Gérer une équipe d'orga

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Gérer une équipe d'orga

Message par Saki »

Hop, je reposte une question évoquée au détour d'une QM... Est-ce que vous avez des conseils pour aider à gérer une équipe lors de l'écriture et l'organisation d'un gn ?

Comment relancer sans se fâcher quelqu'un de pas super fiable, comment garder les troupes motivées sur la longueur sans passer pour l'emmerdeur/euse de service, est-ce que vous êtes de l'école de l'honneteté absolue, quitte à fâcher, ou du tact et des compromis ?
Est-ce que pour vous il faut un chef de projet avec droit de véto, histoire de trancher en dernier recours si on s'embourbe entre divers avis ?
Est-ce que toutes les décisions doivent être, selon vous, validées par l'équipe entière avant de continuer ?...
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par lucieXperience »

C'est une bonne question. :)

Personnellement je crois peu au bon fonctionnement d'une grosse équipe d'orga. De mon expérience il n'y a toujours qu'un tiers des gens de l'équipe qui bosse vraiment et qui font avancer le projet (Vincent, Baptiste : <3 ;) ), je pense donc qu'il faut se faire une raison : il y a toujours des gens plus motivés que les autres et ces gens là bossent plus, je ne crois pas qu'il y ait une méthode miracle pour que tout le monde bosse à égalité.

je pense qu'il faut effectivement désigner un chef de projet chargé de jouer au relou : relancer tout le monde pour savoir où ça en est, motiver les troupes, harceler les gens. Même s'ils ne bossent pas, ils continuent de penser au jeu et ça me semble important.

Pour le droit de veto et la validation des décisions, ça dépend un peu du nombre à mon sens. Si vous êtes trois dans l'équipe, ça me paraît assez facile de se mettre d'accord sans ça. Si le groupe est plus nombreux, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'attendre que tout le monde soit d'accord, c'est le meilleur moyen de ne pas avancer. Il vaut sans doute mieux procéder à un vote, c'est la majorité qui l'emporte et éventuellement le chef de projet a une voix compte double pour les gros litiges.

Il ne faut pas non plus hésiter à être honnête ; si certains n'arrivent pas à adhérer au projet, s'il y a des divergences d'opinion sur l'objectif final, le mieux est de se séparer. C'est pas parce qu'on n'écrit pas un GN ensemble qu'on n'est plus ami. Tous les orgas doivent avoir les mêmes références, la même vision, pour avancer dans la même direction. C'est toujours préférable, pour ne pas s'engueuler, de renoncer au projet plutôt que de s'escrimer à continuer dans des directions différentes.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :je ne crois pas qu'il y ait une méthode miracle pour que tout le monde bosse à égalité.
Ouais.
lucieXperience a écrit :je pense qu'il faut effectivement désigner un chef de projet chargé de jouer au relou : relancer tout le monde pour savoir où ça en est, motiver les troupes, harceler les gens. Même s'ils ne bossent pas, ils continuent de penser au jeu et ça me semble important.
Et re-ouais.

J'ai été consulté récemment par un orga qui avait du souci avec son équipe : une personne ne faisait pas le travail pour lequel elle s'était engagée, ce qui était problématique parce que refiler le boulot à quelqu'un d'autre aurait ressemblé à un désaveux et aurait sûrement conduit à une vexation.
Je lui ai suggéré de mettre en place une règle, ouvertement énoncée, valable pour toute l'équipe, selon laquelle un travail sans progrès au bout de x semaines allait être refilé à quelqu'un d'autre, ceci pour de simples raison pratiques, sans procès et sans ressentiment. L'annonce devant être entendue par toute l'équipe et acceptée. C'est assez facile à obtenir parce qu'au moment où c'est fait, personne ne se sent personnellement visé et seules la cohérence et l'efficacité de la règle font argument.

Cet exemple n'est pas universel et ne résout pas tous les problèmes de gestion d'équipe. Toutefois, il illustre un fonctionnement basé sur des règles, choisies pour leur efficacité et collégialement acceptées. Ce qui a été validé et reconnu utile au moment où on n'était pas personnellement impliqué ne peut que difficilement être cause de dissension au moment où on en devient la cible.

En résumé, établis ton set de règles de comportement et les effets qu'impliquent leur non respect. Efforces-toi de faire en sorte que cela ne soit pas perçu comme une tyrannie mais seulement une nécessité de bon fonctionnement. Une solution pourrait être que ces règles soient discutées et établies par le groupe, et pas imposées par une personne. Une fois qu'elles sont en place, appliques-les à la lettre sans aucune exception et sans y mettre d'affect.
Modifié en dernier par Pascal le lun. 30 sept. 2013 11:48, modifié 1 fois.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Lila »

J'avais une question un peu liée à ça.

