QM102 : le GN, pour quoi faire ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM102 : le GN, pour quoi faire ?

Message par lucieXperience »

Je suis passée sur un autre forum et quelque chose m'a frappée. Pourquoi vous faites du GN, vous ? Pour rêver ? Pour autre chose ?

Et ceux qui font du GN pour rêver, qu'est-ce qui vous fait rêver dans le GN ? Et qu'est-ce qui vous fait plus rêver dans le GN que dans un autre médium ?

Je demande parce que vraiment ça me sidère, je ne trouve pas que le GN fasse rêver, j'ai besoin de comprendre...
Modifié en dernier par lucieXperience le mar. 24 sept. 2013 21:37, modifié 1 fois.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Joaquim »

Je vois le débat auquel tu fais référence, et il m'avait confirmé mon idée de question de merde qui me trotte dans la tête depuis un moment... Sauf que j'attends à chaque fois qu'il se passe trois ou quatre jours sans nouvelle QM, ce qui n'arrive... jamais.
Ma question rejoint la tienne, mais c'est pas la même... laissez moi un spot ! :D

Sinon, ma réponse tarte à la crème : pour ressentir des émotions (au sens très très large) que je ne ressentirais pas dans la vraie vie. Ça peut passer par une évasion, un rêve, ou au contraire par une plongée dans un univers réaliste, proche de nous sans être ma vie.
Modifié en dernier par Joaquim le mar. 24 sept. 2013 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par kilourh »

Je dirais pour ressentir des émotions que je ne ressens pas nécessairement dans la vie de tous les jours. Du coup, ce n'est pas pour rêver, mais plus pour m'évader. Après, je m'évade aussi très bien avec un bon livre ou un bon film, mais ça dure moins longtemps, et se dire que cette fois-ci, j'incarne moi-même le héro, et du coup je prends mes propres décisions (et pas ces décisions à la con que tout héro digne de ce nom prend) !

En gros, c'est pour pouvoir être à la place des héros d'autres médium...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Joaquim »

Pile en même temps :
Joaquim a écrit :pour ressentir des émotions (au sens très très large) que je ne ressentirais pas dans la vraie vie.

kilourh a écrit :pour ressentir des émotions que je ne ressens pas nécessairement dans la vie de tous les jours.
Comment on est trop bons...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par kilourh »

:D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par fenriss »

pas mieux
aprés je pense que chacun consomme à sa façon
Certain vont au cinéma pour se détendre, d'autres pour réfléchir, c'est pareil pour le GN, certains iront pour s'amuser et d'autres pour vivre des choses plus profondes.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Fredou »

J'ai grandi en regardant des westerns, des films de pirate, en lisant des romans d'aventures, de capes et d'épées, d'Heroic Fantasy, de science fiction, en rêvant d'être l'un de ces personnages. Enfant, j'en devenais un en agitant mes playmobils... Adulte, je plonge dedans l'espace d'un week end en GN.

Je ne fais du GN QUE pour rêver. Ca fait des centaines de jeux que j'y rêve, et le plus souvent bien.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Lila »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, mais quand même j'y vais surtout pour l'aspect performatif du truc, que ce soit pour faire ou pour regarder. J'aime l'idée de la création collective, l'improvisation, le partage, l'émulation que peut créer un GN chez ses joueurs. C'est un média profondément participatif.
Y'a le côté vivant, physique, contact qui est très important aussi.

Le rêve pour moi, c'est l'imaginaire et la projection. Or j'aime plutôt les choses concrètes en GN.

Du coup, j'aurais besoin de précision, qu'est-ce que les gens que tu as lu entendent par rêve Lucie ? (si je peux avoir le lien) Selon le message précédent de Fredou, le rêve serait recréer un univers imaginaire lié aux fantasmes de l'enfance le temps d'un week end. Mais c'est quoi un rêve d'adulte, sinon de réaliser ses rêves d'enfants ? Quel serait un rêve d'adulte réalisable par le GN ?
Modifié en dernier par Lila le mar. 24 sept. 2013 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Leïla »

J'ai passé mon enfance à lire tous les romans jeunesse de ma bibliothèque municipale (plus un paquet d'autres), avec une préférence pour les univers fantasy/fantastique/sf, en attendant le jour où je pourrais être transportée dans une de ces histoires.

Pourtant, je ne fais absolument pas du GN "pour rêver".
J'attends d'un GN qu'il me remue, qu'il me fasse réfléchir, qu'il me fasse vivre une expérience...et pas forcément des expériences ou des émotions que je ne pourrais pas expérimenter moi-même. Jouer des choses du quotidien, ou des situations dans lesquelles je me suis ou pourrais ou voudrais me retrouver me semble très intéressant et c'est pourquoi j’affectionne autant le contemporain.

"Fiction is not a dirty word but escapism is. I'm not interested in escaping into any kind of fictional reality unless it's going to have an effect on my usual one" (Johanna Mac Donald, une nordique, tiré de l'article "We created a monster" dans le livre de Knutepunkt 2012).

Cette citation est un peu provoc et je n'y souscrit pas à 100%. Je peux aussi vouloir faire un GN parce qu'il à l'air fun, parce qu'il se passe dans un contexte ou un univers que j'aime, ou par curiosité. Mais ce ne sont pas mes raisons premières.
Modifié en dernier par Leïla le mer. 25 sept. 2013 12:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM102 : le GN, pourquoi faire ?

Message par Lila »

J'aime aussi le côté pluridisciplinaire du GN, le fait que ce soit vraiment un média transmédia.
Répondre