QM101 : communication et spoil

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM101 : communication et spoil

Message par lucieXperience »

Est-ce qu'on peut toujours parler d'un GN sans spoiler ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste »

poste radical

toujours et pour presque tous les aspects du jeu.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh »

poste radical

Non !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Leïla »

Si on laisse de côté les GN qui sont entièrement construits autour d'une surprise, et pour lesquels toute communication sur le jeu le détruit, oui. Mais ça me semble être de toute façon des cas bien plus isolés que la peur du spoil.

Qu'il y ait secrets et révélations dans un GN n'empêche pas de communiquer dessus, à commencer par les intentions des concepteurs de jeux, du contexte, etc. Parler d'un GN n'équivaut pas à raconter un GN.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste »

perso, j'arrive presque toujours à parler d'un jeu, de l'ambiance, du format, de ce qu'il a généré chez moi sans spoilé.
Et quand il y a une grosse surprise, c'est presque inchangé.
Soit dire qu'il y a une grosse surprise est hors de question et je le cache, mais ça ne m’empêche pas de parler de l'ambiance, du thème, de comment le GN se positionne sur le GNS par exemple puisqu'on en parlait.
Dans le cas où on peut annoncer qu'il y a un twist, c'est encore plus simple, puisqu'il suffit de trouver un twist différent mais évocateur pour en parler sans dévoiler exactement la nature de celui qu'on ne doit pas annoncer.

Bref, on y arrive mais ça ne facilité pas la communication. Il faut prendre son temps et parfois, les interlocuteurs manqueront de concret pour bien tout saisir si l'on ne parvient pas à inventer des exemples proches du jeu.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste »

ça me donne envie d'aller jouer Z, juste pour voir si on peut en parler ou pas ensuite ou si c'est impossible. :D
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh »

En fait, je suis plutôt d'accord avec Leïla, c'était juste pour faire contre poids avec Baptiste. En fait, j'ai rien d'autres à ajouter pour l'instant...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM101 : communication et spoil

Message par kilourh »

Baptiste a écrit :ça me donne envie d'aller jouer Z, juste pour voir si on peut en parler ou pas ensuite ou si c'est impossible. :D
Je pourrais répondre à cette question, mais je peux rien dire :D

en fait, j'ai déjà répondu à ce genre de question, la réponse est oui, on peut parler de Z sans pourtant spoiler. Il y a l'effet de surprise qui est importante, et primordiale pour certains joueurs, mais en réalité, elle ne crée pas le jeu. Le jeu peut tout aussi bien fonctionner sans cette idée de surprise. C'est un choix que j'ai fait, que je peux développer avec les joueurs qui ont déjà fait Z. Mais pour la plupart des joueurs, ce n'est pas la surprise même qui leur fait dire que c'est un bon jeu, mais plutôt le jeu lui-même...

Voyez, je peux en parler, sans pour autant en dire quoi que ce soit !

Du coup, je suis d'accord avec Baptiste !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Baptiste »

mince c'est pas marrant ça. :D

on a déradicalisé trop vite.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM101 : communication et spoil

Message par Thomas B. »

Baptiste a écrit :on a déradicalisé trop vite.
Bah t'façon les conversations post-GN en France on dirait que c'est à 99% "c'était bien? y a avait qui? la bouffe était bonne? y zétaient zolis les costumes? t'as bien chouiné?". Alors le potentiel de spoil là dedans, pffff...

(ça va ça reradicalise un peu?)
Répondre