Pensez-vous qu'il est possible de virer un orga d'une équipe ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par lucieXperience »

Evidemment. D'ailleurs s'il ne fait pas son boulot et que quelqu'un le fait à sa place, de fait il dégage un peu de l'équipe;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Thanos »

Moi, ça ne me gène pas que tout le monde n'en fasse pas autant dans une équipe orga. On a pas tous la même motivation au même moment, on ne bosse pas tous à la même vitesse et on n'a pas tous autant de temps à consacrer à un projet. Sans compter sur les impondérables.

Par contre, ce qui me gonfle, c'est quand quelqu'un s'engage sur une charge de travail et ne la fait pas, sans prévenir, sans explication, et que tout ou partie de la charge de travail doive être répartie entre les autres orgas au dernier moment. L'idée selon moi est de prévoir le plus possible à l'avance ce que chacun sera capable de faire et d'essayer de s'y tenir. Et de prévenir le plus tôt possible quand quelqu'un voit qu'il a été trop optimiste dans la charge de travail qu'il pouvait fournir (que ce soit parce qu'il a glangouillé ou parce qu'il a eu un problème imprévu) pour que tout le monde ait le plus de temps possible pour s'adapter.

Mais sinon, je suis d'accord avec Pascal, bien poser toutes ces règles à l'avance.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Thomas B. »

Réponses courtes basées sur expérience récente
Saki a écrit :Comment relancer sans se fâcher quelqu'un de pas super fiable,
Ne pas inclure de gens pas super fiables dans l'équipe. C'est con, mais c'est pas parce qu'on est potes qu'on va pouvoir bien bosser ensemble. Si des gens, pour quelque raison que ce soit (e.g. nouveau boulot, problème dans la Vraie Vie) deviennent pas super fiables et que les raisons risquent de ne pas faire changer la situation, le leur dire vite et les dégager le plus vite possible, gentiment mais fermement.

Si on est obligé de les avoir (c'est rare), leur mettre une quantité de boulot minime histoire qu'ils aient plus de chance de le finir. Refuser qu'ils se surchargent.
Saki a écrit :comment garder les troupes motivées sur la longueur sans passer pour l'emmerdeur/euse de service, est-ce que vous êtes de l'école de l'honneteté absolue, quitte à fâcher, ou du tact et des compromis ?
Je sais pas, c'est pour ça que je bosse seul ou en équipe réduite. Dans le doute:
  • Bosser avec des gens motivés à fond dès le début. Si la motiv' est moindre, ou devient moindre, réduire la quantité de boulot à effectuer au fur et à mesure (avec des nouveaux arrivants ou en prenant sur soi).
  • En cas de petite motivation dès le début, si une fois que la petite tâche a été effectuée la personne est toujours motivée, en mettre une deuxième, etc.
  • Dire "merci" et "bravo" et "on y est presque" quand le boulot a été fait. Faut reconnaitre aussi quand les gens bossent.
Saki a écrit :Est-ce que pour vous il faut un chef de projet avec droit de véto, histoire de trancher en dernier recours si on s'embourbe entre divers avis ?
Oui. Je bossais comme ça pour les suppléments INS/MV, et je bosse toujours comme ça pour mes GN. Mais je suis moins bon qu'avant pour gérer les gens pas fiables, et je n'ai plus la flexibilité de rattrapage-avec-mon-temps-à-moi de quand j'étais étudiant.
Saki a écrit :Est-ce que toutes les décisions doivent être, selon vous, validées par l'équipe entière avant de continuer ?...
Ca dépend de ce sur quoi on s'est mis d'accord dès le début (cf Pascal). J'ai fait des orgas démocratiques, et des orgas à vetos. Comme expliqué avant moi, je suis pour poser les bases dès de le départ, et évoquer clairement le cas de figure "en cas de désaccord, c'est Machin qui décide".
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Saki »

Merci à tous pour ces bons conseils !
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par kilourh »

+1 avec tout ce qui a été dit...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Gérer une équipe d'orga

Message par Graziella »

Faire de la cohésion d'équipe !
C'est à dire, faire de réunions mêlant gastronomie (une bonne bouteille) et travail.
Ca sert à souder une équipe et manger c'est important pour nous les français:)

Essayer de connaître les indisponibilités des personnes (vacances, vie professionnelle avec des pics saisonniers) ça permet de savoir sur qui on peut compter et à quel moment.
Répondre