pose pas de problème si c'est aussi quelqu'un de curieux.

Sur un GN court, je peux avoir envie de jouer un personnage avec lequel je ne me sens pas de points communs, parce que c'est fun aussi. Sur quelque chose de long, je me sentirais sans doute trop extérieure.
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Gilles »

Je me demandons comment un schizophrène répondrait à cette question...
Si loin si proches... :o
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Beus »

Pour ma part, je ne dois pas jouer assez car je n'ai pas l'impression d'être toujours casté dans le même rôle. Même si récemment je me suis dit que je vieillissais car au Noces de Cendre, on m'a filé le rôle d'Olivier A.

En général, je n'aime pas les rôles de chef.
Je me suis cependant rendu compte (notamment sur les Eve Oniris) que beaucoup des autres joueurs ne savent pas jouer le rôle de subalterne. Et joue comme s'ils n'avaient pas de chef (la fameuse perversion "de la liberté du gniste")
Mais peut-être que c'est parce que je n'ai pas le charisme nécessaire et que les joueurs n'y croyaient pas.
Mister June !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM108 : Préférences de personnages

Message par Lila »

Beus a écrit :En général, je n'aime pas les rôles de chef.
Je me suis cependant rendu compte (notamment sur les Eve Oniris) que beaucoup des autres joueurs ne savent pas jouer le rôle de subalterne. Et joue comme s'ils n'avaient pas de chef (la fameuse perversion "de la liberté du gniste")
Mais peut-être que c'est parce que je n'ai pas le charisme nécessaire et que les joueurs n'y croyaient pas.
Putain ça me rappelle que j'ai un article sur l'autorité en GN à écrire.
Répondre