QM99 : GN et propriété intellectuelle

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :est-ce que vous avez l'impression que vos jeux sont empreints de votre personnalité et d'une esthétique particulière qui devrait être protégée au titre de la propriété intellectuelle ?
Oui. Et quand j'écris à plusieurs, c'est empreint de la personnalité de mes co-auteurs et d'une esthétique particulière.

Un personnage de samouraï rasta graffeur jamaïquain qui s'appelle Buju Pantone, ça me semble assez empreint de ma personnalité et d'une esthétique douteuse certes, mais particulière c'est sûr.

Après auteur c'est seulement une partie du boulot. J'ai la propriété intellectuelle du scénar d'Afroasiatik, mais les musiques c'est Onra, IAM, Al'Tarba et Chinese Man, les logos c'est Sandie et Oliver, les chorés c'est les danseuses et danseurs, le jeu c'est les joueurs et les PNJ. Bref, la propriété intellectuelle du GN en lui même c'est celle des participants et des oeuvres pré-existantes utilisées. "Mes" trucs c'est mes mots, ma mise en scène etc. Tout ce qui n'est pas de moi ben... c'est pas à moi.

Et le reste du boulot, pour moi, c'est organisateur, plus que designer ou architecte: gérer le budget, le site, les inscriptions etc, c'est de la gestion de projet, de l'organisation d'événementiel, mais pas un travail relevant de propriété intellectuelle. Et comme ça me prend plus de temps que d'écrire, en règle général je dis plus souvent "organisateur de GN" que "auteur de GN". Aussi parce qu'un seul de mes jeux a été assez écrit pour être jouable tel quel par autrui. Si tous mes scénars étaient organisables par autrui, mis à disposition et joués par autrui, je me sentirais plus auteur :)
Modifié en dernier par Thomas B. le ven. 20 sept. 2013 11:01, modifié 1 fois.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

Thomas B. a écrit :J'ai la propriété intellectuelle du scénar d'Afroasiatik
Je m'éloigne un peu de la question de la propriété intellectuelle mais pour revenir là-dessus : sauf s'il y a un truc que j'ignore sur ce jeu chelou, tu n'es pas l'auteur exclusif du scénario. Tu es l'auteur exclusif de la backstory, mais le scénario du GN est partagée entre les mains des joueurs (beaucoup) et les tiennes (via les événementiels).
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Beus »

Pour répondre à Lucie, oui les jeux sont emprunts de ma personnalité.
Après la propriété intellectuelle, j'avoue que je m'en fiche.
Mister June !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thomas B. »

Par "scénario" j'entends: "ce qui a été écrit avant que le jeu démarre". C'est la "backstory" mais pas seulement: c'est aussi les événements prévus, conditonnels ou non, les ambiances recherchées pendant le jeu, les mécanismes qui vont les permettre etc. Certains parlent de "masterfile", de libretto, de larpscript etc. J'utilise scénario.

Ce qui se passe en vrai pendant le jeu pour moi ce n'est plus le scénar, c'est le GN/l'histoire/les événements. Et là comme je l'ai dit c'est une création collective.

Un scénario de film ou le texte d'une pièce de théatre sont des textes bruts, pas des films ou des pièces de théatre. Et parfois il y a une méga différence entre ce qui est écrit et ce qui est produit finalement, selon le metteur en scène, les acteurs, les décors etc. Pour le GN la différence est encore plus grande vu que c'est improvisé en grande partie.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Baptiste »

il nous faut vraiment un terme pour désigner ce qui a été écrit avant. oon en a déjà parlé mais on a pas tranché. larpscript, livret ?
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Joaquim »

On s'éloigne de plus en plus du sujet (oui, je le fais exprès), mais à mon sens, quand on emprunte des termes aux autres domaines pour les transposer au GN (auteur, scénario...), il faut faire en sorte de les utiliser comme dans les autres domaines, sinon on n'est pas clair.

Le scénario d'un film, c'est ce qui se passe pendant le film, pas ce qui se passe avant (la backstory). Donc, transposé au GN, c'est ce qui se passe pendant le GN.
L'auteur, c'est celui qui écrit le scénario. Donc, transposé au GN, c'est principalement les joueurs.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Beus »

y a un terme, c'est scénar
tu peux appeler ca livret, larpscript ou tout ce que tu veux
mais y a des chances qu'on continue à appeler ça scénar
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par lucieXperience »

Je suis d'accord avec Beus, le terme scénar est utilisé pour parler de l'ensemble des éléments prévus par l'orga avant le début du jeu. c'est une appellation qui me paraît plutôt répandue.

En y réfléchissant je pense en effet que le GN est le fruit de la réflexion et de l'imagination de son concepteur (paf un nouveau mot, que je préfère à designer perso) et qu'à ce titre c'est bien une oeuvre de l'esprit. Et en fait je ne crois pas que les joueurs aient à ce point leur part dans la création. ça dépend sans doute des jeux, mais quand je pense aux miens et à la façon dont je les ai conçu et ce que je veux en tirer je pense que les joueurs seront plus les vecteurs d'une vision que des créateurs au même titre que moi.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par fenriss »

comparaison qui me semble pertinente: WOW
les joueurs s'emparent du jeu comme ils veulent, c'est un univers libre.
Pour autant, les auteurs du jeu sont-ils dépossédé de leur propriété intellectuelle?(je n'ai pas vérifié la réponse mais je pense quand même que c'est non :P )
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM99 : GN et propriété intellectuelle

Message par Thanos »

Je partage assez bien la vision de Thomas perso (quelque que soit les mots qu'on place sur ce dont ils parlent).
Pour une pièce de théâtre, il y a la pièce qui est écrite, qu'on peut souvent trouver sous forme de livre et la représentation. Et si la représentation est bien le fait des acteurs, du metteur en scène, etc, le "livre" lui est bien le fait de l'auteur et de lui seul.
Je pense qu'il en va de même du GN. Tout ce qui concerne la backstorie, les events, la caractérisation des personnages, etc (que perso j'appelle volontier le scénar) sont 100% du fait du ou des auteurs du jeu. Et la représentation du GN est celle conjointe des orgas (qu'ils soient ou non auteur du jeu) et des joueurs.
Typiquement, quand je vais organiser la Valse des Pantins, c'est bien le jeu de Fredou que je vais faire jouer, avec la propriété intellectuelle qui est la sienne. De même quand je vais organiser le Vieux Chaudron ou Sanitarium, ce sont bien les jeux de Jean-Bruno que je fais jouer. Il a passé du temps à les concevoir et à les écrire et toute cette partie là est bien à 100% la sienne.
Répondre